Pour ce qui est de la maniabilité, on s’adapte.
Il y a une inertie supplémentaire, c’est certain, mais on apprend vite à l’anticiper.
On se prend même à compter sur l’assistance pour négocier certains obstacles impossible auparavant.
Il y a des geste moins évidents. Comme lever la roue avant par exemple.
Et bien sûr les portages qui deviennent impossibles.
Les poussages sont facilités si l’on dispose d’un gachette ou d’un mode “marche” (ce qui m’a déjà plusieurs fois manqué avec le Levo)
Je me suis déjà surpris à renoncer à emprunter quelques sentiers parce que je savais qu’il comportait un obstacle ou un raidillon trop raide.
Il y a donc des compromis à effectuer.
Mais me concernant le deal était simple. Soit je renonçais au VTT, soit j’acceptais ces faiblesses.
Si j’étais resté dans la région Montoise, j’aurais sans doute renoncé au VTT. Mais vu que je m’expatrie dans une région ou le portentiel de randonnée est la principale qualité, j’aurais vécu ce renoncement comme une catastrophe.
J’ai aussi commencé à bidouiller avec le Smartphone avec l’objectif d’améliorer l’autonomie.
Parce que voila la seconde sortie que je fais ou je dois terminer en me faisant radin sur l’assistance. Et que je me pose quelques questions.
Il se passe ceci. Je fais une première sortie. Tout se passe bien. J’en fais une seconde alors qu’il reste 60 à 70% de charge dans la batterie et je fini avec un accu à l’agonie.
Je n’ai plus mon GPS pour le moment mais à vue de nez j’en suis à moins de 50km et moins de 1000m de D+ pour être à sec.
Mon poids qui n’est pas anodin et les pneus+ doivent y être pour quelque chose, mais je suis quand même bien loin de ce qui m’avait été annoncé.
Je constate que le mode “eco” est suffisant pour que je prennne plaisir à la sortie, et que le mode “trail” est presque trop confortable. Quant au mode “turbo” je ne l’ai utilisé qu’une fois pour franchir une butte. Donc je pense que je peux modérer les paramètres de base pour les adapter à mes conditions comme l’a fait ton père. En espérant que cela aura un effet sur l’autonomie.
Oui je vois très bien ce que tu veux dire, j’ai rencontré ces conditions avec le Dad.
Neanmoins il y a pas mal de situations ou, dans ma région, un mode “walk” me serait profitable.
Ta batterie a peut-être besoin de qqs charges pour gagner en capacité. C’est souvent le cas. La mienne n’a donné que sa pleine capacité au bout d’une dizaine de charges.
A priori Spe propose une grosse mise à jour soft pour la batterie et le moteur, dans le but d’avoir des des différences plus marquées entre les modes, plus de souplesse, de réglage et d’autonomie
tu as quelles versions ?
une série de troncs à passer ? hop on démonte roues et batterie pour passer en plusieurs fois
Tu peux renoncer à des sentiers si tu les connais, mais quand tu découvre une région, c'est plus difficile
Le compromis risque plutôt d'être vtt et sorties courtes ou vttae et sorties plus longues, pas d'abandon de la pratique prévu pour l'instant, ouf !
C’est effectivement ce qu’écrivait Chaney il y a quelques jours.
Il mentionnait aussi que cette information n’était accessible qu’aux vélocistes.
Avec le Smartphone je me souviens toutefois avoir lu l’information suivante: "Firmware 3.2"
Mais je ne sais pas à quoi cela correspond. A la version du logicel du moteur, celui de la batterie ou même la version de l’application du Smartphone.
D’ou tires-tu ces références si ce n’est indiscret ?
Pour le passage de tronc en travers, tu fais comme nous. Tu te fais chier la première fois, puis tu reviens avec une tronçonneuse et tu résoud le problème à la source
Je vérifierai cela dès que possible.
Parce que évidemment mon ordiphone vieux de plus de 5 ans (si si ça fonctionne encore) est trop ancien que pour pouvoir héberger l’application.
Et la tablette qui n’a pourtant que 3 ans est dans le même bain.
J’ai du emprunter celui de Axelle. Et comme elle s’en sert souvent, je ne peux pas le lui emprunter comme je veux.
je compatis… j’ai un téléphone et une tablette avec puce bluetooth 4.
Tip top pour “connecter” ma montre polar et récupérer les données.
Ah nan, les 2 fabricants ont décidé de ne pas faire le soft pour activer les dites puces… pourtant bien présentes dans les specs / pub…
On peut imaginer des trucs marrants avec une gestion connectée de l’assistance :
t’as trop bu la veille, l’assistance s’adapte et t’aide plus
plus sérieux : tu programmes tes entraînements en fonction de tes cibles, l’assistance connaît le terrain via le GPS, te propose le parcours, et s’auto adapte en fonction de ta fréquence cardiaque
l’application spé permet de rentrer un parcours avec les données km, dénivelé,… et adapte justement l’assistance au long du parcours pour arriver avec une batterie presque vide au 4 quarts nutella