Tubeless pour un velo de route

Ça n'est quand même pas flagrant quand tu compares le tubeless à des chambres à air en latex.
Quand je vois qu'on peut gagner jusqu'à 10 Watt juste en changeant de modèle de pneus, je me dis que passer au tubeless pour gagner 0,2 W c'est vraiment du gain marginal.

C'est aussi vrai que le dogme de la pression très élevée qui augmente le rendement est remis en question maintenant. Mais d'après ce que j'ai vu ça reste mesuré, il ne s'agit pas d'enlever plusieurs bars pour augmenter le rendement, mais plutôt quelques dixièmes de bars.

Perso j'ai longtemps roulé à 7 bars, et en maigrissant je suis passé à 6,5 bars (suivant le sacro-saint adage: 1 bar par 10 kg de masse du bonhomme) . J'avoue être incapable de ressentir une différence de rendement ou de confort entre ces deux pressions.
Par contre j'ai ressenti une nette différence de rendement quand j'ai remplacé ma chambre en caoutchouc par une chambre latex .

Les rares fois où (en VTT) j'ai crevé et dû remettre une chambre butyl, j'ai trouvé mes pneus durs comme des cailloux à pression égale, l'impression d'avoir mis un bar de plus.

mais à part sur les trottinettes et les poussettes, qui utilise encore des chambres à air ???

on est d'accord. Mais tu as toujours plus de risques de crever en chambre latex qu'en tubeless. Et tu dois regonfler 2x les pneus pendant ta sortie de 200km

Quand j'ai testé le tubeless en route (pneus de 28 ou 32, ça remonte), je n'ai pas du tout aimé la capacité de rebouchage du préventif, j'ai repeint mon cadre et ai fini en regonflant tous les km.
C'est évidemment arrivé un vendredi soir de pluie en rentrant du boulot, j'ai tout dégagé fissa en rentrant chez moi :vttgodwin:

Je retenterai bien mais est ce que le préventif à fait des progrès depuis ?

Si tu pars du principe que tu ne crèves presque jamais sur route, le jeux du tubeless plus cher, plein de liquide dégueu qui périme et chiant à claquer, n'en vaut pas la chandelle je trouve.

J'ai fait 190 km en 7h00 avec une chambre latex sans devoir regonfler. Par contre c'est plutôt une question de temps que de distance. En 24h je perds effectivement une pression significative.
Mais checker la pression de pneus avant de partir c'est un petit rituel que j'aime bien finalement. Sans cela je ne regarderais absolument jamais mon vélo.

Ma moto (roues à rayons non tubeless) :wink:

J'avais testé le préventif dans une chambre latex, c'est très efficace, mais il finit par sécher aussi ...

Je pense qu’au contraire, c’est plus lourd avec du tubeless .
Le pneu doit être plus costaud et le préventif je mets bien 150ml et quand il sèche je remets encore 150ml étau final, quand le pneu est usé j’aurais bien mis 1kg de préventif par pneu.

Mais quand il séche, il perd son eau, ce qui fait une grande partie de son poids ...

euh.... 150ml dans un pneu de route ??? dans un gros pneu de VTT peut-être. Mias pas dans du 28mm...

Ah pardon, je pensais écrire sur le forum VTTNet.
Désolé pour le dérangement

1 « J'aime »

catégorie 0% VTT, autres vélos, tubeless pour un vélo de route :kissing_heart:

Bon alors tu reprends mon message précédent et tu remplace les 150ml par la quantité nécessaire pour un pneu de route.

Et peu importe en fait , si tu veux être tranquille t’as intérêt à mettre un paquet de préventif, d’avoir un pneu pas trop fragile/léger et renouveler le préventif dès qu’il sèche et au final c’est plus lourd qu’une chambre .

Au départ, c'est au moins le poids d'une chambre latex. Une fois sec, c'est plus léger, mais ça ne répare plus.
Faudrait un préventif qui se redilue dans l'eau ...