Un brompton paye par la région ?

Ce que je voulais dire c’est qui tant qu’à avoir fait un boitier spécifique pour le 6v (mais en 2*3v) pourquoi ils n’ont pas mis un boitier avec les 6v intégrées.

Je comprends pas, quelle vitesse n’est pas exploitable ?

Quand j’achète un vélo, je pars du principe que mon besoin peux évoluer.

Niveau largeur, c’est du classique 135 mm ? si oui, regarde le Sram Dual Drive, pas trop cher, il te donne 3x9 (ou 8 suivant les modèles) vitesses. J’ai ça sur mon VAE c’est très polyvalent.

Ce qui signifie que mes références ne sont pas à jour. Mon modèle 6 vitesse est d’avant 2008.
De sorte que les développement actuels sont probablement plus intéressants.
Et accesoirement ce paragraphe t’explique pourquoi la solution combinant moyeu et dérailleur a été préférée à un moyeu seul à 8 rapports.

Et ça explique aussi pourquoi le boitier prévu pour la transmission 3v n’est pas le même que pour la transmission 2*3v

La gestion des 6v est un peu difficile au debut car il faut alterner l’utilisation des vitesses internes du moyeu avec l’usage du derailleur pour avoir une progression logique.
Et première chose à faire avec un brompton: apprendre à demonter puis remonter la roue arrière pour éviter de se retrouver comme un c… à la première crevaison !

C’est pas comme sur un vélo en double plateau ?
T’as quoi toi 6v ou 3v ?
Est ce à part une centaine de grammes en moins et quelques dizaines d’euros en plus dans le porte monnaie le 3v a-t-il un intérêt ? Qui peut le plus peut le moins non ?

Ou mettre du marathon plus

Bah pour mettre ton marathon plus tu devras quand même apprendre à la démonter cette p… de roue. :mrgreen:

je viens d’étudier l’étagement des vitesses sur le 6v. Je comprends mieux, ça a l’air bien pénible ce 6v.
si je pars du principe que le plus gros développement de 7,9m sera trop gros à tirer (ça correspond à un 52x14 sur un spad de route), et bien sur le plat je risque d’alterner entre le 15 dents sur le gros rapport (157%) et le 13 dents du rapport moyen (100%)-> trop chiant.
Et si je mets un plateau de 44, ça règle ce problème, mais je trouve qu’il y a quand meme un gros gap entre le 13x100% et le 15x157% (équivalent à sauter 2v sur une transmission dérailleur 10v)

Bref, je crois que cette analyse va me faire encore changer d’avis. C’est pas normal de mettre des changement de vitesses aussi pourris sur des vélos de cette valeur.
Je me demande si je vais pas répondre au mail de la région pour leur dire qu’ils donnent la chance à quelqu’un d’autre, je n’ai pas trouvé de vélo pliant que me convienne (soit il n’avance pas, soit le système de pliage est mal pensé ou soit les vitesses sont dignes des années 1950)

C’est hors de propos, mais je suis tombé là dessus ce soir:

Un artisan qui réalise des triangles arrières sur mesure pour pouvoir accueillir un Rolhoff:
http://www.kinetics-online.co.uk/
La transformation ne coûte que 1445£, soit environ 2000€ (ce qui n’inclut pas le brompton of course) :mrgreen:

Première sortie vélotaf avec Strava ce soir, 35km à 27.8km/h de moyenne avec le Dahon.
Moins de 10% de différence avec le vrai route.

Je pense que le post est passé à inaperçu, mais j’ai fini par l’acheter le pliable Anglais acier en 16".

bien maniable grace aux petites roues (c’est quand meme plus sympa les petites roues que les grand bi de 29"), ça avance bien.
Pour le moment, il y a personne dans les trains, donc j’ai pas eu le besoin de le plier complètement, au contraire comme il fait plus frais ces jours-ci, j’en ai profité pour rentrer tout à vélo.

Il y a un point auquel j’ai du mal à m’adapter, c’est l’étagement des vitesses sur le modèle 6 vitesses qui est irrégulier. Grosso-modo voici les écarts entre les vitesses:
V1->V2 15%
V2->V3 35%
V3->V4 15%
V4->V5 35%
V5->V6 15%

Autant la 4ème vitesse est sympa pour rouler cool en ville (4,9m / 25 km/h en tournant les jambes) , autant la 5ème commence à etre dure à tirer (6,7m prévue pour rouler à 30 km/h ) je n’arrive pas à la tenir sans pédales auto. Après la 6ème est tellement longue, avec ses 7,7m qu’elle ne me sert à rien.
Je pensais donc remplacer le plateau de 50, par un plateau de 44.

Ca me ferait une 6eme à 6,8m (équivalente à la 5ème avec un plateau de 50), une 5eme à 5,9m un rapport qui devrait plus me convenir.
Par contre, il y a toujours le gros gap entre la 4eme et ma 5eme avec une 4eme de 4,3m, dommage je garderais bien le développement de 5m.
Mais c’est à essayer

Waouuu !! :pinte: :pinte: :pinte:
Félicitations Brup.

Incroyable !! Brup en petite roues !! Alors ton avis en usage urbain ?

Bon choix ! :+1:

Pour le portage, y a rien de tel :wink:

En usage urbain c’est un régal, ça rend la ville ludique avec ce côté joueur des petites roues.
Je m’attendais à perdre en confort par rapport au velotaf route acier, en fait c’est le contraire. Ça doit être le petit amorto caoutchouc qui fait ça. Parce que 37-349 c’est loin d’être du fat !

Testé aussi sur longue voie verte, là c’est sur que ça ne vaut pas un route, mais ça se défend. C’est dans cette configuration que l’étagement des vitesses me gêne.

Testé aussi en charge en tractant ma fille sur son vélo avec une barre. Ça se fait, mais pour cet usage particulier, la 1ere (2.7m) n’était pas assez courte, j’ai du appuyer comme un âne pour passer une bosse.

À part ca pour le moment y’a personne en ville, donc c’est pas la que je vais pouvoir tester le multimodal avec du monde.

Il est chouette de cette couleur. ça change du noir que l’on voit le plus souvent.

ça me fait sourire quand je découvre le titre 2 ans après … les choses ont juste un peu changé à la tête de la région …
(Disons que les subventions vont plutôt aux chasseurs ainsi que tout ce qui va à l’encontre de l’environnement)

Le brompton côté positif :

  • se plie facilement, compact . Rentre dans un coffre de petite voiture.
  • sur le vélo : réactif ludique agréable pour rouler en ville

Côté négatif :

  • pénible à transporter plié. Le poids de fait alors ressentir. Les roulettes roulent mal (on peut en trouver montées sur roulement , mais vendues à prix d’or . J’en avais acheté mais j’en ai perdue une :frowning:

  • Ca va bien pour faire 5km, mais au delà on sent clairement que le vélo n’est pas fait pour ça.
    J’ai tenté de faire 25km avec et ça été un calvaire à la fin. Disons que je tiens 10kmà 20km:h sur le plat

  • diamètre de roue trop spécifique. De manière générale trop de matériel spécifique

  • gros point noir: transmission mal conçue
    Mauvais étagement, manque de souplesse dans le passage des vitesses
    Sur un 6 vitesses, il y a 2 vtesses quine servent jamais.
    A la base avec un plateau de 50, les vtesses 5 et 6 sont inutilisables. J’ai remplacé le plateau par un 44, du coup seul la vitesse 6 ne sert à rien,
    En revanche il y a trop d’écart entre les vitesses 4 et 5 (ainsi que 2 et 3)
    Typiquement je suis à 18 km/h sur la vitesse 4. Si j’en passe la 5, il y a un gros écart qui fait atteindre 23-24 km/h . Pb : au bout de quelques km avec la fatigue, je ne tiens plus le 23 km/h et je dois passer sur la vitesse 4 et me traîner à 18.
    En plus de ça le passage entre 4 et 5 est tout sauf fluide: il faut arrêter de pédaler pour changer de vitesse sur le moyeu et on se retrouve sur le 6 à ne plus arriver à pédaler. Et la il faut changer de vitesse sur le dérailleur. Le dérailleur est pourri comparé à ce qu’on a chez shimano ou autres sram. La vitesse passe quand elle a envie. En fait il faut appuyer et ça passe plus facilement, mais sur la 6eme vitesse , impossible d’appuyer.
    Enfin concernant les vitesses, les manettes plastiques c’est pas génial, elles manquent de précision dans le guidage du levier , ce qui fait que parfois ça coince.

Bref au bout de 2ans je suis plutôt déçu. Je trouve que j’en ferais autant avec une trottinette (qui serait encore plus légère et compacte), mais c’est pas utilisable en tant que vélo.

C’est amusant que tu déterres ce post le jour ou je remonte sur un Brompton.
J’ai pas encore trouvé ma veste, mais j’ai trouvé mon Brompton.

Avec ses 12 kg, il reste quand même dans la bonne moyenne des pliables.
J’ai deux trois trucs pour le portage.
Et je dois dire que, bien que j’en croise des tonnes tous les jours, et bien je ne vois que rarement appliqués me astuces. Peut-être qu’elle ne conviennent qu’à moi.

  • Quand le vélo est sur ses roulettes. Je ne le pousse pas. Je le tire. J’agrippe l’arrière de la selle et je le tire comme un caddy. Il ne repose alors que sur 2 roulettes.

  • Pour le portage, je l’agrippe par le tube tube transversal et la selle vient peser sut l’avant-bras. Cela positonne et stabilise bien la masse à porter. Ca ne soulage pas du poids, mais aide à pied caller le vélo et soulage la rotation du poignet.

  • Dans les escaliers, vélo déplié. Je pose le bec de selle sur mon épaule et je tiens le cadre par son tube transversal. Le poids est ainsi essentiellement porté par l’épaule.

Sinon pour l’étagement de la transmission, je partage ton ressenti. C’est le prix à payer pour utiliser des roues de 16 pouces. Un dérailleur traditionnel aurait positionné la chape au raz du sol. Il existe d’autres transmissions, mais le tarif devient exorbitant.

Le Riese and Muller Birdy utilise une transmission 3x8 avec un moyeu DualDrive : http://www.les-cyclistes-branches.com/produit/birdy-dualdrive-riese-muller-velo-pliant/