Trou dans cadre carbone Origine (casse ?)

Salut à tous,
je viens de découvrir un trou dans mon cadre Origine Axxome, sous le boitier de pédalier, au départ de la base droite.
Les photos :


J'ignore comment c'est arrivé. Je n'ai pas souvenir d'une remontée de chaine ou d'un choc à cet endroit.
Vous pensez que c'est grave ?
J'ai écrit au SAV Origine, je vais voir ce qu'ils me disent...

Ouch… C’est vraiment un trou ? Un coup de scotch Duck et c’est reparti !
:vttdoor:

1 « J'aime »

fibre carbone + resine c'est un endroit epais

Ma jante arrière VTT est fissurée sur 2 cms au moins depuis le dernier randonet de 2017 ... tout le monde m'a dit "elle est foutue". Elle roule toujours, je l'ai même rerayonnée sur un autre moyeu.

Là on dirait un caillou qui a volé et qui s'est coincé entre le petit plateau et le cadre pendant que tu pédalais. C'est pas une fissure. Et à cet endroit, il doit y avoir une bonne couche de matière et les efforts ne doivent pas y être importants.

Alors ce qui me fait peur c'est que le trou est relativement propre. Il n'y a pas de peinture arrachée, et ça semble assez profond. Du coup ça me fait penser à un déchirement plus qu'un impact. De toutes manières sur la route il y a rarement des gros cailloux qui volent sur le cadre. Et contrairement à ce que tu affirmes, c'est à un endroit où les contraintes son maximales (liaison boitier-bases). C'est d'ailleurs pour cela qu'ils mettent beaucoup de matière à cet endroit.
Je vais attendre la réponse d'Origine, et s'ils me disent que je peux y aller sans souci, j'essayerai de trouver qqun qui accepte de m'injecter un coup de résine dans le trou (du cadre @Garg )

2 « J'aime »

je peux t'injecter un coup se résine avec du carbone j'ai ca a la barraque. ca te coûtera l'abondance rien de plus !

1 « J'aime »

si c'est une erosion un ppeu de choucroute de carbone + resine ca marche bien. si c'est plus profond il faut remettre de la fibre entière

1 « J'aime »

Le cadre est sensé être garanti à vie. Si c'est déchiré j'espère qu'ils me le remplaceront.

c'est le moment de passer qur un électrique

1 « J'aime »

Si tu n'as jamais déraillé, c'est etrange. Je me demande meme si cela n'a pas ete fait à l'assemblage du velo en usine, un maladroit.
Tu avais deja inspecté à cet endroit ?

Oui c'est bizarre, la peinture n'est pas abimée en plus.
Je n'avais jamais vu ce trou, mais c'est vrai qu'il est difficile à voir. Il est peut-être là depuis un moment.

la peinture est elle cloqué autour. il n'y avait pas une bulle

Pfff.... :roll_eyes:

Un coup de résine dans le trou , ça devient hot :crazy_face::rofl:

C'est le probleme des non électriques : pas fiable.

Bonjour, je me suis aperçu du meme soucis hier après un déraillement (mon premier depuis que j’ai reçu le vélo). L’arrachement semble plus important que le vôtre en revanche.
Pouvez-vous me dire ce qu’il en a été avec Origine par la suite ?

Oups :frowning:
Une petite plaque en inox comme on en voit sur pas mal de cadres carbone, à ce niveau serait, bienvenue pour protéger le cadre.

Sur mon BMC Speedfox, il y a carrément une plaque en alu à 2 mms de la chaîne pour l'empêcher de pouvoir tomber entre cadre et plateau.

1 « J'aime »

Aïe, effectivement c'est bien abîmé.
J'ai parlé de mon problème à Origine. En voyant les photos ils m'ont assuré que c'était un déraillement et d'après eux la solidité du cadre ne semble pas compromise.
Ils m'ont dit de surveiller l'évolution et qu'en cas d'aggravation il me proposeraient un cadre en promo dans le cadre de leur programme de crash replacement.
Depuis je surveille, mais ça n'a pas bougé.

Ce qui fait ch.er sur un truc comme ça, c'est la décote que subit le vélo pour un simple déraillement.

Mon fils essaie de revendre le C14Ti, pas cher. Il a eu plein de contacts mais quand il montre la petite fissure sur le tube de selle et qu'il explique que ça n'a pas bougé depuis 2015, hooop y'a plus personne.

C’est pour ça que je n’achète jamais un vélo/ voiture ou autre dans le but de le revendre . Je les use a fond, j’ai pas à me stresser sur une rayure à la con.
Sinon tu roules plus, si à chaque cailloux tu viens imaginer qu’il peut faire un trou dans le cadre

2 « J'aime »