Un nouveau vélo dans ma famille

Hello,

Mes filles grandissantes, il est temps de réfléchir a un nouveau vélo

Certe la grande trouve bien sympa mon bmc tf01 en roues de 26", mais non je ne vais pas remplacer celui là pour le moment! Il reste mien non mais :smiley: !

Mon but est plutôt de trouver un vtt pour mon aînée de 12 ans et 1m62 environ mais en ce moment ça change vite
Cahier des charges

  • semi rigide ( >=120mm de débattement ?)
  • 29"? En tout cas pas 26" ni pneus "plus" pour la suite du cdc
  • fourche adaptée à son poids de jeune ado
  • bon pédaleur a la fois sur les sentiers vtt en montée et aussi lors de week-end en famille sur une voie verte( disons qu'il ne faut pas que ça soit un boulet pour ce genre de situation
    -- pourquoi pas en double plateau pour éviter d'avoir une transmission hors de prix ?
  • ludique et rassurant en descente
  • freins shimano hydraulique sinon je remplacerais à terme
  • Pourquoi pas tds télescopique ou en tout cas compatible.

Que suggère vous et en quelle taille?

@crystel tu penses qu'un tarn réponde ?

Budget grand max 800€, idéalement situé de 500€ donc marche de l'occasion obligatoire je pense.

Merci!
Seb'

Coucou, le Tarn est souvent monté en +, il taille grand ( bon elle va grandir mais le top tube est looooong). Fourche 120... nécessaire ?.
Pour moi je pense qu'il est un peu too much pour ta fille, d'autant plus qu'en montée il faut accepter de monter au train.

Je partirais plus sur un Kona unit :heart_eyes:

Méfies toi , dans 2 ans , tes filles auront grandi :smiley:

En effet, selon le carnet de santé, la grande devrait tourner vers le 1m70 dans 2 ans et autour de 1m75 adulte. => c'est le bazar pour la taille! Je pense que si il taille un peu grand c'est pas très grave

Pour les 120 mm je ne sais pas, c'est ce que j'avais sur le spamqui étais tout ce que j'indique plus haut je suis reparti la dessus

Seb

Yop Seb',

Vu que tu vises de l'occase et une petite taille (S, voire SM max), tu ne vas pas avoir le choix du modèle à mon avis.

En France, on trouve beaucoup de Sobre mais très cotés je trouve (on sent que la marque est bien connue maintenant), pas mal de Production Privée Shan pas trop chers parfois. N'hésite pas à chercher dans les marques peu connues, on peut y dénicher des affaires.

Mon fils (qui est grand lui) s'est trouvé un Ragley super équipé pour 900 euros.

Tiens
Vtt - Vélos (27"5+, mais passable en 29)

https://www.leboncoin.fr/velos/2517438349.htm

Chez Orbea tu as le Laufey aussi qui est réussi.

Sinon tiens une recherche qui va bien sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55&text=pybex%20OR%20sour%20OR%20alouetta%20OR%20soum%20OR%20ragley%20OR%20nordest%20OR%20suba%20OR%20pinion%20OR%20production%20privee%20OR%20reynolds%20853%20OR%20stanton%20OR%20niner%20OR%20chromag%20OR%20solaris%20max%20OR%20pipedream%20OR%20cotic%20titaneragley%20OR%20nORdest%20OR%20suba%20OR%20pinion%20OR%20production%20privee%20OR%20reynolds%20853%20OR%20stanton%20OR%20niner%20OR%20chromag%20OR%20solaris%20max%20OR%20pipedream%20OR%20cotic%20titane&shippable=1&bicycle_type=vtt&bicycle_size=S,M&price=min-1000&sort=time

Joli ce Cotic (même si c'est un 27"5) et pas cher
https://www.leboncoin.fr/velos/2471806105.htm
(le même en 29 et taille L, et j'aurais cliqué !)

donc la "petite" prendra le vélo de la "grande", de toute façon le plus petit vélo sera top petit pour la petite
et la grande prendra un vélo adaptée à sa taille du jour / de l'année

Désolé Seb, j'ai rien sous la main ces temps :sweat_smile:

Joli en effet, mais il semble que cotic en M ça soit pour des grands (174-182cm) je vais regarder en S.

Merci @Carbone pour les liens je regarderais a l'hotel ce soir.

Pas de soucis! :wink:
Seb'

Attention à la remarque de Tom2 aussi.
A force de trop de vouloir enduriser les vélos, ils deviennt forcément plus lourds à tirer.
Pour des filles pour un usage loisir, un débattement de 100mm serait suffisant.

Vtt orbea alma - Vélos (leboncoin.fr)

1 « J'aime »

Ça dépend beaucoup de où papa essaie de trainer ses filles, et de où ses filles acceptent de suivre papa.

1 « J'aime »

Je rejoins @Bizangoo et @tom2. C'est un poids plume ta fille, 120 me semble un peu too much comme évoqué plus haut, les vélos sont plus lourds.
Le Orbea Alma me semblerait plus adapté.

1 « J'aime »

Bof ma fille a un Liv Intrigue 140mm arriere et 150mm avant. Le vélo doit etre a 13 Kgs quelque chose.
Ca pose pas de soucis a ma fille qui fait 47 Kgs.
Ca permet de rouler sereinement a peu prés partout.

Sauf que tu dis toujours qu’elle n’aime pas monter

Et puis on connaît Seb, les montées qui ne comptent pas, etc ... :wink:

C'était le poids de Kroll quand elle avait 30 ans (l'époque où on avait fait un podium en mixte aux Crapauds et où les autres équipes ne faisaient pas tourner la fille), et elle envoyait carrément du bois !

1 « J'aime »

Elle aime pas parce que c'est long. Apres elle y arrive tres bien a monter.
C'est juste le mental, pas le physique.

Oui, j'ai essayé de convaincre David qu'il y a des montées qui ne comptent pas et j'ai eu à peu près le même succès que @sebastien_t avec nous.

Mais à ce point ci ses filles sont grandes, elles doivent savoir à quoi s'attendre de leur père. :wink:

2 « J'aime »

On a parlé d'un budget de 800€, le Giant a du coûter un peu plus :wink:

Un 27.5 d'occasion avec du beau matos ca ira très bien je pense.
En 29 plus récent, il y a des trucs sympas chez Cannondale en 120mm, mais les roues et la fourche ne sont pas au niveau.

leboncoin, site de petites annonces gratuites

Comme Biz', pour le budget, je viserais un 27"5 en occase, où il y a de très bonnes affaires

100 ou 120mm, ça va pas changer grande chose...

une géométrie pas trop typée XC pour s'amuser, une géométrie pas trop enduro pour pouvoir pédaler, c'est plus important ! Il faut trouver un juste milieu. Mais pas un alma, prévu pour gagner les JO...