Un Bitumespad ?

Bon attention je vais user de pleins de gros mots. Donc les allergiques au bitume, vous pouvez sortir :wink: .

Donc voilà, il fut un temps j’en avais justement, du temps. Et en prime, j’avais la joie d’habiter à 50m du 1er chemin, avec une maison, un garage et un jet pour laver le vélo. Hop !!! en after taf’ c’était facile de sortir le VTT et partir faire un petit circuit en semaine.

Maintenant j’habite en ville. C’est bien, tout se fait à vélo. Par contre pour le VTT c’est pas trop ça. On a de beaux spots ici, mais c’est 45" de liaison mini avant le 1er chemin. Pas pratique. Pas pratique non plus de décrotter le VTT dans la baignoire.

Ne vélotaffant plus depuis que je travaille à la maison, j’ai un travail très prenant et mon temps est compté. Plus question de partir 3H pour aller rouler en semaine (et passer 1h à laver le vtt l’hiver). Du coup l’idée serait de profiter des pistes, routes, voies cyclables, qui elles foisonnent à ma porte. Ce qui permettrait de faire des sorties de 1 à 2 h.

Bref je commence à regarder du coté des vélo à bitume, genre polyvalent et dédiés à des touristes dans mon genre. Mais j’y connais couic…un fitnesss ? Un route avec un flat bar ? Comme je voudrais aussi que l’engin puisse me permettre de faire de la piste et porter qq bagages en cas de voyage vélo, un “gravel” ? coté budget, pas question d’y mettre trop de fric, ça reste un vélo “annexe”. Bref je me questionne (et vous avec)…j’ai vu des Kona forts sympas comme le Rove, DKT propose un modéle pas trop cher, mais je me questionne sur la qualité des roues. Canyon a de beaux modéles, commele Roadlite mais on grimpe un peu en prix et bien sur le Kafenback de Planet X. sanas parler du Croix De Fer de Genesis, intouchable à moins de 1500€, donc hors budget. Je pense de plus, pour ces 2 derniers modèles, que l’on est plus tout à fait dans le vélo sportif. Je regarde aussi du coté de l’occase…mais taille ? 60 ?

Et un Dad en acier, freins disques à cables, fourche rigide, etc. ?

Je partage ton avis Fab. Le vélo route c est bien sur le bitume qui va bien, mais avec des restes de vttiste dans le sang, tu vas finir un jour ou l’autre par avoir envie de prendre tel ou tel chemin. Blanc…bref il te faut un vélo passe partout…

Je me sers de mon route pour la Lorraine et les cols ici … Mais sur les routes à bagnoles j ai de plus en plus de mal. A vrai dire je ne roule plus que sur des routes sans voiture ou piste…
Après vers Lyon je pense que tu as un bon réseau de piste cyclable donc c est à prendre en compte…

Bref dans ma démarche j ai monté le dad pour aller rouler sur du "roulant " des pistes etc etc. A l’usage il se trouve qu’il est excellent la dessus ainsi que sur des sentiers plus technique. Vraiment à tout faire.

T as démarche est la bonne a mon avis. Car si tu n’as plus le temps de rouler. En utilisant un vélo roulant, tu vas faire principalement du foncier et c est la seule méthode pour garder la caisse…

Regarde pendant 3 ans je n ai fait que du technique en montagne avec des montée super dur, tu as vu le résultat en randonet. :frowning: depuis que j 'ai le dad j ai franchement inversé la tendance !!!

Un specialized diverge

Hmmmm…vais voir mais Spé il y a des chance que jz sois hors budget…

Mon Dieu ce titre pour déguiser le “Un vélo de route” !!! ouh ça sent le truc à moitié refoulé ça :smiley:

Et une paire de roues de route pour ton Sunn ? si ça se trouve, une paire de roues de 700 ça passe (Decat vendait le 8.2 avec deux paires de roues dont une de route en 700). Moins cher, y’a pas.

Et le gravel de chez Sobre versatil

Je trouve que Sobre est un peu opportuniste pour le coup et qu’acquérir leur première réalisation dans le domaine c’est prendre un risque (même si réaliser un gravel est moins complexe qu’un fat par exemple)

Aucun intéret; autant acheter un Sobre Dad :wink: Franchement je ne vois pas l’intéret de faire de la route avec un VTT. J’ai déjà pratiqué la manip des 2 paires de roues avec des slicks. Un VTT, fusse-t’il un Sobre, reste amha un VTT, avec la géométrie qui va avec. Ce que je veux c’est sortir en 5mn le vélo de la cave et partir, rouler, ne pas brocoler pour changer de roues, ne pas me poser de questions si je sort sur du chemin blanc ou des pistes ou des petites routes mal entretenues, mais pas de chemins - j’ai un VTT pour cela - et rentrer 1 ou 2 h après. Donc je ne veux pas transformer un VTT en route et je n’ai pas besoin d’une machine de guerre à 3000 eur parce que ça reste de l’entretien. Un vélo d’humble cycliste quinqua quoi…

Du même avis que certains pour la marque, monter un DAD en tout dur pour avoiner sur tes pistes et sortir au cas où ! Sont géniaux ces VTT !!!

Un vélo de fitness ? Le canyon est comment dire ??? Magnifique !!!

ha oui en effet alors dans ce cas il te faut un route typé cyclo et pas trop nez dans le guidon, le tout avec des pneus de 25mm le cintre plat sur la route est assez contre productif car tu vas allegrment depasser les 20 km/h de moyenne (plutots 27 /30 km de vitesse instantanée sur le plat, comme les berges du rhonne par exemple) et à ces vitesse le cintre plat n’est pas assez aerodynamique

Et surtout le cintre route permet de changer de position et c’est quand même bien plus agréable.
(je persiste avec le specialized diverge, il est dans le budget)

Ca c'est ma grande question : est ce que je vais m'adapter à ce truc ? Je me trouve souvent allongé ou trop bas sur un VTT, alors avec un cintre tordu ??

Le DKT est à moins de 700Eur le Kona à 990 Eur. Effectivement j'ai trouvé dans la version la plus basse du Diverge un tarif à 1000 €...quand même :confused: Il semblerait qu'il y ai des ancrages pour GB ou porte bagage....

Et beau vélo :

Un vélo route a un top tube plus court pour te permettre d’être bien positionné main sur les cocottes. Et le diverge a un poste de pilotage bien haut et typé confort.

Le Diverge a l’air effectivement de bioen correspondre si j’en juge par les articles et fofos que je viens de parcourir sur la toile.

Alors l’occase est ton amie. On trouve des milliers de vélos de route en bon état (la route use beaucoup moins que le VTT).

Tiens dis donc j’y avais pas pensé :wink: :stuck_out_tongue: … + sérieusement ll n’y en a pas tant que cela dés que tu considéres la taille du cadre(un 60 pour moi). Et surtout, je trouve souvent des vélos purement de route dont je suis incapable de savoir si j’ai affaire à des bêtes de course sur le retour, hyper performantes et qui demandent du métier, ou des bousins sans intérêt. Et si en prime je recherche un vélo type Xcoutry là c’est de désert. Et surtout les tarifs sont souvent pas loin des 800 / 900 Eur, soit le prix du neuf pour les spads que j’ai repéré. Mais ça reste une piste.

Autre piste: j’ai un trés bon ami qui va vendre son canyon endurace aluminium en taille 60. Super affaire, un an d’utilisation. Ce n’est pas un gravel mais les critiques sont excellentes. Il l’a acheté pour quelques BRM et le paris Brest Paris.

La Paris Brest Paris : un truc de pâtissiers sur le retour ?