Un KONA pour mon teen

Moi si j'avais 14 ans et que je ne faisais pas de VTT, je voudrais un vélo neuf et simple à utiliser. Triple plateaux une autre époque et 26 c'est pas ce qui a de plus simple pour passer les obstacles sans connaître la manière de se positionner sur le vélo.

1 « J'aime »

Merci Crystel :grin: j'avais dis pas de vélo a 5000€ merde! :rofl: :rofl:

Trêve de plaisanteries, j'ai moi même commencé avec un vélo bas de gamme équipé en alivio altos ou baryton je sais plus... Le Scott aspect 900 orange vous vous souvenez ?
Je l'ai roulé pendant au moins 5 ans. Fourche pa terrible non plus mais bon, qu'est ce que j'ai roulé avec! Et ce avec mes 90 kil et sûrement d'une autre façon que mon fils roulera le sien!

Je ne vis pas en Ardèche dans les Alpes ou dans le sud les terrains autour de chez moi sont très roulants.

Et puis si il adhère, on changera et celui-ci sera pour son petit frère plus tard.

1 « J'aime »

Ça ça m'aurait bien plu mais personne pour me le récupérer...

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2987358992

Ou ça

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2949180367

Sérieux, y'avait pas besoin d'un doctorat pour se servir d'un 3 plateaux ! les enfants y arrivaient à 8 ans.
est-ce que le but est d'acheter ce dont le gamin, qui n'y connaît rien, a envie ou de lui acheter un vélo avec lequel il prendra du plaisir parce que c'est un vélo agréable à rouler ? On sait tous la différence entre un truc d'entrée de gamme avec des composants "marketing" et un spad qui va bien.
(la soeur de Kroll a un DKT du même niveau de gamme, elle roule très rarement, elle a fait une sortie avec l'Orbea de Kroll, elle n'en revenait pas).

Un peu mieux, mais composants entrée de gamme.

Je ne pense pas trouver du xt a moins de 500 balles. Ou d'il y a 30 ans peut être

Le trek est bien je trouve. Mais le gars répond pas

On est d'accord parce que nous connaissons la différence.
Quand tu te mets à un nouveau sport, tu n'achètes pas du haut de gamme tout de suite et pourtant tu te fais plaisir. C'est après quand tu as testé différents modèles que tu te demandes comment tu as fait avec les anciens.
Ex : j'avais une paire de ski de fond il y a quelques années, j'en étais contente. Utilisée de nombreuses saisons. Et puis j'ai essayé un nouveau modèle et j'ai bien vu la différence et j'ai fait évoluer mon matos. C'était le jour et la nuit.

3 « J'aime »

Tout a fait d'accord. Tout comme avec mon Scott. Je ne reviendrai jamais a celui ci, pourtant je ne le renie pas et je suis très content d'avoir découvert l'activité dessus!

Tu as regarde le Sobre "vert Kawasaki" ?
Ça c'est un super vélo, pas vieux, super équipé.

Oui oui! Il aurait été en 27, j'y aurais sérieusement songé. Je voudrais un vélo prêt a roulé. S'il faut déjà que je revende les roues pour en trouver d'autres...
Il est vert en plus il adorerait. C'est quoi la matière du cadre?

Acier

1 « J'aime »

Depuis quand on ne peut plus rouler en 26 ?
Pour un ado en taille M tu laisses, pas la peine de s'embêter.
C'est vieux mais ca marche encore.

1 « J'aime »

Sérieux, les yeux fermés (enfin je me comprends) la différence de diamètre entre un 26 et un 27,5 est si faible qu'on ne doit rien remarquer.
Ce qui compte c'est plus la géométrie.

D'ailleurs, ça te coûterait une misère de monter une roue de 27,5 devant ...

1 « J'aime »

Pas si vieux que ça un Sobre, et leurs cadres ont toujours été des réussites.

1 « J'aime »

Pour le prix, je n'hésite pas une seconde. C'est un vrai bon vélo. A côté le kiné Kona c'est une rave quelconque.

Ma femme regrette ses roues de 27,5. Elle pense qu'elle aurait été plus à l'aise avec des 26. Pourtant elle ne roule pas.

A mon avis, faut chercher ailleurs que dans la taille des roues : position, taille du vélo, fonctionnement, géométrie, qualité du cadre etc ...
De mon expérience, ce qu'amène les grandes roues (29) c'est principalement la facilité de franchissement, sur le reste un mauvais 29 (cadre alu de base raide comme la justice, fourche zbooing, géométrie pourrie, roues lourdes et molles) ne vaut pas un bon 26.

Là sérieux, je ne vois pas sur quel point le Kona en promo pourrait être meilleur que le Sobre (ou équivalent) : cadre alu de base et composants très entrée de gamme, pour ne pas dire bas de gamme. Il n'a vraiment rien pour lui ce vélo. Il pèse combien ? 15 kgs au moins. Y'a vraiment rien à garder dessus.

Le Sobre a un super cadre, de top roues, une transmission XT (facile à transformer en 2x9 si tu ne veux pas du 3ème plateau), une fourche haut de gamme ... vraiment à part les freins Sram (mais qui sont quand même très au dessus des Tektro à câble), sur le reste rien à jeter.

Le Kona ? ben si t'as envie de dégoûter ton gamin, c'est pas mal (y'a pire quand même, ce pourrait être un TS de supermarché)

Etonnant que @Fab ne soit pas intervenu :vttnet:

1 « J'aime »

Clair que ce sobre a fière allure. A ce prix en plus.
Plus qu'à trouver qq'un pour te le récupérer

Je suis entièrement d'accord avec toi. mais le souci, c'est que le vélo n'est pas pour moi !
Et comme dit Crystel, si le gamin voit un vélo d'occaz, en 26 avec des pins... J'ai peur qu'il soit déçu.

Une petite question technique, quel est, aujourd'hui, l'avantage de rouler sur un cadre acier? Carbone, tu me parles de poids, ce n'est justement pas trop lourd ?

Non pas trop lourd, ça filtre les vibrations. Très confortable sur un SR.