Un projet de GravelNet :vttgravel:?

Hello,

Depuis que j'ai converti mon Versatile de route pépère en gravel polyvalent, je prends un plaisir étonnant à me promener parfois sur la route, parfois sur du chemin blanc, parfois sur un sentier, sans viser la performance, ni la technique, juste le plaisir de buller.
Aussi, je me demande un truc, enfin deux :

  1. Est-ce que VTTnet serait ok pour l'organisation d'un GRVLnet ?
  2. Est-ce que si le patronat de VTTnet nous donne l'aval pour organiser ça, il y aurait du monde d'intéressé ? Pas forcément en itinérant, hein.

Il y a pas mal d'endroits pour faire ça : Baie de Somme, Normandie, Morvan, Cotentin, etc. J'ai récupéré quelques belles traces mais j'imagine que @Laurent ou @fred02 sont bien plus calés que moi.

1 « J'aime »

Y'aurait des parcours "ptits mollets" ? Alors oui.

On peut viser aussi un coin avec des grandes forêts domaniales (belles routes forestières en gravier) assez plates ... vallée de la Loire par exemple.

1 « J'aime »

oui
on en a discuté à l'AG, mais tu devais être dissipé :slight_smile:

3 « J'aime »

Zut j'ai revendu mon gravel.
J'adore déjà la discussion si on peut venir avec son tout rigide de 1995 ou un vélo de route avec des pneus de 28mm .
Ou alors est ce qu'on peut monter par les pistes gravel et redescendre par des macs.
Ou alors faire la montée roulante en van, prendre la douche en haut et redescendre par des spéciales enduro sauvages.

4 « J'aime »

J'ai pas de GRAVEL mais un vélo catégorisé CYCLOCROSS, ça fait le travail ? Je sais qu'il faut être très précis par ici.

Ah non c'est catégorisé Endurance ça. Passe pas sorry. Il faut mini 35c et maximum 42c.

Tu veux mettre du 35 sur ton cyclocross ? On a le droit ?

Je suis en 33c, le max UCI pour le CX. Du coup je peux pas venir :frowning:

1 « J'aime »

Faut forcément un cintre tordu ?

Oui d'au moins 44cm de large ainsi que des étriers de freins à disque format flatmount.

Je vais arriver à tenir le rythme si je n'ai pas de jantes carbone de 25mm de large ?

Bon j'arrête, en fait c'est une bonne idée pourquoi pas :wink:

Il est un peu courbe vers l'arrière et ma fourche est en flatmount ... ça passe.

T'as raison.
Récapitulons.

Pré-requis :

  • pneus entre 35c et 42c, tubeless obligatoire, pneus lisses refusés il faut au moins des "petits picots" sur les côtés
  • cintre gravel, càd format route avec du flare et au moins 44cm de large
  • freins à disques exclusivement (dehors les rougnes CX à cantilevers) au format flatmount (postmount complétement interdit, c'est du VTT).
  • jantes larges mini 21 et max 25mm internes, hauteur moyenne préférée (> 25mm et < 50mm).
  • 2 portes bidons mini obligatoires, un 3eme est fortement recommandé.
  • au moins une sacoche de cadre (top tube minimum)
  • les seules suspensions autorisées sont XPLR ou Future Shox. Une fourche suspendue au delà de 40mm de débattement c'est du VTT.
  • transmission triple plateau interdite bien sûr, on est sur du double ou mono
  • axes traversants (dehors les rougnes bis)

Amendez si oubli.

1 « J'aime »

et la fox gravel ? et la cane creek gravel ?

Et ça ?

1 « J'aime »

Tu as raison, j'amende, j'avais aussi oublié la Lauf. Je suis sympa j'autorise 60mm de débattement car ça a l'air de se faire.

Pré-requis :

  • pneus entre 35c et 42c, tubeless obligatoire, pneus lisses refusés il faut au moins des "petits picots" sur les côtés
  • cintre gravel, càd format route avec du flare et au moins 44cm de large
  • freins à disques exclusivement (dehors les rougnes CX à cantilevers) au format flatmount (postmount complétement interdit, c'est du VTT).
  • jantes larges mini 21 et max 25mm internes, hauteur moyenne préférée (> 25mm et < 50mm).
  • 2 portes bidons mini obligatoires, un 3eme est fortement recommandé.
  • au moins une sacoche de cadre (top tube minimum)
  • les seules suspensions autorisées sont XPLR ou Future Shox doivent être estampillées Gravel, ex : XPLR/Future Shox/Lauf/Fox Gravel etc. Une fourche suspendue au delà de 40 60mm de débattement c'est du VTT.
  • transmission triple plateau interdite bien sûr, on est sur du double ou mono. Si mono au moins 38t de denture car faut envoyer du bois
  • axes traversants (dehors les rougnes bis)

Tu peux organiser un FatNet si le coeur t'en dit :smiley:

Un randonet pour gros ? :crazy_face:

On ne voit que la tranche, les pneus ne font peut-être que 25 mm de large !

Alors là du coup ce ne serait pas plus un vélo de fitness :thinking:
Très bonne idée @Fab :ok_hand:t2:

Shorts ou cuissards ?
Casques sans visières (sauf casquette) j'imagine ?
J'ai bien commandé une sacoche (Rapha bien sûr), mais elle va sur le cintre, pas sur le top tube. Ça passe quand même ?
Est-ce que les parcours de moins de 200 km sont autorisés ?
J'ai un vélo en alu, ça passe ou bien je dois commander un acier/titane/carbone ?

Merci Tom d'élargir le sujet à l'habillement, c'est un point extrêmement important :+1:
Sur ce sujet on évoquera l'habillement minimal, ainsi que des points bonus si on coche les bons critères.

Si short il faut qu'il soit parfaitement ajusté, qu'il fit parfaitement.
Si short en jean homemade : +15 points pour le swag.
J'ajoute, chemise(ette) ou jersey ou t-shirt parfaitement ajusté. T-shirt ample interdit, motifs floraux c'est +10 points de bonus.

Chaussettes mi mollet à motif, fabrication Française : +10 points

Visière interdite, gapette recommandée tout à fait (fabriquée en France c'est +10points bonus)
Si elle arbore le nom d'une épreuve déjà réalisée : +5 points.
Si elle arbore cependant l'épreuve gravelman c'est -20 points.

Accepté, +5 points vu que c'est Rapha.
La marque est importante, une marque grand public de qualité c'est +5 points.
Du petit fabricant français made in diagonale du vide +20 points.
Zéfal c'est -5 points.
Une sacoche aliexpress c'est retour à la maison direct.

On est pas sectaire on autorise toutes les personnes pouvant rouler au moins 80 bornes (c'est quand même le minimum !)

PM > 80 et <130
MM > 130 et <200
GM > 200km

Accepté, tout comme le bambou ou tout autre matériau exotique tant qu'il respecte les critères évoqués ci-dessus.

2 « J'aime »

On va se faire un week-end tous les deux, sans ces trolleurs sans fin :wink:

3 « J'aime »