Un brompton paye par la région ?

Entre utilisateurs et utilisatrices de Verges aussi. 8)

je viens de voir un truc chelou.

Annonce dans le bon coin:
ville Lyon, 700EUR, aucune précision sur l’état
http://www.leboncoin.fr/velos/813513475.htm?ca=22_s

Par hasard, je consulte ebay et je trouve exactement les memes photos, mais pour un vélo vendu cette fois depuis Londres:
http://www.ebay.fr/itm/BROMPTON-M3L-FOLDING-BIKE-EXTRAS-EXCELLENT-CONDITION-SHIPPING-WORLDWIDE-/251981349574?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3aab4242c6

C’est une arnaque ou un mec qui n’a pas voulu se faire chier à prendre une photo du bien qui vend ? Dans les 2 cas, ça n’inspire pas confiance

Le mien doit plus être loin d’avoir 10 ans et il doit faire environ 1000 km par an.
Je n’ai jamais eu de soucis avec. Il a juste reçu une tige de selle télescopique pour gagner encore un peu en alonge. Et dernièrement un moyeu dynamo avec un éclairage adapté.

Et niveau compacité et facilité de transport une fois plié, je ne me souviens pas avoir rencontré mieux. Et pourtant je croise des pliants par dizaines tous les jours dans les gares que je fréquente. De sorte que je ne regrette pas cette dépense d’un peu plus de 1000 euros au moment ou je l’ai acheté.

La particularité des Brompton c’est bien leur compacité une fois pliés. Pour cela ils comportent beaucoup de pièces spécifiques. En plus de l’effet de marque, j’imagine que cette absence de compromis sur ce point doit avoir une influence sur leur prix par rapport à la concurence.

Et pour moi, cette compacité est le facteur déterminant vu l’usage très multi-modal que j’en fait.
Ce qui veut dire que si cette particularité n’est pas déterminante pour toi, il est tout à fait cohérent de ne pas retenir cette marque.

leboncoin.fr/velos/805064569.htm?ca=1_s

T'as une photo de toi là dessus ? :smiley:
Tu peux l'amener au LyonNet, je voudrais avoir une photo de Big Jim dessus :mrgreen:

Lyon je peux pas, sinon faut que je fasse les 3000m de D+ avec.
Va falloir que je fasse une photo à l’occasion.

j’ai l’impression qu’en matière de vélo pliants, on arrive pas à avoir un avis objectif. (ça rappelle la gueguerre Apple vs le reste du monde)
Le mieux c’est donc que je fasse des tests plus poussés (24h) histoire de me faire une idée plus précise. Faudrait que je trouve un revendeur dahon/tern pour pouvoir tester les 2 (brompton + un alu 20").

En matière de pliage,le tout c’est que ça rentre dans mon coffre: 100x70x45 ( ce qui exclut déjà quelques modèles, comme le dahon mu uno qui rentrerait au chausse pied), Pour le train, ça prendra toujours moins de place que mon vélotaf 28" non pliable(170x100x60).

Mais bien sûr que si.
Le Brompton c’est l’idéal multi-modal, la crème des petites roues, le nirvana du pliant, la cerise de l’articulation.
Tout le reste c’est de la daube en tube (de chauffage).
Comme ça c’est clair, non ?

Je dirais même plus c’est iClair.
Merci iRoudou pour ces précisions iObjectives.

iFab’

Du coup à midi je suis allé voir un autre bouclard. Ah tiens du tern.
Le link d7i a un bon rapport qualité-prix, moyeu nexus derrière, moyeu dynamo noname devant. L’équivalent me coûterait 1500€ chez iBrompton.
Là le velo est à 690€.

Si le temps (timing+ météo) le permet j’irai le tester en ville après le taf.

Par contre, là où le ibrompton a presque meilleure allure plié que déplié tenant dans un carré de 55 avec tous les éléments qui viennent se loger à leur place.
Le tern plié ça fait plus vrac, t’as presque peur d’abîmer le vélo quand il est plié. La difference de 1000€ est là.

Et le tilt de chez Decathlon ?

jamais vu, meme en magasin (le decat à coté de chez moi est pourrave, ils n’ont jamais rien). Par contre, c’est vrai que la présentation sur interrnet à l’air sympa.

J’en croise régulièrment. Ils ont une bonne bouille. Je dois dire que j’y songerais si la compacité du mon iPliable n’était pas aussi déterminante pour mon usage.

ce soir j’ai testé le tern link d3i. Sur le vélo la position est plutot confortable, et on arrive à avancer même si c’est pas un foudre de guerre. Les vitesses sur le moyeu nexus passent bien, avec une poignée tournante, avec des vitesses bien fluides.

Sur le vélo en lui meme, la pratique en ville est agréable. Les petites roues le rendent joueur. Ca manque un peu de nervosité, surtout à cause de la position trop droite. Par contre, si je devais rentrer chez moi avec, sans prendre le train, je trouve que pour faire 20kms ça manque d’inertie, à cause de petites roues de 20"

A un moment donné, je me suis arreté étudier le systeme de pliage: 2 articulations, une au milieu du cadre, l’autre sur la potence. A chaque fois, il faut pousser une goupille à ressort pour libérer un clapet. La goupille n’inspire pas la solidité.
Une fois le vélo plié, faut pas espérer le trimballer, pas de petites roulettes, un pauvre aimant qui maintient les 2 parties pliées l’une contre l’autre, un ensemble difficilement portable, ce qui me fait dire que c’est bien pour rentrer dans un coffre ou prendre moins de place qu’un vélo normal dans un train, mais s’il faut le trimballer dans les escalier d’une gare, il faut maintenir le vélo déplié. Sur ce point c 'est moins abouti qu’un iBrompton.

mais vu de haut, on voit que le pliage n’est pas vraiment optimisé:


Demain je vais essayer l’iBrompton. Je crois déjà savoir à quoi m’attendre (encore moins d’inertie, encore plus joueur), mais un ensemble plus fini. Et je sens que je vais encore moins arriver à me décider

Les articulations sont solides, pour le porter faut le prendre sous le cadre en écartant bien le bras. Avec un peu d'habitude il ne se déplie pas, l'aimant suffit si on le tien comme il faut. Mais c'est sûr que dans les escaliers aux heures de pointe des mecs peuvent raler. Enfin Gre c'est pas Paris non plus :wink:

Pour t'embrouiller encore plus:
strida.fr/blog/2014/11/02/200-km ... e-journee/

velochannel.com/birdy-race-custom-1602

Je me suis déplacé dans un de leurs magasins. le seul modèle qu’ils ont c’est le bfold de base, en singlespeed, assez lourd, mais tout à fait honete en comportement et surtout pour le 1/10 du prix d’un brompton !
Le tilt n’est qu’en catalogue.
Ca sert à quoi de développer des jolis produits si c’est pour ne pas les présenter.

A une époque, aujourd’hui révolue, où je cherchais un vélo pliant (bien que n’utilisant pas de transports multimodaux mais vivant dans un petit ChezMoi), j’étais passé voir le Tilt. Je l’avais trouvé lourd et encombrant. Il est bien pensé, y’a pas à dire. Mais ça pèse lourdingue ce machin. J’avais trouvé le Bfold bien plus intéressant, avec un rapport Q/P imbattable !

Fab’

Pour avoir un pliant léger c’est soit faut y mettre le prix, soit choisir un modèle épuré singlespeed, ni garde boue, ni porte bagages et éclairage à pile pour l’hiver.
Le link uno fait par exemple 3 kg de moins que le modèle que j’ai essayé hier dont le poids se ressent surtout en portage lorsqu’il est plié.

Après le test roulage du tern link, test roulage de l’iBrompton Sport 3v. Et bien rien à voir.
Aussi joueur que le tern grâce à ces petites roues, aussi confortable grâce à l’amorto élastomère et l’acier, il est beaucoup plus nerveux. Si t’appuie sur les pedales, ça avance.
Alors OK il n’est pas au niveau de mon velotaf 28" fraîchement rayonné dans les relances en danseuse.
L’autre point très positif c’est le poids: moins de 12kg, alors que tout ce que j’ai vu d’autre était dans les 14kg.

Pour le pliage j’avais déjà vu ça vendredi dernier.

Le negatif:

  • le prix
  • les manettes plastoc de changement de vitesse sont moches.
  • les freins route sont corrects, mais sans plus
  • besoin d’un dérailleur 2v en plus du moyeu a 3 vitesses integrees pour atteindre 6v. Ils ne pouvaient pas mettre un nexus/alfine ou mieux un rohloff ?
    (Sachant qu’il y a quand même besoin d’un tendeur de chaine à cause de la suspension)
    De base le boitier 3v n’est pas le même que le boitier 3v associé au dérailleur 2v. Pourquoi ne pas avoir généralisé le bwr qui équipe les 6v? Pas très logique. Ça leur fait une réf de plus à maintenir. Et pour l’utilisateur ça lui fait changer de roue pour passer de 3v à 6v.

Pour revenir aux vitesses. En 50*13 3v, j’ai du passer la 1ere dans une pauvre cote à ~4% passant au dessus d’un pont SNCF, j’imagine pas ce que ça donne dans une vraie montée. J’etais en plein centre, trop loin de la montagne, pour tester ca en montee. Je pense que l’option 6v s’impose si on veut un minimum de polyvalence.

Au moment ou j’ai acheté le mien il me semble que c’était au catalogue. Le Rolhof tout au moins. Mais le tarif devenait stratosphérique.
Je viens de vérifier et cela ne semble plus être le cas. Neanmoins il existe des kits pour transformer les Bromptons. Dont un pour Rolhof et un autre pour Alfine.

D’autant que le 6v ne donne pas 6 vitesses étagées de manière homogènes. Ca donne 3 vitesses longues et trois vitesses courtes. Ce qui dans la pratique te donne 5 vitesses exploitables avec une 3 ème longue et une première plus courte.

Ca n’empèche qu’un ami est parvenu à traverser le massif central avec un tel vélo chargé de bagages. Certes il a une santé hors du commun, mais ça doit rester à la portée d’un Gre de ta qualité. Je ne retrouve pas son compte-rendu, mais en voici un autre. Toutefois ce Brompton-ci me semble mieux armé du point de vue transmission. Celui de Fredo est aussi un peu bidouillé pour afronter les dénivellés.

Oui, si tu veux faire un peu plus que d’aller chercher le pain, c’est une évidence.