Un Devinci pour Kiwi

J’ai été plutôt discret ces dernières semaines pour cause de réinstallation sur Montréal. La poussière étant un peu retombée j’ai commencé à explorer le marché pour choisir le remplaçant de mon vieux GT et il semble que ça va se jouer entre ces 2 options:

Devinci Troy
http://www.devinci.com/bikes/bike_798_scategory_189

Devinci Django
http://www.devinci.com/bikes/bike_825_scategory_190

Personnellement je suis plus attiré vers le Troy qui offre un peu plus de débattement et est plus costaud (“c’est un tank” selon le vendeur…), mais bon tout ce que j’entends et lis sur internet laissse entendre que le Django est capable d’en prendre aussi. Le Django a le bénéfice d’être plus maniable et un poil plus léger, ce qui correspond peut-être mieux à ma pratique.

Côté accessoire j’aurais eu tendance à opter pour les versions STX plutôt que GX, mais avec les liquidations de fin de saison il y a de gros spéciaux sur les GX 2017, alors qu’un STX implique une commande du modèle 2018 à prix régulier Avec environ 2,000$ d’écart entre les deux je me dis qu’il vaut mieux achter le GX et améliorer moi-même certaines composantes. D’ailleurs, je suis curieux de savoir si vous voyez des problèmes/limitations avec les forfaits de spec des modèles ci-dessus.

Bref ça se précise et ça pourrrait même se concrétiser rapidement en fonction des négociations en cours.

popopo ! ça sent le beau vélo à venir en tous cas.

Cyril va se faire un plaisir de te parler de son Django (si je ne me trompe pas)

Tchao le cousin québecois, cool si tu te mets à la recherche de ta nouvelle monture :slight_smile:

Les 2 bikes sont assez similaires, le troy sera un peu plus à l'aise dans le cassant en montagne, le django plus polyvalent. Ca dépend un peu de là où tu compte le plus rouler !
De ce que j'ai vu dans le Verdon, tu es quelqu'un de prudent, je ne pense pas que le django sera un handicap en descente cassante, par contre il sera un peu moins pataud en montée.
Mais d'un autre coté, le troy est un peu plus haut de l'avant, ça doit être pas mal pour une girafe comme toi :slight_smile: (ou alors passer en 29" :mrgreen:)

STX ? tu voulais dire SLX ? ça se vaut face au GX. Je mettrais du coté du GX une meilleure ligne de chaine, du coté du SLX des freins plus fiables... mais pour la différence de prix, tu peux trouver des freins SLX et revendre les avid :wink:

Dernier point... tant qu'à rouler en devinci, je me poserais la question de rouler en alu "made in Canada" !

Je sais pas si je t'ai aidé ou amener plus de questions :mrgreen: mais fais toi bien plaisir à choisir et ensuite à rouler !
(ya pas des vélos d'essais ?)

J’ai un spartan moi… Par contre mon prochain vélo sera pas un devinci. L’augmentation de tarif en 2018 est trop délirante… ce sera un YT car niveau qualité prix, on peux pas faire bcp mieux.

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Je voulais effectivement dire SLX et non STX. Mais de ce côté là question ne se pose plus selon moi: je peux avoir le TROY GX pour 3600$CAD (2500 euros) alors que le SLX est à 5800$CAD…

Et sur l’hésitation entre les 2 modèles, je me me dis qu’avec un peu plus de coussins je pourrai être un peu plus agressif. :slight_smile:

Pour l’alu j’ai eu la même réflexion mais bizarrement tout ce que l’on trouve en magasins ici c’est du carbone. Le fameux cadre made in QC à air plutôt rare…

J’ai aussi demandé pour l’essai, mais à ce moment de l’année c’est commandé direct de chez Devinci, il n’y a plus rien en stock.

Bref ça s’enligne sur le Troy GX vu le prix qu’il me font.

Et celui là : devinci.com/bikes/bike_858_scategory_211

Moi il me ferait de l’oeil …

Jette un coup d’oeil à l’autre post, 120/130 c’est très bien.
L’alu se meurt doucement, j’ai pu vpir ca sur l’enduro de ce week end.
Fini les interrogations environnementales. Pourtant Devinci c’est une des seules marques qui laisse encore assez le choix.

Sinon vu ton gabarit, tu as déjà essayé un 29 ?

ça c’est une bonne question, le 29 …

Celui là me plairait bien pour de l’enduro /bikepark :

devinci.com/bikes/bike_1028_scategory_188

4500€ le bon cadre alu avec Eagle, Lyric, un peu de Race Face c’est dans la moyenne niveau tarif non ?
Les moyeux Formula c’est pas top, mais peu de marques font mieux.
En Europe éventuellement les Orbea sont intéressants, moins de marge d’importateur.

C’est sûr que YT et Canyon sont moins chers, mais ca a toujours été le cas.

Edit: en effet pour 4500€ chez Orbea on a un cadre carbone et de meilleurs composant a priori:
orbea.com/int-fr/velos/rallon-m10-18

Chez Orbea l’Occam me faisait de l’oeil, mais comme à l’époque j’avais l’intention de remettre le Rohloff, il a été éliminé pour cause de moyeu en 148.

vojomag.com/presentation-orb … -raffinee/ en 29" ça doit être un vélo bien polyvalent.

Regarde le prix du carbone pour avoir du GX: 5900€… Sur YT en carbone en X01 tu es a 3400€ avec un equipement tres tres coherent (pedalier race face turbine, montage X01…)
Les prix du cadre carbone sur le Spartan ont prix 1300€ de plus en 1 an (je parle bien du prix cadre seul).

En plus de ca, YT a la bonne idée de faire un financement mensuel entre 12 et 72 mois :slight_smile: Bon certe c’est un credit mais ca peux etre pas mal pour eviter de devoir debourser une grosse somme d’argent et permettre du coup de prendre bien son temps pour vendre son VTT précedent.

Initialement c’est ce que je regardais. Mais je me suis convaincu que ma pratique est de moins en moins XC/trail. Ça fait 10 ans que je roule avec 140mm en avant, alors revenir à 110mm me semble pas avisé…

Sinon pour le 29’ j’y ais aussi pensé, et c’est certain qu’à ma taille je suis un candidat idéal. Le Django se decline en 29’ d’ailleurs. Mais franchement ça me fait peur de passer de 26’ à 29’. Mon I-Drive était très maniable et le contraste entre les 2 me pousse vers le choix mitoyen à 27.5.

De toute façon avec le Troy la question ne se pose pas. Et vu le rabais qu’on me propose je crois que mon choix est fait. Quand je lis les prix demandés en France ça me fait mal au coeur pour vous…

c’est une 130, et 130 avec des roues de 29, ça vaut 150 en 26".

Les 29 d’aujourd’hui sont très maniables. Mon Spé est super à l’aise en épingles (plus que le Titus).

tu es un bon candidat quant à la position, mais pour les très grands, c’est juste problématique dans les épingles serrées à cause d’un encombrement important. Mais pour tout le reste…

Avec les géométries actuelles, les 29" peuvent aussi être très maniables, c’est à tester

Bon bien en route vers le magasin pour un petit essai du Troy sur place, et si c’est bon je passe la commande.

Je pense y aller pour le L même si les spec me classent clairement XL. Je vais jauger à l’essai.

Voilà c’est fait Troy Carbone GX XL black on black commandé.

À l’essai j’ai été surpris par le reach assez court, ce qui m’a convaincu d’y aller pour le XL. Aussi le rayon de braquage qui est clairement plus serré que sur mon vieux GT, ça donne de la marge de manoeuvre pour monter d’une taille.

Les quelques obstacles sur lesquels j’ai foncé, ils les a absorbés comme si ce n’était rien. Je sens que je vais pouvoir essayer plein de trucs que je n’osais pas faire avant.

Par contre faudra que je m’habitue au pédalier beaucoup plus bas que sur le Idrive. J’aime bien l’idée vu de baisser mon centre de gravité (vu ma taille c’est très haut), mais en testant j’ai réussit à frapper le plateau sur une rampe de béton. La garde est clairement plus basse.

Si tout se passe comme prévu, première sortie le 23 sept!

ET bé, ça n’a pas traîné !

Chouette vélo, on attend les premières photos et les premières sorties 8)

Sinon y avait banshee mais c’est Vancouver !

Zéro carbone, du costaud et le spitfire est un cran au dessus du troy et un cran en dessous du Spartan qui pour moi est un vrai enduro axé descente.

Le Prime en 29…

Vala vala en tout cas prend bien ton pieds avec ton nouveau vélo hehehehe

Bravo Kiwi pour ce changement de monture !
Tu vas donc continuer de rouler régulièrement ?
Super ! :relaxed:

Ça c’est ce que j’espère… :relaxed: