Ce matin dans ma boîte mail, la pub pour la maxiavalanche de Meribel. Je lis vite fait et tombe sur ça dans la liste de ce qui est fourni : "La puce chrono jetable"
Je réponds au mail :
"La puce chrono jetable" : c'est sûr, ça c'est l'argument qui donne tout de suite envie de s'inscrire ! j'espère qu'on peut la balancer au torrent tant qu'à faire...
et un certain Quentin me répond :
"tu peux même te la carrer au cul ! "
N'empêche que l'argument de truc jetable, c'est quand même daté. En 1980, c'était très "in" : vaisselle jetable, rasoirs jetables, etc ... aujourd'hui le mot jetable n'est plus vraiment mis en avant vu ce qu'il sous-entend comme gaspillage.
je pense, sans être sur, qu'ils veulent dire qu'ils utilisent des tags RFID passifs, quasi sans électronique, sans batterie, pas cher, qui peuvent rester coller sur les dossards ou plaques de cadre, sans frais pour l'utilisateur, au contraire des puces actives, avec batterie, électronique, chères, qu'il faut rendre à l'organisateur.
Maintenant, qu'est ce qui est le pire écologiquement, une lamelle de cuivre à usage unique ou une électronique avec batterie qui vieillira assez vite... je sais pas !
Il m'a répondu dans ce sens : avant ils avaient des puces avec une "consigne", elles s'attachaient avec des rilsans, eux aussi jetables ... donc ça n'était pas mieux question gaspi.
En fait faudrait des puces que l'on colle à demeure sur les vélos : quand on s'inscrit on donne l'ID de sa puce perso, et zou.
Des plaques de cadre et des chronométreurs assis sur un fauteuil de camping Quechua : ça ferait pas l’affaire ? Et ça serait plus ecolo / responsable / blabla ?
Maintenant si le compétiteur-randonneur va avec son J7 mazout se garer au plus près de la nature pour être au plus près du départ, c’est sur qu’on n’est plus à deux ou trois puces RFID près.
C'est plus possible maintenant l'ancienne methode de chronometrage a l'heure de départ / Arrivée pour 2 raisons:
1/ La précision: les ecarts sont maintenant trop faible pour etre chronometrés a la main (marge d'erreur)
2/ Ca oblige a respecter un ordre de passage pour tout le monde ce qui n'est pas pratique pour les concurrents (obligation pour certains d'attendre des plombes en haut des spéciales car ils montent rapidement, d'autres sont a la bourre.... bref pas pratique pour les pratiquants ni pour les organisateurs).
Pour les tops pilotes, mais pour 95% du plateau, on n'est pas à la seconde près.
Quand j'ai fait la TransVé, un cadran solaire aurait suffit pour me départager !
La TransVe oui, mais des courses d'enduro les speciales ca se classe a quelques toute petites secondes prés sur des speciales qui font moins de 10min. Sans compter que tu as des moments ou tu as plusieurs riders qui arrivent pratiquement en meme temps.