Un nouveau vélo pour mon retour?

bonjour a tous et bonne année! santé et vélo! le reste on s'en fout... :laughing: :sweat_smile:

mes plus plates excuses pour ma désertion du fofo ces derniers temps...

bref, je prévois mon retour l'été prochain et évidemment, l'achat d'un MTB aussi vite que possible! probablement même avant mon retour si je trouve une bonne promo...

je lorgne sur deux spad:

un commencal:

et un mondraker:

niveau look, je préfère le mondraker. mais le commencal me plait aussi. j'ai toujours préféré les suspensions placées verticalement que horizontalement.

par contre je préfère l'équipement du commencal. D'autant que pour moi, il n'y a rien a jeter! il est équipé comme je l'aurais fais moi meme pour un montage a la carte quasiment!
a savoir:

• fourche et suspension FOX
  • full slx
  • jantes DTswiss (que valent les M502 d'ailleurs?)
  • freins 4 pistons en 203mm
  • pneus maxxis
  • cintre en 800
  • angle de fourche a 65 (65.5 sur le mondraker)
  • bases un poil plus courte que sur le mondraker.

le mondraker est équipé en SRAM et j'avoue avoir un peu peur. parait il que c'est plus fin et donc plus chiant a régler?

bien sur ces deux vélos sont mon idéal (et oui il m'en faut peu...). je ne sais pas encore le budget exact que je possèderai il faut que j'en discute avec la trésorière...

le mondraker existe en version moins bien équipé:

l'occaz pourquoi pas, mais pas évident sans voir la machine... ce qui veut dire que je ne pourrai commencer mes recherches qu'une fois sur le sol francais.

https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/slide-trail/slide-trail-90-2024/

1 « J'aime »

SRAM bah c'est précis, durable, sans emmerdes, mais cher.

Le Mondraker a(vait ?) des soucis de roulements qui ne tenaient pas. @Chaneyvroum a eu ça sur le sien. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

1 « J'aime »

Tiens un challenger intéressant (version alu dans ce test)

1 « J'aime »

Purée 15 kilos sans les pédales... :astonished:

C"est pas trop gros ? Un Skeen Trail plutôt, non ?
https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/fullsuspension/skeen-trail/skeen-trail-100-hd-2024/

1 « J'aime »

bah pas plus que le Commencal. Après oui, c'est du gros Trail le Slide.

Le côté "taillé à la serpe" et le look de la douille de direction sont pour moi éliminatoires sur les Radon.

C'est pas toi qui avait acheté un Radon et revendu après 1 sortie ? :smiley:

Oui mais pas à cause du vélo. J'ai tenté un "enduro". Mais passer d'un petit 130 léger en 27, à un 160 en 29 j'ai pas eu le courage de mener ce changement de pratique au bout. Je l'ai revendu à un copain qui en est toujours content.

1 « J'aime »

Le retour se prépare déjà?
Bonne recherche!

1 « J'aime »

Des tests que j'ai pu lire ce sont des philosophies différentes.
Les Mondraker sont souvent plus nerveux au pédalage que le concurrence, et les commencal plus orienté plaisir en descente.
L'équivalent du Raze serait plutôt le Commencal Tempo.

1 « J'aime »

Si tu veux acheter un vélo rapidement , l’erreur à ne surtout pas commettre et d en parler ici.
On en reparle dans 2 ans ?

1 « J'aime »

Le plus efficace étant d'aller, comme ça, pour une chambre à air, chez le bouclard du coin :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos avis. Même si j'ai pas trop compris les deux derniers posts... :neutral_face:

Pour le poids, ça m'a toujours fait doucement rien la chasse au gramme voir au kilo ! J'ai dû prendre facile 5 extra kilos depuis que je suis aux US... Donc je sais là où je dois gagner en poids, et même avec mon poids de forme je suis loin d'avoir la silhouette d'un compétiteur... Et de toute façon la compétition ce n'est pas mon but.

Le radon est très jolie et bien équipé. Merci pour la découverte @Carquo.

@Bizangoo , je connaissais la philosophie de commencal, mais pas celle de mondraker. Cette dernière correspondrait peut-être plus au profil de terrain autour de chez moi où je roule le plus souvent. Et j'imagine qu'il ferait fortement laffaire sur pollionnay les Monts d'Or ou les Alpes ! Merci pour ton avis as-tu un lien pour les tests que tu as lu ?

1 « J'aime »

Il me fait beaucoup d'oeil !!! Merci pour la découverte ! Mais chez moi (en Utah) il apparaît a 1847.9€!!! :face_with_raised_eyebrow:

Et en mettant mon vpn en France, 2200! :sweat_smile: :rofl:

Si je peux le commander en étant aux US, je vais craquer...

Edit : bon quand je clique pour être redirigé vers la commande il repasse a 2200.... :roll_eyes:

Vois quand même le Skeen comme dit @Fab. Le Slide, c'est un gros vélo qui descend vite, comparé à ce tu roules il me semble. Le programme est plus axé descente que balade.
Après c'est un vélo passe partout, assez classique.

1 « J'aime »

J'avais regardé, mais je trouvais l'angle un peu trop ouvert. Mais au final c'est le même que sur mon ghost.

Par contre 130mm de débattement je ne sais pas trop... Quand j'ai changé ma suntour en 130 pour passer a la lyrik en 150 j'avais trouvé une grosse différence ! Bien plus confortable.

Mais c'est sur que autour de chez moi dans l'Ain, ça suffisait largement.
130 Serait-ce suffisant pour les Alpes le budget et le Sud ?...

Ils disent bien que radon est le meilleur rapport qualité prix! Même canyon ne s'aligne pas