Un nouveau vélo dans ma famille

En 2019 je l'avais acheté neuf pour 2100€.
Fox 34, amorto Fox DPS, Transmission 1x12 NX, Frein Shimano 4 pistons..
Bon maintenant pour avoir la meme chose a ce prix, en neuf, c'est plus possible clairement.

Mdr, je veux te voir participer aux Jo avec ca.
Un vélo de rando sportive avec un angle de direction de 68°, on aurait tous été content de débuter avec ca.

Quand on voit le cintre à la hauteur de la selle, on voit tout de suite que ca n'a plus rien à voir avec les vélos de xc d'il y a 20 ans.

ALMA H20 2023 — Orbea

3 « J'aime »

Ben c'est quand même le modèle le plus typé compet' de la gamme Orbea (https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/alma/) avec un cadre carbone de 830 grs.
Flo (Cedirc) en avait un, c'était clairement un vélo fait pour envoyer des watts. Après peut-être que le vélo est utilisable en rando ...

Il s'agit d'un cadre alu, on parle d'un vélo à 1300€ neuf.

Ce qu'il ressort c'est que Orbea est ZE marque à mode sur ce fofo.
Ce message ne servait à rien mais c'est histoire de participer.

5 « J'aime »

La géométrie est identique entre un M (cadre carbone) et un H (cadre alu).

Après tout dépend comment roule la fille de Seb' : à l'aise en descente ? elle aime les gros efforts en montée ?

Physiquement tu peux faire une montée avec un vélo de dh, en faisant des pauses en prenant ton temps , en danseuse ou en poussage tout le long si possible .
Mais ça n’a aucun intérêt , ça va être un moment de galère, donc le mental risque de flancher aussi et si tu abandonne on dira « c’est le mental » ?

Tout ça pour dire que tout est lié , un vélo qui monte bien , ça rend la montée moins pénible et du coup le mental suit .
Idem avec le physique : si t’as pas le physique, le mental va plus vite être atteint .

3 « J'aime »

Et vice versa. Donc effectivement tout est lié.

Merci @deik pour l'inspiration.

Chez un enfant/ado, c'est rarement le physique qui limite (leurs capacités et leur rapidité de progression sont phénoménales).
Ce qui marchait bien avec les nôtres c'est le genre de phrase "ah, y'a ça qui est super, mais ça risque d'être trop dur pour vous" ... l'effet challenge :vtttong:

Ils n’ont quand même pas la même force qu’un adulte

Un ado de kilos serait moins puissant qu'un adulte du même poids ?

Pour le moment je monte mieux qu'elle, et j'ai beaucoup de kilos en trop :smiley: pour les montées qui ne comptent pas... le concept ne semble pas acquis complètement :frowning: :smiley: "en vrai" pour reprendre ses tiques de langage, elle préfère vraiment les descentes mais elle a bien compris que les montées sont obligatoires dans notre cas et elle monte plutôt bien. Par contre il faut que je l'envoie en stage avec Brup car les poussages/ portages elle ne s'en sort pas :smiley:

Oui 27.5 ça peut être intéressant. En soit 100mm ça peut sûrement être tout a fait adapté, c'est plus que je suis complètement perdu avec les géométries et que je vois que 100 voir 120 c'est des vélos de xco, alors j'ai sûrement fait un mauvais rapprochement...
le cotic déniché par Carbone était vraiment top, mais soit j'ai pas compris la valeur indiquée soit le taille m commence a 1m74, c'est étrange.
En fait non plusieurs marques ont la taille m qui démarre autour de 1m75

Bref la recherche n'est pas si simple
Seb'

Ya parfois quelques occaz sympa chez stanton aussi sur lesquels je garde un oeil au cas ou
Un cadre sherpa en M
Cadre stanton Sherpa gen 3 taille 17’‘ (M) - Vélos
Bon avec ca t'as pas un velo qui roule mais ya une bonne base pour, et qui correspond a peu près à ce que tu recherches je crois.
A voir si le montage dans le budget est possible et suffisement de temps et d'envie pour partir d'un kit cadre ?
Ca peut etre une façon de faite decouvrir a la jeunesse les plaisirs de la mecanique et du fait par soit, ou pas

Tout depend de l'age. A presque 15, je peux te dire que ma fille a un rapport puissance / poids qui doit etre plus avantageux que le mien. Quand l'envie lui prend, elle est capable de monter des raidard tres raides en tirant une vitesse plus longue que moi.
A 8/9 ans c'est une autre histoire.

Oui mais c’est confondre capacité et plaisir dans l’effort. Un ado peut être capable de le faire mais s’il ne s’amuse pas ou si le ressenti de la difficulté est trop important par rapport au plaisir en descente, au bout d’un moment il aura plus envie et à l’âge du début de l’indépendance, l’ado se tournera vers ce qui lui fait vraiment plaisir et ce ne sera pas forcément le vélo s’il son ressenti n’est pas bon.

Faire un montage depuis un cadre ne me gêne pas si je trouve les composants dans le budget.

je dois avoir une transmission xtr 2x10 et une xt 1x11 qui trainent "au cas où"
des freins avid (ouais désolé...)
une fox 34 en 120mm

Tu peux regarder les petits mondraker phase ou chrono, très sympa en semi rigide,

Les specialized chisel .. ont fait un carton !

Ou les Canyon grand canyon..

Que pensez vous de ces annonces?

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2589522882

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2494335102

=>pour celui là ça va déprendre des composants
Merci!
Seb'

Une fox 34 ? Damned, si 120mm c'est trop pour le montage voulu je suis pas forcément contre.
Perso j'ai commencé a adorer la mecanique le jour ou je me suis remonté mon premier velo pour moi.
Après de mon souvenir en tant que jeune ado : ce qui m'a fait arrêter : aucun pote qui pratiquait, c'est mon padre seul qui m'avait initié, et le fait d'aller faire des etudes en ville
Le plaisir du challenge physique il vient ou pas, le lieu, les experiences de vies et les rencontres..
Et un bon vieu kona en 29 type explosif, hei hei, ou genesis genre longitude en acier ?
Je sais pas si c'est le fait d'avoir acheté mon premier vrai cadre vtt en acier ou un pur hasard (et/ou etude) de la geo mais depuis j'ai toujours trouvé un côté joueur, combatif et relanceur qui te fait retourner aux folies de l'adolescence aux bons cadre acier

1 « J'aime »