Un moteur dans le vélo ?

Bonjour,
une vidéo assez troublante circule en ce moment sur la toile. La roue qui continue à rouler toute seule… c’est… étonnant ! :unamused:

j’ai pas acces à la vidéo, donc difficile de me faire une idée…
mais bon, il y a une roue libre sur une roue de vélo, des roulements de qualité sur ces vélos, je ne vois pas ce qui est surprenant d’avoir une roue qui continue à tourner toute seule…

En fait non seulement elle tourne mais en plus elle entraîne le vélo avec elle !
Il me semble que cela suppose une force assez importante, à moins que la roue n’agisse comme un volant à inertie mais j’y crois pas trop…

faudra que je regarde la vidéo, parce qu’une roue arrière qui entraine un vélo, je ne vois pas ce qui a de surprenant.
Fais tourner ta roue arrière à forte vitesse, lache le vélo, tu verras s’il n’avance pas !

En attendant, planquer batterie, moteur pédalier et l’electronique qu’il y a autour dans un cadre de route, ça me parait encore moins vraisemblable…

CE genre de rumeur coure depuis quelques années, et je dois dire que cette video donne de quoi douter.

Si on regarde bien le vélo est un moment arrêté et lorsque le cycliste le lâche, hop il repart tout seul. C’est étonnant, à minima étonnant…

Pour bien voir sur YouTube c’est dur !
Je pense que la roue arrière continue de tourner sans toucher le sol. A un moment donné elle touche le sol, ce qui fait bouger le vélo.
C’est beaucoup plus vraisemblable qu’un moteur caché dans le cadre.
Même si c’est pas impossible, vu les monstres physiques que sont ces gars, c’est pas les 50w que vont fournir un micro moteur qui font faire la différence.
S ans parler de l’autonomie : le gars était en descente, il n’allait pas gaspiller sa batterie en descente !

Bof. Je ne vois pas ce qui est étonnant… La vidéo semble un brin ralentie d’une part, et d’autre part le type est en descente : ça semble logique qu’en chutant, l’inertie emporte le vélo et que la roue ne se bloque pas…

c'est pas infaisable, il existe un moteur qui se loge dans le tube de selle, avec prise directe sur l'axe de pédalier

ça avait fait le buzz lors des accélérations foudroyantes de Cancellara il y a quelques années

Mais dans la vidéo, le pédalier est à l'arrêt alors que la roue tourne, donc ça ne peut pas être un moteur "pédalier"

Il ne reste finalement que l'inertie de la roue... ils sont en descente, léger virage, donc certainement à 50km/h ou plus. Faudrait calculer tout ça, mais rien de choquant à mon sens

Même en HD ?

Elle ne fait pas “bouger le vélo” mais elle l’entraine complètement ! C’est cela qui est étonnant !

Pourquoi seulement 50w ?
Plusieurs personnes sur internet parlent d’un moyeu renfermant un dispositif.
On pourrait même envisager une sorte de ressort qui te tend en roulant et se détend pour apporter un regain de force…

Pour la batterie en descente c’est l’argument avancé par certains à propos de la vidéo et effectivement ça peut être logique.
Maintenant le fait que la roue se “déclenche” et entraine le vélo à terre n’est peut-être pas voulu forcément par le cycliste !

[quote="koyote"]

[/quote]

Et comment tient le reste du cadre sur cette photo ?? :unamused:

Pour moi l'explication de l'inertie n'est pas suffisante.
Il faut quand même de la force pour entrainer le vélo à terre ! Sans compter que le frottement de la roue sur le sol se fait sur le flanc du pneu -> le contact au sol est donc encore moins important...

Deux choses font paraître le truc anormal :

  • le vélo tombe, se retrouve bloqué par le cycliste et repart dès que la roue touche le sol

Tu vas me dire OK, c’est l’inertie de la roue qui le relance (une roue comme ça, ça doit peser 500 grs avec le pneu et même à 50 km/h ça fait pas des tonnes d’énergie pour relancer le vélo qui fait dans les 6kgs (x10)). Mais deuxième chose bizarre :

  • une fois que la roue se met à ré-entrainer le vélo, le mouvement ne paraît pas ralentir, on “sent”, on a l’impression qu’un petit moteur fait tourner l’ensemble

Par contre, comme Brup, je me demande à quoi sert d’avoir 50w à cet endroit là. Ou alors le système est fait pour fonctionner en automatique sans commande extérieure (pour raison de discrétion) et il n’entraîne la roue que lorsque le couple à transmettre ou la vitesse de roue le nécessitent.

Oui cette question se pose.

On peut penser aussi que le système se dérègle avec la chute (commande au guidon par exemple qui touche le sol) et que son déclenchement n’est pas souhaité…

ah la beauté des théoriciens du net…
en gros, ils auraient un mouvement de montre automatique dans le moyeu… vu la place disponible, tu arrive à imaginer la faible puissance que ça peut dégager ???

même pour un moteur… tu vois la taille d’un moyeu moteur actuel ? tu crois qu’il en a un sur sa roue ?
son moyeu est plus petit qu’un moyeu dynamo avant, qui sort moins de 5W !!!

Hop, sans moteur, vidéo similaire…
instagram.com/p/sh0fSPirPW/

Et comment tient le reste du cadre sur cette photo ?? :unamused:

[/quote]

euh… j’ai pas compris la question…

là au niveau montage, tu vire le pédalier, tu monte la roue dentée sur l’axe, tu remets le pédalier, tu glisse le moteur dans le tube de selle, tu t’arrange pour que les dents du moteur prennent sur la roue dentée, tu bride le moteur dans le tube et rouleeeeeeeeeee

il suffit d’avoir un cadre “normal” avec un tube de selle droit…

Par contre si c’était un moteur de ce type, les manivelles tourneraient lorsqu’il est au sol. Pas là. Et comme, je partage l’avis de Koy’, un moyeu moteur se remarque forcément, j’en déduis qu’il n’y a pas de moteur dans son vélo …

Pour moi c’est pas similaire, la roue n’est pas entraînée de la même façon !!

Puis on voit rien que le mouvement s’arrête (sur la vidéo que j’ai postée) et reprend de manière indépendante à l’inertie qu’aurait pu avoir la roue en étant entraînée…
Même la moto est surprise par le déplacement qu’effectue le vélo. Cela lui semble imprévisible au pilote.

elle est où la différence ???
dans le cas du coureur, il chute, vélo clippé, il appuye donc sur la roue. L’inertie et le couple créés sont insuffisants pour “tracter” le cycliste au sol (encore heureux :wink:). Mais la roue peut quand même encore tourner.
le cycliste déclipe, il n’y a plus d’effort sur le vélo, juste le peu d’inertie qui reste dans la roue, et ça l’entraine

alors oui, le mouvement du vélo s’arrête. Pour la roue j’en sais rien, avec la qualité d’image, j’arrive pas à voir si elle tourne ou pas.

beu oui, le motard il est là pour filmer les cyclistes, les éviter en roulant. Tu crois qu’ils s’entrainent beaucoup pour les chutes, les mouvements non contrôlable du matos ???

Bon j’arrête là, tu dois avoir raison, je suis trop crédule.

je m’étais toujours demandé, si c’était pas un hoax.
Admettons que ça existe, ça sort quelle puissance ce petit moteur ? les batteries ont quelle autonomie ?

Je me rappelle de l’histoire avec Cancellara, ce qui avait surpris c’est qu’il avait changé de vélo juste avant.

+1

Non non pas du tout. Comme je le disais dans mon premier post et repris par d’autres : c’est étonnant !

Après ne nous leurrons pas, l’existence d’un moteur a peu de chances pour être plausible… :wink: