Ah là là, et Fab qui manque tout ça. ![]()
Bon, aller, je répond à sa place: Sobre en acier + sac banane = le cadeau ultime!
![]()
Ah là là, et Fab qui manque tout ça. ![]()
Bon, aller, je répond à sa place: Sobre en acier + sac banane = le cadeau ultime!
![]()
Tout pour plaire a un jeune d'aujourd'hui!
![]()
Je lui ai montré. Il aime bien sauf la fourche qui dénote... Esthétiquement parlant bien sûr. Car il n'y a que ça qui compte a 14 ans...
Qui y a t'il a faire pour passer en 27,5? A part avoir des roues en 27,5 bien sûr....
A toi de voir ce que tu veux transmettre à ton gamin. Les miens, adultes maintenant, sont des adeptes de l'occasion... Va savoir pourquoi ![]()
Comme disait un bon ami, tu es du bon côté du manche (c'est toi qui décide)
Un cadre acier (de qualité), c'est vif, confortable, ça vit. C'est proche d'un titane.
Un alu, surtout d'entrée de gamme, c'est raide, sans vie.
Visiblement, tu n'as jamais roulé un acier de qualité.
Le coup de la fourche qui dénote ! Dis lui de regarder combien ça vaut . .
Question : comment ton gamin qui n'y connait rien sait qu'il existe des roues de taille plus à la mode ?
Passer en 27,5 faut juste changer les roues, par contre pour avoir aussi bien que celles là, prépare la CB ! Trot ça pour quelque chose qui ne sera pas sensible en roulant... enfin si les roues sont du niveau de celles là, sinon les vélo sera moins bon au final (roues lourdes et molles).
Je vais résumer mon point de vue : c'est son premier VTT, c'est toi qui paie, c'est toi qui t'y connait, donc tu décides et il doit te faire confiance.
Édit : il faut peut être changer les pattes pour le passer en 27,5 (de petits adaptateurs entre cadre et axe de roue) et vérifier que la fourche accepte une roue de 27,5.
+1 avec @Bizangoo
A chaque fois que je remonte sur le 26" et bien je me fais plaisir. C’est vif, réactif . T’as des sensations .
Quand à la facilité de franchissement en 29" c’est négligeable par rappprt à d’autres paramètres : je passais mieux les obstacles à 20 ans en 26 pouces qu’à 49,99999 en 29".
Donc je suis prêt à revenir en 26 pour me sentir plus jeune ![]()
J'ai comparé récemment en DH :
Un 26 avec une vieille géométrie
Un 27 de la même marque récent
Un 27 d'une autre marqué
Un mulet de cette autre marque avec les mêmes suspensions que le second de la liste
Clairement, la géométrie et la qualité des suspensions fait plus que la taille des roues, enfin c'est ce que j'ai ressenti. Le second de ma liste j'étais de suite bien dessus.
Et entre le mulet et le 27 de la seconde marque, j'ai plus remarqué les avantages de bonnes suspensions et de bons freins.
Sur la taille des roues, la différence entre 26 et 27.5 est visuellement à peine perceptible, toutes choses égales par ailleurs, pas sûr que la différence soit énorme question comportement.
Et comme tu dis, 30 ans de différence, là ça change tout !!!
Tout ce que Carbone écrit est plein de bon sens. C'est certain que meilleur c'est mieux que moins bon. Et a budget égal tu en auras plus avec de l'usagé qu'avec du neuf. Et a budget égal je choisi l'acier sur l'alu aussi.
Mais à la fin ce qui compte le plus c'est que ton jeune apprécie son cadeau. Sinon il va rouler deux fois avec pour te faire plaisir, puis le vélo va rester au garage. De mon point de vue, si ça prend une belle couleur pour le convaincre de venir passer du temps avec toi en forêt, choisi la belle couleur au détriment de la qualité de la fourche. L'objectif à ce point ci c'est de le convaincre de se mettre au vélo, pas de l'équiper pour franchir de plus gros obstacles.
Bon, jai ce qu'il faut en fait. le giant de mon père de 1990... ![]()
Acier 26". C'est l'avenir !
Et vu qu'il n'y connait rien, il n'y verra que du feu ! ![]()
Exactement ! Voilà des paroles sensées ! ![]()
Nous sommes adeptes des magasins de recyclerie. L'occasion ne lui fait pas peur. D'ailleurs tous ses vélos avaient déjà été roulé.
Pour la fourche je me demandais justement s'il elle était adaptable...
J'avais pas pensé aux adaptateurs...
La fourche n'accepte pas le 27,5.. next!
Quelle connerie ! Désolé
Les arguments en faveur du neuf ne sont pas épais quand même. .. à part considérer qu'un ado de 14 ans n'est qu'un être fait de pulsions sans réflexion.
Juger un vélo sur la taille des roues ... Bref. Et croire que ce qui est récent est forcément mieux, le progrès ... Ils ont encore de beaux jours devant eux les marketeux.
Tu peux développer en quoi pour toi, un 27,5 est vraiment supérieur à un 26 ?
Dans quels secteurs il va faire la différence au point qu'il faille préférer moins bien sur tous les autres points ?
Sur l'évolution. Je fais simplement confiance à l'ingénierie et les recherches. Si aujourd'hui la quasi intégralité des vélos est vendu en 27 ou 29 je me dis que ce n'est pas pour rien.
Roules tu en 26? Si non pourquoi ?
Son vélo sera fait pour aller rejoindre ses copains aller au collège aller chercher le pain et de temps en temps aller faire du chemin blanc roulant avec moi. S'il accroche dans 1 2 3 ans on changera.
Pour moi il y a clairement une différence visuelle sur un cadre petit ou moyen avec des roues de 26 ou 27,5. Du coup la géométrie change et paraît plus moderne plus dans l'air du temps aux yeux d'un gamin. Et c'est bien là leur premier critère !
Moi je suis convaincu par tes arguments sur l'équipement et le cadre en acier. un peu moins pour les roues de 26 pouces mais ce n'est peut-être pas objectif je fais quasi 1 m 90.
J'aimerais avoir un semi-rigide en acier ! Simplement pour rouler décaler.
Un cadre m avec des roues en 26 pouces, j'avais un peu peur qu'il soit trop vite trop petit.
La vente Kona est terminée.
Pour résumer, cette discussion ne me convainc pas pour la taille des roues. Un cadre en acier, même pour mon fils, pourquoi pas.
Par contre, Je suis encore plus ouvert pour trouver de l'occase car c'est sûr, a prix égal meilleur équipement tant qu'à faire. Le souci est que dans mon budget entre 300 et 400 €, il n'y a pas grand chose...
Sur ce point de l'évolution, sais-tu dans quel ordre s'est faite l'évolution ?
A l'époque du 26, de petites marques ont commencé à faire des vélos en 29, puis qqs grandes marques s'y sont lancées (dont Spé) alors que d'autres s'y refusaient (Giant et d'autres) argumentant que c'était moins maniable, moins vif.
Puis comme le marché du 29 prenait, ceux qui avaient critiqué (à grand renfort d'arguments technico marketing) ne pouvaient pas s'y mettre sans trop se renier, ils ont créé le 27"5 prétendant que c'était le meilleur des deux mondes. Le 27"5 n'est donc pas un produit né de la réflexion d'ingénieurs, mais plus un produit marketing.
Quant au Kona en question, là, c'est un pur produit de catalogue, aucun ingénieur ne s'est penché sur sa conception, seulement un mec qui a définit une gamme et allé chercher un cadre sur catalogue à Taiwan et lui a collé des composants pour rentrer dans un prix.
Non. Parce que j'ai les moyens de me payer un très bon vtt en 29 (plus les roues sont grandes plus elles doivent bien montées pour être dynamiques et solides).
Si je n'avais que 400 euros de budget, je roulerai sûrement avec un acier en 26 monté avec de bonnes roues et une bonne fourche.
J'ai longtemps roulé en 26 (mon premier VTT je l'ai acheté en 1986). J'ai même conçu et dessiné le cadre titane de mon endurigide de l'époque Le C14Ti de Dom'
La taille des roues n'a du coup absolument aucune importance pour le programme. Tous les vélos font l'affaire (y compris le Giant de ton papa s'il est à la bonne taille, avec un avantage en cas de vol)
Par contre, le programme est tout sauf sexy. Pour donner envie à mes enfants de faire du VTT, je les ai emmenés tous petits sur des singles. A 14 ans, ton fils est capable d'avoiner sévère déjà (le mien a commencé à me titiller en descente dès 16 ans). Pourquoi cantonner ton gamin aux pratiques les plus utilitaires du VTT et te garder les pratiques marrantes ?
Franchement, si tu me proposais un 29 de qualité en disant que ton fils va t'accompagner dans de vraies sorties engagées, je verrais l'avantage de la facilité dans le défoncé.
Vu le programme, un vélo qui roule bien (parce que de très bonnes roues et un bon cadre), avec des vitesses qui passent parfaitement (XT au lieu d'Altus, le plus bas de gamme), des freins qui donnent confiance (pas des Tektro à câble), sera en tous cas bien plus agréable.
Sur la taille des roues, un journaliste anglais pas manchot a comparé sur une piste de DH, un vélo de DH actuel en 27"5 avec un vélo en 26, même niveau de gamme. (le récent valant 10 fois plus que l'ancien)
Sur une descente de 4 mns, à ton avis, combien de différence en bas ?
Visuelle oui ... mais à part ça ? Mon épouse roule en 29 sur un taille S, elle en est ravie. @crystel aussi. Et je peux t'assurer que pour les suivre en montée ou en descente, faut déjà un certain niveau !
Tu sais ce qu'on appelle la géométrie ? je n'ai pas l'impression. ça n'est pas le rendu visuel du vélo, mais ses cotes, angles de tube de selle, de direction, valeurs géométriques qui vont déterminer le comportement d'un vélo.
Alors oui ça beaucoup évolué (les premiers 29 étaient des camions)
Si tu compares les valeurs du Kona et celles du Sobre Fiver, tu verras qu'elles sont finalement assez proches sur l'angle de direction entres autres : le Sobre était en avance (un excellent vélo à tout faire et très joueur) et le Kona est très conservateur
La taille des roues n'intervient pas là-dedans. Un vélo en M c'est idéal entre 1.65 et 1.80 en moyenne quelque soit la taille des roues.
Mais vu que tu fais 1.90 m en effet, je doute que son vélo fasse plus de deux ans.
Salut @heisenberg01
Pour ma part j'avais adoré mon sobre spam en 26 qui etait super ludique. Je sais que les ados ont souvent besoins d'etre dans la tendance de leur paires mais en vtt ils sont très peu a etre des vttistes de notre côte de Lyon.
En tout cas si je suis dispo je peux servir d'intermediaire et aller te chercher le velo et le stocker en attendant votre retour.
Seb'
Pour cet usage, un 26" est parfait
Ça j’ai jamais réussi , le moindre single en vélo enfant avec roues de 20" c’est une calamité .
Du coup s’il faut attendre qu’ils soient sur des vélos avec des roues >= 26" pour les emmener sur sentier, bah ils ne sont plus si petits que ça (les enfants )