Un Devinci pour Kiwi

Il est trop classieux ton nouveau spad, quelle allure ! La couleur mat renforce cet aspect.
Ton GT était de quelle année ? C’est vrai que les géométries, les débattements, les roues ont bien évolué, ne serait qu’en 5 ans.

En tout cas tu vas voir, tu vas re-apprécier la pratique. C’est ce que j’ai vécu avec mon Lapierre Zesty :blush:

Je confirme. Aujourd’hui première sortie sur de vrai sentiers et j’ai pu apprécier la différence. Le GT était de 2006, donc oui je viens de passer à la modernité.

Je perd tout de même un peu sur les montées. Le GT était plus léger et un bon grimpeur. Le Devinci grimpe bien aussi mais je sens que je dois forcer un peu plus. Mais rien de majeur.

En descente par contre… c’est un vrai monstre qui avale tout. Ça ne donne plus le goût de toucher au frein. Tu peux faire des erreurs de trajectoires et tu ne t’en rends pratiquement pas compte. La différence est incroyable. Je commence à réaliser ce que le vendeur voulait dire lorsqu’il l’a qualifié de « tank ». Il me faudra encore du temps pour être en mesure de le pousser à fond. Pour le moment c’est moi le facteur limitant.

Mais le principal constat de la journée est que j’avais presque oublié comment les surfaces sont molles ici comparé le sud de la France. À mon arrivée en Drôme je me souvient d’avoir été surpris par le côté cassant, sec, qui secoue, de toute cette caillasse. De retour chez moi je suis à nouveau surpris par ce sol spongieux, tout mou, plein de racines qui avale tes roues et toute ton énergie. Je viens de faire 30km qui équivalent certainement à 45km en Drôme en terme d’énergie dépensée. Ma vitesse moyenne a aussi pris tout un coup…

Autre différence, l’absence de points de vue. Sur la 3e photo, c’est le mieux que j’ai pu faire. Sinon j’étais tout le temps en pleine forêt.

Aussi je tient à souligner que j’ai découvert la limite du système « autonettoyant » des Times. Sur la dernière photo vous constaterez que lorsqu’une branche de bon diamètre se casse à l’intérieur de votre pédale, il n’y a rien à faire, vous ne pourrez plus clipper…

Nickel le bout de bois dans la pédale aha

Pour avoir essayé un Spartan alu et aussi dans sa version carbone… je dois reconnaître que c’est sacrément fun à rouler surtout le carbone en relance c’est carrément génial

J’ai le cousin du Spartan, version Vancouver ( banshee rune ) et ça marche pareil ! Un petit + pour le rune et sa géo modifiable avec les pattes arrière mais c’est vraiment similaire.

La seule limite que tu auras avec ton vélo c’est ton imagination alors c’est pour dire que tu peux y aller franco avec, c’est bel et bien un tank ! :grinning::grinning:

Profite à fond t’as un super terrain de jeu !

• merde t’as un Troy… au temps pour moi ! :stuck_out_tongue:

Je crois que ça se ressemble pas mal avec encore plus débattement sur le Spartan. Le Troy étant déjà une grosse bête pour ma pratique, je n’aurai pas été jusque là. Mais j’ai fait le même constat pour les relances hier.

Sinon le défis avec le terrain de jeux ici c’est d’identifier les sentiers roulables. En Drôme, si c’était sur la carte je pouvais m’y essayer. Ici par contre la plupart des sentiers sont conçus pour l’hiver, avec 1.5m de neige dessus. Le sentier que j’ai fait hier à été ouvert pour le ski de fond. Il y a des sections de 3-4km où personne ne passe de l’été. Ça veut dire des herbes hautes jusqu’aux hanches qui cachent des pierres et des souches. Il y avait aussi une section fraîchement ouverte dans une zone marécageuse. Avancer de 100m là-dedans ça te draine toute tes forces. Et évidemment il y a des sections qui passent sur des lacs (l’hiver c’est gelé…). En vélo l’été c’est moins facile… Dans ce cas là il faut savoir lire la carte pour dénicher des options.

On a évidemment quelques spots bien connus pour le vélos de montagne mais les fins de semaine je trouve qu’il y a trop de monde à ces endroits et c’est trop dense en terme de pistes et d’installations. Je préfère de loin me retrouver tout seul au milieu de nulle part. Mais pour y arriver ça implique un peu d’exploration et d’essais-erreurs.

Question technique cette fois. Je crois avoir identifié l’endroit où ça vibre à avant. Ça semble se situer dans le cadre, juste après les entrées des gaines. Si je tire un peu et puis pousse sur les gaines, j’entend un « clac » assez sonore. À l’intérieur il semble y avoir une pièce qui retient les gaines, mais bon je n’ai aucune idée de comment c’est fait à l’intérieur du cadre. Est-ce normal que cette pièce bouge autant, au point de faire « tac-tac-tac » quand ça brasse? Ou bien est-ce simplement les gaines qui vibrent à l’intérieur du cadre?

Quelqu’un à une solution rapide?

Et si tu posais la question chez De Vinci, ils doivent bien avoir une réponse eux ?

sur le spartan y a rien a l’interieur du cadre.
Donc quivant comme c’est monté, tu peux avoir la gaine qui tape contre le cadre dans le cas de vibration.

Le vendeur m’offre un an “d’ajustements” sans frais, donc je crois que je vais essayer ça. Je me demandais si c’est un problème courant, mais il semble que non.

c’est à 99% sur les gaines qui se baladent, vu qu’elles ne sont pas tendues (pas comme Natacha quoi…)

plusieurs possibilités :

• tu mets des brides de serrage à l’extérieur du cadre, contre les sorties de gaine, pour les tendre
  • tu mets de la mousse autour des gaines dans le cadre (ce que j’ai dans le TF)
  • tu mets des brides de serrage épaisses autour de la gaine, sans couper ce qui dépasse une fois serré et tu les passes dans le cadre, ça devrait limiter les mouvements
  • tu injecte de la mousse expansive dans le cadre :mrgreen:

Sur le Stump, justement, les gaines passent dans des tubes à l’intérieur :

Une autre solution encore plus simple:
*/ Tu te fais au bruit et au bout d’un moment t’y feras pus gaffe… Ca coute que dalle, ca demande 0s de mise en oeuvre, bref pas loin d’etre la solution ideale
:mrgreen:

C’est pas mal aussi comme solution. En fin de semaine j’ai remarqué que quand ça brasse beaucoup je n’entends pas le son. Mon cerveau est concentré sur autre chose il faut croire. Par contre c’est vraiment énervant sur le plat quand le sol est juste un peu inégal.

Ah ah! Le nouveau casque Troy Lee Designs assortis au vélo vient d’être livré. Il aura son baptême demain.

Il est rikiki !!

Fallait prendre le A1 ou un autre modèle dit " jet "

Exemple Giro montaro
Specialized Ambush
Urge enduromatic2

Enfin des modèles qui couvrent bien !
Avec un troy tu vas arsouiller quand même du coup faut bien protéger !

Néanmoins c’est un coloris que j’aime beaucoup
Full black ça passe partout avec tout

sauf au soleil :mrgreen:

Ah, j’te dit que vous n’êtes pas faciles à satisfaire! :grin: Vous voulez toujours plus gros, plus costaud, plus, plus, plus… :grin:

En tout cas la réaction unanime des enfants quand ils l’ont vu, ça été “il est beaucoup plus gros que l’ancien!”. :wink:

Non, puisque "arsouiller" n'est pas un mot utilisé au Québec. :wink:

Je dit ça mais en ce moment je mange mon sandwich en forêt après 16km de sentiers top top top.

Purée c’est trop beauuu

Aie carrément :heart_eyes:

Pas beaucoup de photos après le lunch, j’ai roulé.