Triple, double ou mono plateau ?

Toi, t'as jamais roulé avec Brup. Brup, la seule chose qui l'interesse, c'est le ratio portage/poussage/roulage. Tout le reste, c'est du truc pour fillettes. Pour Brup, une sortie sans portage, c'est comme un tout suspendu sans suspension arrière, c'est comme Mickey sans Minnie, comme Vttnet sans Roudou. Tu vois, ça serait incongru. :wink:

Fab'

Allez un petit article sur mon retour d’expérience sur la conversion en mono plateau:
provence-enduro.com/test-con … o-plateau/

Merci pour ton article. J’ai hésité lors de l’achat des composants pour mon ragley à le monter en mono, mais j’ai eu peur. Passer du triple au simple, et en plus sans avoir une grosse caisse. Je préférais passer au double dans un premier temps.
Mais merci pour ton retour d’expérience. J’aurais juste aimé voir les différences de coût entre les 2.

Merci pour ce retour hpman83, a l’achat de mon vélo j’étais en triple : 22/32/42, j’étais quasi toujours pour ne pas dire toujours sur le 32, je suis passé sur ce vélo sur un pédalier Xtr en 26/38.
Je pense rester en double en gardant le plateau de 26 pour les grosse côtes, par contre je vais regarder pour voir si je peut adapter un plateau de 32 car je me sentais beaucoup plus à l’aise.
Je remettrais donc le pignon de 42 et 16 sur ma k7 Xtr.
A voir si mon dérailleur arrière suffiras a grimper la haut

J’ai vu également des plateaux ovales, j’en avais un sur mon premier Vtt, à voir l’efficacité et les avantages ?
Mais ceci est une autre discussion !
Encore merci !

oui, tout plateau de 32 en entraxe 104 se monte sur le pédalier xtr

personnellement je ne vois pas l’intérêt d'une cassette 11-42 avec un double (ou triple) plateaux. Si t'as besoin d'une vitesse pour grimper aux arbres, mets un petit plateau plus petit (*). Ton dérailleur n'est pas conçu pour prendre les contraintes du pignon de 42, c'est un pignon en alu qui se bouffera bien plus vite que ton pignon de 36 en titane, shifting souvent un peu moins bon sur les pignons de 15/16/17, il va falloir une chaine plus longue, peut être un changement de dérailleur arrière,...
Le pignon de 42, OK pour celui qui veut rouler en mono, mais ça s'arrête là...

(*) attention, faut du petit plateau shimano genre xt, xtr, avec un déport plus large sur le pédalier xtr, pas de l'adaptable du commerce

Merci Koyote, donc il faut que je trouve un 32 en entraxe 104 en Xt ou Xtr mais comme j’ai tout en Xtr je vais déjà rechercher en Xtr.
Merci, merci.

le pédalier double m980 n'existe qu'en 26/38.... donc ça va être dur de trouver un 32 dents qui ressemble au tien
Au pire faut prendre le 32 intermédiaire du xtr triple (ref Y1LR98140) ou du xt (Y1MM98130) mais tu n'auras le même look qu'actuellement. ils sont prévus pour être cachés par le 42 dents :mrgreen:

Ok merci koyote :+1:

J'avoue que j'ai du mal à saisir : là où tu roules, une transmission avec un pédalier en 26/38 et une cassette 11-36 ça fait pas l'affaire ? je suis perplexe. Tu ne chercherais pas un peu à sodomiser les drosophiles ? :wink:
T'es à ce point de gratter des secondes en roulant que tu ne veux pas avoir à changer de plateau et rester sur le 32 ?

Non c’est que je me sentais plus a l’aise quand je roulais avec mon plateau de 32 sur lequel j’étais quasi toujours.

sur un 29", ça équivaut à du 29/42 d'un 26".... en gros faut être crosseur au plat pays pour en tirer un avantage :wink:
Fred, ton raven est bien un 29" hein ?

Oui c’est un 29 pouces

Bon je confirme que le mono plateau 30/42 ca grimpe de partout. Au Arcs sur Argens y a un raidard infame super raide. Je l’ai passé qur le VTT qu’une seule fois auparavant avec un 22/34. Ben aujourd’hui je suis aller de nouveau rouler la haut et en 30/42 c’est passé egalement. Alors c’etait tout aussi dur qu’en 22/34 mais la difference de developpement entre le 22/34 et le 30/42 n’est finalement pas perceptible.

vttstuff.fr/quelles-solutions-po … o-plateau/

Un article très intéressant et complet sur le mono plateau.

Bon sinon samedi et dimanche roulage en condition de montagne sur Sospel avec au programme une montée de plus de 900m de D+ d’un coup.
Bah le mono en 30/42 ca passe nickel. LE tout avalé en 1h30 environ.

Oui mais c’est que de la piste les montées d’enduro, surtout dans le Sud.
Va faire de la montée sur sentier dans les Vosges en fin de journée avec 2000m de D+ dans les pattes.

Non les 4 premiers kilometres de montée c’etait sur le GR52…
Aprés c’est vrai que je prefere monter par la piste.

Je roule en mono depuis environ 1 mois avec un plateau de 32 et une k7 en 11/42 et ça passe très bien par chez moi.
Même en randonnée avec de bons dénivelés.
Faut juste que j'y ajoute un plateau adapté ou un système anti-déraillement.

Convaincu :+1:

Non pas de systemes anti derailleiments. Un plateau Narrow wide suffit.

Ok merci :+1: je regarderais pour en trouver un en 32 dents qui vas sur mon pedalier XTR 980
En 4 trous diamètre 104 je crois.