Un KONA pour mon teen

J'ai repéré ce kona lana'i sur le net neuf a 370€ au lieu de 600 et quelques... Pour mon fils de bientôt 14 ans que j'aimerais initié au VTT.

Ma question est, est ce un bon choix?

Attention je ne recherche pas une machine de guerre ! Je ne veux pas mettre 5000€ s'il n'accroche pas

SPECIFICATIONS Détails

Matériau du cadre Kona 6061 Aluminium Butted
Tailles XS (66 cm), S (70 cm), M (70 cm), L (74 cm), XL (74 cm)
Amortisseur arrière n/a
Fourche Suntour XCT30 ou XCM DS ressort à ressort 100 mm
Manivelles Shimano Altus ou Prowheel CW TM-CY10
Plateaux 22/36t
B/B Shimano ou Feimin 73mm
Pédales Kona JS2
Chaîne KMC Z8.3
Cassette Shimano HG200 12-32t 8vit.
Chainguide n/a
F/D Shimano Altus
R/D Shimano Altus
Dérailleurs Shimano Altus
Étriers de frein Tektro M280
Disque de frein avant Tektro 180mm
Disque de frein arrière Tektro 160mm
Leviers de frein Shimano Altus
Casque Feimen HP-H868B
Guidon Kona Aluminum Riser
Tige Kona Control
Tige de selle Kona Thumb w/Offset 31.6mm
Collier de selle Kona QR
Poignées Kona Key Grip Slip on
Selle Kona XC
Moyeu avant Joytech ou Solon 100x9mm
Moyeu arrière Joytech ou Solon 135x10mm
Rayons Acier inoxydable noir 14g
Jantes Alex DP27K ou Jalco DD32
Pneu avant WTB Trail Boss ou Maxxis Rekon 29/27.5/26x2.25"
Pneu arrière WTB Trail Boss ou Maxxis Rekon 29/27.5/26x2.25"
Couleur de peinture Satin Midnight ou Satin Faux Raw avec des décalcomanies Gloss Tropicana Fade

Il fait quelle taille ?
Et pour sa taille, c'est un 26, 27"5, 29 ?

Environ 1,65 et va pousser. Je vais lui prendre un M en 27,5

Personnellement j'éviterais d'acheter un produit US neuf ces temps-ci. En même temps je comprend bien qu'avec les chutes de prix ça devient difficile de résister.

Sinon mes jeunes ont tous deux débutés sur un hardtail à peu près du même calibre (mais chez Norco). C'est parfait pour les premiers temps car tu commenceras par du relativement facile. Tant qu'il n'a pas les jambes pour faire du D+, il ne fera pas du défoncé en descente.

Le truc c'est que s'il accroche vraiment et qu'il se met à rouler, après environ une saison il faudra passer à mieux. Mais à ce point ci tu ne sais pas si ça sera le cas... Pour cette raison j'ai préféré faire commencer les miens sur de l'usagé. Ils ont eu droit à du neuf plus qualitatif après avoir démontré leur intérêt.

Si tu prends celui là, d'après moi tu souhaitera changer les pneus et les pédales.

Pour mon plus jeune qui passe à 14 cette année et qui est sur du S, j'ai pris du 29 et ça va très bien. 27.5 c'est pour les dinosaures comme moi qui roulent sur une antiquité.

1 « J'aime »

A ta place dans ces prix là voir moins, je trouverais un 26 haut de gamme d'occasion, bien plus léger, avec une vraie fourche, de bonnes roues etc ...

Entre 250 et 400 euros, il y a de super vélos en 26 bradés

ce kona, c'est un mauvais choix pour du VTT qui doit durer
tous les équipements sont très basiques / bas de gamme. ce n'est pas fait pour durer en usage TT

ce serait un vélo pour aller à l'école, pourquoi pas. Mais pas pour faire du VTT quelques années sans (gros) frais réguliers

A mon sens, il faudrait partir sur une occase. Soit en S avec des équipements basiques, de toute façon dans 6 mois si ça lui plait, tu le revends pour prendre un M mieux équipé
Ou bien direct du M mieux équipé, en gamme deore au minimum. Mais pas du altus / alivio pour du vtt

1 « J'aime »

Je pense qu'on s'entend tous sur la conclusion.

Mais franchement au tout début, Altus ou Deore ça ne fait aucune différence. Les sorties que tu fais avec un jeune qui commence ce n'est pas très différent que d'aller à l'école. Avec les miens j'ai commencé par des sorties de 10-15km qui ressemblaient plus à du gravel qu'à du vtt. Tranquillement, j'ai ajouté du D+. Ce n'est qu'une fois qu'ils sont capables de faire un peu de distance, puis un peu de D+, qu'il est possible d'ajouter du technique.

Dans ces circonstances, la différence entre les games sera surtout la durabilité dans le temps. Mais si le jeune n'accroche pas, il continuera d'utiliser le vélo que pour aller à l'école et Altus fera l'affaire. Ce n'est que si le jeune est motivé pour se mettre au vélo pour vrai que ça vaut la peine d'investir. À ce point là, pareil pour moi, Deore c'est le minimum.

Ca me fait penser au Ghost à 900€ de Tom2 junior.

Le vélo est bien pour un usage balade, mais dès que le fiston a commencé à taper dedans la fourche ne suivait plus.
Si il accroche vraiment, tu t'en rendras compte rapidement et il faudra le changer.
Dans ce cas je me demande s'il ne vaut pas mieux partir sur un Decathlon qui se revendra peut être plus facilement sur le Bon Coin.

Après je comprends qu'un Kona pour aller au collège c'est plus classe qu'un Decathlon...
Pour 370€ je le prendrais quand même.
Privatesportshop je pense ?

Oui pss

Du Deore a 370 € je prends. Montrez moi!!!!!

Et un KONA(R) pour aller au collège, c'est bien ça qui me fait hésiter a le prendre... Pas sûr qu'il soit très fier.

Si les jeunes n'ont pas un minimum de culture vtt, dans ce cas tu as les Focus et les Merida pour ce prix sur PSS.
En plus ce n'est pas américain, encore mieux en ce moment.
Honnêtement voit avec lui qu'est ce qu'il préfère niveau look, à ce prix ils se valent tous.

Moi je prendrais le Merida gris à 800€ au lieu de 1600, mais ce n'est pas moi qui paie :wink:

Je peux chercher un peu d'occase : tu habites où ? t'es prêt à faire combien de kms ?
En prenant un 26 haut de gamme un peu ancien, il aura un vélo agréable à rouler, performant.

Tiens entre 300 et 600 balles en 26" sur LBC (sans restriction de distance)
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55&shippable=1&price=300-600&bicycle_type=vtt&bicycle_size=M&bicycle_wheel_size=260

Y'a des tas de vélos haut de gamme, passés de mode mais bien plus agréables à rouler que le Kona en promo. (et qui ne décoteront pas plus si tu le revends)

Tiens en vrac :
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2986860672

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2953412658

https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2950189918

etc ... c'est marrant, il n'y a quasi que des TS dans cette gamme de prix.

Sinon un Sobre, il y en a pas mal aussi
https://www.leboncoin.fr/recherche?category=55&text=sobre&shippable=1&price=200-700&bicycle_type=vtt&bicycle_size=M

Regarde celui là :
https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2966143574
moi il me donne envie de rouler

1 « J'aime »

26" triple plateaux... Tout ça est d'un autre âge pour moi...

27,5 et le moins de plateau possible.

Je ne peux pas me déplacer je suis a l'étranger jusqu'à fin juillet ! C'est pour ça qu'en ligne ça m'arrangeait. Après je peux attendre mon retour car je compte lui offrir pour noel je pense.

Je croyais Kona canadien :thinking:

Tu m'as mis le doute.
Fondé à Vancouver, Kona est bien US depuis un moment.

Double ou triple plateaux la différence est faible à l'usage.
Par contre, un bon cadre, une fourche qui marche, une transmission sans soucis, des freins qui freinent, ça fait la différence.

Surtout que le triple finissait toujours en double avec une couronne de protection

1 « J'aime »