Tribe Event arrete l'enduro

les chefs produits y croient beaucoup par contre !

oui et non... avec des batteries, à vitesse égale, tu iras plus loin que juste à la pédale.
Perso je m'en fous de faire 2 ou 3 descentes dans le temps que je m'alloue. Je m'alloue justement une durée et j'en profite. Tant pis si je fais pas un run de plus. Sinon pour en faire encore plus, je pourrais passer à la moto...
Mais je suis pas comme tout le monde :wink:
En usage vélotafAE c'est autre chose... là je mise tout sur aller le plus vite possible, sans trop réfléchir à l'autonomie. Juste à pas trop transpirer :mrgreen: Et c'est vachement efficace.

Faudra déjà qu'il y ait encore du VTT après Tokyo !
Ca rapporte pas assez à la télé, c'est chiant et cher à filmer.... ça va se finir avec du XCeliminator en 2024 :frowning:

Me concernant le VTTae aide beaucoup.
Ca fait du bien au moral de pouvoir craphauter à nouveau et de rester au contact des copains qui ont des jambes.
Et d’avoir cette activité a un effet notable sur mon état général.
Il est peu probable que je retrouve un état de santé me permettant de me passer d’assistance, mais dans mes fantasmes cyclistes, le vélo n’a généralement pas d’assistance. Donc si un jour j’étais en mesure de m’en passer, je ferais sans.

Voui, ce que je voulais dire, c’est que je crois de moins en moins que le VTTAE remplacera le VTT. Ca restera un complément, pour ceux qui n’ont pas ou plus les moyens de faire leur sport préféré. Ou pour ceux qui auront les moyens d’avoir les deux. Après, je ne parle que du VTTAE, pas du VAE qui a une vrai légitimité.
Aujourd’hui, on voit bien que les bouclards s’engouffrent dans le mouvement, avec une offre plus fournie en AE que sans AE. Mais bon, par chez moi, au final, on voit beaucoup plus de VTTAE sur les pistes cyclables que sur les chemins.
Quant aux évènements sportifs, je suis sceptique. Avec AE, le VTT ne sera pas plus facile à filmer, il faudra encore plus de moyens, rallonger les épreuves (de 20%?), sans la considération des instances sportives et sans pouvoir attirer les gens avec des “venez relever le défi”. C’est quand même un sacré défi de se focaliser la dessus. Mais bon, le marketing est une science bien maitrisée :slight_smile:.

´lut,

Perso, je trouve que c’est plutôt une bonne chose le VTTae. Ça permet à des gens comme Roudou de renouer avec une passion, de rouler à nouveau, de retrouver les potes, d’avoir les moyens de réaliser une véritable activité physique. J’ai déjeuné avec un type de l’asso CycloCrampons vendredi et il me disait que, depuis 2-3 ans, alors que les gars de plus de 50 ans ne venaient plus trop sur les sorties ainsi que ceux ayant eu des problèmes de santé, bah le VTTae leur permet de revenir au club, de faire les sorties after-taf, de faire les sorties du week-end. C’est génial je trouve.
Après, pour les types que l’on croise, qui ont une trentaine d’années, qui devraient être dans la force de l’âge et qui roulent en VTTae, faut vous y faire : l’homme assisté n’est qu’une étape préliminaire à l’homme augmenté. Et le débat sera, socialement, bien plus profond avec des enjeux qui dépassent largement le vélo.

Fab’

ce que je vois c’est que par ici, quand tu roules avec un groupe, les VTTae sont maintenant plus nombreux que les VTT secs. Genre 60%/40%. Et je parle de vrai VTT dans les sentiers, pas des pistes cyclables.

30 ans, homme assisté … homme augmenté ou diminué ?

Tiens, je vous invite à regarder la vidéo du Commençal Meta Power pour voir si un VTTae ne vous donnerez pas envie d’aller rouler :wink:))

https://www.pinkbike.com/news/commencal-new-meta-power-can-i-keep-it.html

Fab’

Bah, j’roule un peu comme ça et sans moteur :smiley: :smiley: :smiley:

Ca va finir par devenir politique. ou économique. Quoi? C’est pareil? Ha bon? :stuck_out_tongue:

endurotribe.com/2017/09/enqu … tionnelle/
et suivre le lien sur vttae.fr. C’est fou comme la manne financière aide à remettre en cause certains principes de base.
Je suis peut-être un peu con, mais ils en sont à se poser la question de savoir si un VTTAE est un sport motorisé ou pas non?

Y’a juste un commentaire qui m’a paru pas trop con dans le lot. Qu’est-ce qui fait que tu te mets un jour au vtt et que tu adhères à cet esprit? Sans doute parce qu’il y a des gens, un jour, qui t’ont fait rêver avec leur vélo dans des endroits improbables. Est-ce que quelqu’un sur un VTTAE fera rêver? Un VTTAE permet de prolonger le plaisir, pas de le créer.
Et puis hé, le VTTAE va obliger à normer les choses. Alors que le VTT, à la base, c’est fait pour quitter la route.

Dans la meme lignée sur le declin probable de l’enduro…

Il y a 2 semaines je discutais avec un des organisateurs d’une course d’enduro locale (Les Arcs sur Argens). Malgré le fait qu’il fassent le plein actuellement, il pense que ca va durer encore 3 ou 4 ans avant de decliner tres serieusement… Trop de pros qui viennent qui font monter les encheres tant du point de vue technique / physique et prix des prestations.

Et aujourd’hui, voila la nouvelle qui tombe (dans la meme ligne que tribe): La Trans Provence ben c’est fini.
pinkbike.com/news/there-won … -2018.html

rien ne les oblige à se plier aux demandes des pros !
Entre hausser le niveau pour 10/15 personnes ou faire une épreuve “populaire” pour 150, ils peuvent choisir.
Ici en Suisse, quasi pas de pro sur le circuit “local / national”, tout le monde prend son pied physiquement et techniquement, pas de surenchère des inscriptions,…
Le circuit qui comptait 2 ou 3 courses ya 3 ans en compte 6 maintenant

Si les pros veulent s’entraîner, ils ont les coupes de france (toutes les dates non concurrentes avec les EWS pour 2018),…
les enduros régionaux, c’est pour les régionaux, pas les internationaux ! ou alors ils s’adaptent aux tracés, quitte à ce que ce soit moins extrême pour eux

Le gars qui veut arrêter son enduro parce que les pros en veulent plus, il a rien compris, désolé.

pour quelles raisons ? j’ai pas accès aux vidéos au boulot

Je suis totalement d’accord avec ca… Les enduros regionaux doivent rester a un niveau accessible. Sauf que les petits jeunes representent maintenant une grosse partie des courreurs et ils veulent du difficile pour s’entrainer aux coups de France et autres EWS.

Sinon pour les raisons:
En gros difficulté croissante pour trouver des nouveaux tracés (pour ne pas refaire année apres année les memes choses) et manque de temps de l’organisateur (notamment a cause de la premiere raison).

bah à la place d’inviter chaque années leurs potes, ils ont qu’à ouvrir l’épreuve à 50 autres participants chaque année, comme ça la trace est nouvelle pour tous :slight_smile: