Tubeless pour un velo de route

Hello,

Est-ce que vous utilisez du tubeless sur vos routes? J’hésite à convertir le mien, mes jantes sont 'ready', mais j'ai un peu peur de la mise en œuvre (mise ne place initiale du pneu qvec un co,presseur).

G.

Perso non, parce que je suis une grosse flemme et que je n'ai pas de compresseur chez moi.

Oui sur nos gravel/route avec deux paires de jantes différentes (pneus panaracer). Pas de souci au montage, mais j'ai un compresseur.

J'ai fait sur Panaracer gravelking sur une jante DT R460, je recommande pas vraiment, au final je repasse en chambres.

Bref renseigne toi sur l'internet sur le combo pneu/jante voir si quelqu'un a déjà eu des soucis ou non.

Les miens sont des GravelKing aussi, jantes DT XR 330 pour Kroll et Mavic A1020 pour moi.

Tu as eu quoi comme soucis ?

Je roule sur route en chambre à air actuellement et je me suis posé la question de passer au tubeless.
Et finalement je n'en vois pas l'intérêt.
Le gain de poids est négligeable et le liquide dégueu doit rendre galère les réparations sur bord de route.
Et tout ça pour quel bénéfice ?
L'intérêt du tubeless c'est de pouvoir rouler à basse pression sans pincer en VTT. Sur route je ne vois pas ce que ça change, je roule toujours à 7 bars.

Le tubeless m'aurait évité un pincement au printemps dernier (nid de poule à 50 km/h). Mais c'est la seule fois en vingt ans que j'ai pincé sur route.

Bref, je vais garder les chambres à air.

Gain de confort ? (je mets un ? parce que je n'ai pas essayé en chambre. Je roule avec 3,5 bar)

Le pneu était trop relâche par rapport à la jante, je n'ai jamais mis un pneu aussi facilement.

J'ai claqué, mis le préventif, tourné la roue dans tous les sens, attendu 1 nuit : OK. Puis première sortie (vélotaf), le truc a fui un peu partout, repompé au milieu du parcours (merci les stands vélos publics disposés un peu partout à Rennes), j'ai réussi à relier l'arrivée
Seconde sortie : ràs
Mais après le truc a perdu rapidement toute pression et déclaqué, refuit.
Depuis j'ai mis le set de route et viré le set gravel :smiley:

En gravel ça se tient, en route effectivement je ne me ferai pas chier.

3,5 en chambre ça passe bien (c'est ma pression haute sur le vélotaf sur du 35mm).

3.5 bars c'est du gravel pas de la route :wink:
J'ai un pote qui m'a dit que pour pas crever en gravel le tubeless est INDISPENSABLE.

Mais sur route avec 7 bars moins d'intérêt en effet.

un meilleur rendement, histoire de gagner encore 0.3km/h pour le tour du lac :slight_smile:

bof, ça m'a jamais posé de soucis en VTT. je vois pas ce que ça changerait en route.
ah si tiens, cet été en bikepacking, le seul vélo qui a crevé... c'était celui en chambres... sur la route :rofl:
une épine d'accacia. put*** pourquoi ce vélo était pas en tubeless ???

3.5 ??? c'est de la route ouais, en tubeless !!!
(sur le gravel je suis aux alentours de 1.8...)

Vous ne faites pas tout à fait le même poids non plus :smiling_face_with_three_hearts:

Je ne sais pas si le tubeless a un meilleur rendement, mais sur le vélo à 75 000 € du record de l'heure il y avait des pneus à chambre à air.

Sur route on roule à 6,5 - 7 bars. Un peu moins si on veut du confort avec des gros pneus, un peu plus si on est fondu de rendement sur des routes billard.
Cela dit j'ai vu une championne d'ultra distance qui roule à 8 bars.

Comme ça je dirais qu'on gagne les frottements entre chambre et pneu quand ils se déforment. Bon en même temps, gonflé à bloc, ça ne doit pas se déformer des masses ...

J'ai l'impression que le tubeless est intéressant pour des pneus > 30mm en fait. Même si sur route on roule avec des pneus plus larges maintenant, ça reste des petits volumes avec pas mal de pression.

si si (ça dépend aussi de la chambre à air)

ou bien tu as un rendement équivalent à plus basse pression en tubeless, donc meilleur grip sur sol pas parfait

le sol (en bois) d'un vélodrome est quasi parfait, on peut se permettre de monter en pression tout en diminuant le grip, ou la faculté du pneu à se déformer. Et à (très) haute pression, il y a toujours le risque de déjanter... encore plus en tubeless qu'en chambre

depuis quelques années, on voit quand même en route, XC,... que les jantes et pneus s'élargissent. Tout en diminuant en pression. Ca va à l'encontre des vieux dogmes en terme de rendement ! (alors oui, il y a quand même une perte de rendement du fait de la surface plus importante, donc CX moindre. Mais pas de perte de rendement à cause des frottements au sol)
Les teams de XC ont noté que le rendement était meilleur en pneu large, profil moins prononcé et pression plus basse qu'en pneu plus fin, pneu plus cramponné, pression plus haute. OK il n'y a pas trop de crampons en route :wink:

2 « J'aime »

donc moindre grip sur route pas billard, donc moins de transfert d'énergie au sol, donc rendement moindre :wink:
trop de pression, c'est pas bon non plus

Oui, je me souviens bien d'un test fait il y a longtemps (dans un canard de VTT je crois) : en partant de pneu quasi à plat, au début monter la pression augmente le rendement, puis au delà d'un optimal fonction du terrain, le rendement diminue à cause des pertes d'adhérence (surface de contact plus faible et rebonds du pneu).

Sur une surface parfaitement lisse, la pression correspondant à l'optimal est surement bien plus haute. Et plus la pression est élevée, plus les frottements chambre/pneu sont faibles, j'imagine.

1 « J'aime »

Je ne sais plus ou j'avais entendu ça, une interview du boss de Silca je crois, il disait que en dessous de ~30km/h on avait un meilleur rendement avec des pneus plus larges et moins de pression, par contre au delà (pour le TdF en gros) l’aérodynamisme et l’adhérence de la roue devenaient primordial, donc pneus fins et grosses pression.

J'ai retrouvé l'interview: The Most Effective Marginal Gain. Aerodynamics with Josh Poertner - YouTube (C'est en anglois mais on peut activer les sous titres en Français :slight_smile: )

A noter : les chambres latex font quasi jeu égal avec le tubeless.

1 « J'aime »

Dans un pneu tubeless:

Using latex inner tubes in tubeless tires is nearly as fast as setting them up tubeless.

C'est probablement aussi le cas pour un pneu normal.