Un brompton paye par la région ?

Roue de 18". Ca le rend forcement moins compact une fois plié.
C’est quand même déterminant en multi-modal.
Et ses “grandes roues” laisse plus de place pour la transmission.
Puis le prix à 1000€ de plus qu’un Brompton à de quoi faire réfléchir.

J’ai comparé les prix après avoir posté, en effet, il y a une marche entre les deux. J’ai vu un autre pliant sur leboncoin avec un dual drive (1400 euros en occase).

Le Brompton a un moyeu arrière en 135 mm ?

Après une enquête laborieuse, je crois avoir trouvé:
http://www.kstoerz.com/freespoke/hub/314

Ce serait 113mm

Ah gasp ! Quelle idée …

L’idée de faire aussi compact que possible.
C’est pas pour emm… le monde que Brompton utilise des composants si spécifiques.
C’est ce qui lui apporte cette qualité passe-partout qui le rend ce vélo si intéressant en dépit de ses défauts.

oui mais tu as les roulettes d’origine ou la roulette en titane sur roulement à 70€ la paire ?
(j’avais profité de la faiblesse de la livre sterling juste après le brexit pour trouver ces roulettes à un prix ramené en euro défiant toute concurrence, dégouté d’avoir perdu un roue par la suite, parce que depuis la livre est remontée. Ca m’apprendra à ne pas mettre de frein filet)
Non parce que les roulettes d’origine roulent mal.
A tel point que si j’ai 100m à faire, que le “vélo” est plié et que je dois le replier, je déplie juste pour faire 100m . Du coup j’ai une roulette d’origine+ 1 roulette ti workshop )

bizarrement j’ai l’impression que le “vélo” pèse le double de son poids déplié. J’ai trouvé une solution, ça s’appelle l’ascenseur. Autrement je fais un peu comme toi.

Ah mais déplié, il se porte très bien. C’est meme plus confortable à porter qu’un trek remedy. :wink:

A mon avis il suffit pas beaucoup de choses pour que cette transmission fonctionne mieux.

  • déjà les shifters, je les trouve vraiment pourris: tout en plastique, ça manque de rigidité, donc de précision. Le réglage fin est mal conçu. Ca fait vraiment vélo de supermarché (alors que c’est pas donné un brompton)

  • sur l’étagement ils pouvaient très bien concevoir des rapports que ce soit dans le moyeu et dans le choix des pignons qui permettent un étagement plus régulier.

Ah tiens en cherchant un peu, je vois qu’il y a ce moyeu 8v pour le brompton:
http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf8
1.8kg le moyeu… ça me parait un peu lourd

Celles d’origine.
Et c’est vrai qu’elle ne roulent pas très bien.
Moins bien en tous cas que celles de mon précédent Brompton.

C’est un poste sur lequel j’interviendrai prochainement car il fait quelques centaines de mètres tous les jours dans cette configuration. Et pour les roulettes alternatives il y a du choix mais c’est vrai que ce n’est pas donné.

Ça fait quel diamètre ? Des roulettes de rollier en ligne ça ne fait pas l’affaire ?

Il y’a plusieurs diamètres possibles.
Le pb d’une roue de Roller c’est que l’axe n’est pas fait pareil: en roller l’axe est traversant. Sur les stabilisateurs :wink: du brompton il s’agit d’une vis de 4 ou 5.
Donc il faiudrait bricoler dans le « moyeu » de la roue de roller un système de réducteurs et entretoises pour y mettre le bon diamètre d’axe et sans bloquer les roulements

J’avais acheté le modèle dont roudou a posté la photo sauf que comme un con j’ai perdu une roulette et surtout comme j’étais à la bourre j’ai pris le temps de chercher la roue dès que je me suis rendu compte de sa perte.

Un autre truc pénible avec le b.:
Si on déraille et qu’on plie le vélo deraillè et bien on a plus qu’à chercher un arrache manivelle pour decoincer le vélo.
(Il ne se deplie plus)

Ah non j’ai rien dit, cette fois la chaîne n’était pas coincée

Cela ne m’est jamais arrivé.
La crevaison à l’arrière c’est pas mal non plus.

Mais en même temps en 10 ans d’utilisation, je dois compter les avaries sur les doigts d’une seule main.
De sorte que le côté pénible est à relativiser.

Sinon en regardant des vidéo sur le Brompton, je viens de découvrir un moyen de le déplier en 3 secondes (ou presque). C’est énorme.

Avec des serrages de pivot rapides ou les serrages d’origine ?
Personnellement pour moi le pliage/depliage c’est le gros point positif du brompton.

Pour revenir à la chaîne qui se coince ça arrive dans une situation bien particulière que je n’ai pas réussi à reproduire. Je pense que c’est lié aux gaines qui peuvent pousser la chaîne au moment du pliage.

Et quand ca arrive t’es bien ennuyé, tu peux plus rien faire du truc ni rouler, ni le plier correctement.

La crevaison arrière j’ai testé aussi. J’ai mis 2 min à changer la chambre et 20 min à remonter la roue.

J’ai écris déplier.
J’ai un peu joué sur les mots.
Pour le verrouiller il faut encore mouliner les verroux.

Le plus long dans la manip c’est bien de verrouiller les articulations. Le reste c’est super rapide.

Oué :wink:
Mais jusque la je procédais en 5 temps.

  1. Sortir la tige de selle + déplier la pédale
  2. Déplier la roue arrière.
  3. Déplier le cadre
  4. déplier le cintre
  5. verrouiller les charnières

Il y a un mouvement qui permet de rassembler les temps 2 à 4 en un seul.
Visuellement c’est surprenant, le Brompton passe instantanément de l’état plié à celui de vélo. :heart_eyes:

Personnellement je deplie la roue arrière en dernier. Ça te permet d’avoir une béquille pendant les phase 3 à 5.

Oui mais c’est pas comme ça que tu vas épater les filles.
Regarde ici. C’est pas le plus rapide, mais c’est la vidéo sur laquelle le geste est bien visible.

Et le casque bo…l ! :wink:

Méga gros UP pour les Lyonnais @Fab @RouelibrE @sebastien_t

Là on peut dire que la ville vous paie le Brompton :

https://www.grandlyon.com/services/aide-achat-velo.html

Bon, ça vous paie aussi un cargo / longtail et tout ça.

Bande de veinards, vous allez enfin pouvoir offrir des vrais vélos.

Pas mal car ils obligent à acheter dans une boutique Lyonnaise, mais comme il y en a beaucoup ça laisse du choix !

1 « J'aime »