La semaine derniere, trip chez des amis en Normandie, plus exactement au cimetierre US de St James.
Premiere fois que je vais tant au nord de mon plein grés et le tout sans VTT bien sur.
D'ailleurs quand on dit que le nord commence a Avignon, ben on a pas tord. Je pars de chez moi, super soleil, pas un nuage.... Et dans le train, juste derriere avignon on voit une barriere de nuages... Ben le nord commence et on passe ciel magnifique a tout couvert.. Halte a Paris pour recuperer ma nouvelle voiture et route en direction de la normandie sans passer par les autoroutes... (bon Paris, c'est la galere pour en sortir!!!)
Lors du trajet entre Paris et la normandie je traverse un nombre impressionnant de departements! On rentre dans un departement et genre 30min plus tard on en est déja sorti. Sont minuscules la haut les departements compares au Var.. A 120 sur autoroute il faut bien 1h20 pour sortir du Var.
Objectif: se faire un tour de toutes les plages et sites du debarquement.
Ca tombe bien, notre ami qui est le super intendant du cimetierre est passionné d'histoire du secteur 
Alors premiere constation: il fait froid! Pas tres bas en temperature mais entre l'humidité et le vent ca finit par cailler meme quand il fait beau.
Question météo justement, ben premier jour tout couvert, ensuite 2 jours de soleil avcec juste du brouillard le matin, puis une journée de pluie et enfin encore une journée de soleil.
Le brouillard, c'est vraiment le truc inutile qui sert a rien. On voit rien, il pleut pas, bref le truc par defaut qui a 0 utilité.
Question paysages, comment dire, c'est plat... Pas hyper hyper plat, mais de tres legeres collines sans grand interets car pas vraiment de point de vue. Aucun point de repere visuel donc super dur pour moi de m'orienter. je fasiais confiance au GPS car pour moi tout se ressemblait et j'aurais ete incapable de dire dans quelle direction j'allais.
Apres c'est vert... vraiment tres vert de partout. Mais le bocage normand est joli.
Gros manque de foret par contre, y a que des champs de partout et les seuls endroits avec quelques arbres ont plus la taille d'un parc que d'une foret. Bref, pour moi question VTT l'interet est plus que trés limité, pas de foret, pas de denivelé, mais de toute façon m'en fou, je suis pas venu la pour ca.
Impressionnant le nombre de petits villages et surtout ce qu'ils sont rapprochés! Par contre on les traverse super vite en voiture donc c'est pas trop genant. Le reseau routier est impressionnant. les routes sont belles, en bon etat (pas de trous), bien entretenu sur les abords (et pourtant ca dois bien pousser l'herbe la haut). Il y a plein de routes en double voies ou on roule a 110 avec des echangeurs comme sur les autoroutes et le tout bien sur sans peage... 
Les villages sont bien maintenus, les facades propres, bref on a l'impression d'etre dans un pays developpé, pas comme dans le sud ou on a parfais l'impression d'etre dans un pays en voie de developpement.
Vu que la Normandie est super agricole et pas franchement une region reputée comme riche, je me demande ou va tout notre pognon dans le sud... (mafia inside surement).
Dans les villages c'est assez marrant car on voit pas grand monde dans les rues et on voit des revendeurs de tracteurs avec tracteurs en expo sur le bord de la route a la sortie du village comme on verrait un revendeur de bagnole... D'ailleurs niveau bagnole, bcp moins de mercos, BMW, Audi et tout ce genre la haut qu'ici bas.
Apres question mise en valeur du D-Day, c'est vraiment au top. Des musées de partout, un paysage encore pittoresque qui n'a pas trop changé depuis 1945 avec juste quelques maisons en plus mais rien de bien mechant. Quand on voit les abords de Pegasus bridge par exemple, ca ressemble encore a ce que les commandos brittaniques ont vu en arrivant en planneur. De tres beaux musées dans tous les coins et les plages du debarquement bien conservés et la pointe du Hoc en etat orginal avec tous les crateres de bombardement et tout et tout.
Bref, j'ai passé 3 jours a ne faire que les sits du debarquement et des differentes batailles et franchement j'aurais pu encore y passer autant de temps.
Quand au retour, ben c'est long de traverser la france en diagonale... Entre tours et Clermont ferrand, c'est assez deprimant. Dans les alentours de Chambord c'est d'un plat... La normandie a coté, c'est montagneux. Par contre traverser le massif central direction montpellier en cette saison, c'est magnifique.. Puis quand on a rrive vers Montpellier, c'est le bordel niveau circulation.. Rouler en Normandie, c'est clairement plus tranquille