Tribe Event arrete l'enduro

Tribe Event qui est le précurseur des courses d’enduro en France avec la Tribe 10000 arrete l’organisation des coupes de france d’enduro.

Du coup, cet arret sur les Enduros m’amène a me poser des questions.
Vu que Tribe surfe sur les nouvelles modes avec les événements ouverts au plus grand nombre (la Tribe 10000 a l’epoque, c’etait une compet orientée vers le rider lamba non pro principalement), est ce que l’arret de l’organisation de l’enduro ne préfigure il pas une nouvelle mode naissante et le désintéressement futur du rider lambda sur les courses d’enduro qui sont de plus en plus professionnelles.

En tout cas, ca m’interroge. Surtout quand je vois qu’autour de moi, pas mal de gars entre 30 - 50 ans disent qu’ils ne vont plus s’inscrire aux enduros locaux car devenus trop dangereux.

Surtout que Tribe Sport s’oriente essentiellement vers l’organisation d’évènement VTTAE… A force de faire des vélos d’enduro de plus en plus proche de vélo de descente, et de leur mettre un moteur, il va bientôt falloir revoir le vocabulaire :slight_smile: : un vélo à moteur reste-t-il un vélo ? un vélo de DH/Enduro 180 (ou XC pur d’ailleurs) reste-t-il tout terrain ?

Après, Tribe semble avoir un peu de “nez” commercialement, et s’il va vers le VTTAE, c’est qu’on risque dans pas longtemps de passer définitivement pour des “vieux cons” à transpirer dans une montée…

Bref, ce serait bien qu’ils ré-ouvrent les massifs dans le var, je m’énerve tout seul :stuck_out_tongue:.

Pas mal comme analyse, ça me semble cohérent.

Perso, je m’en tape de passer pour un has been avec mon vélo à propulsion humaine.

Bah c’est ouvert depuis hier au malmont / figanieres… Suffit de venir ici :slight_smile:

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Je suis passé par Figanieres en rentrant du Verdon la semaine dernière, et je me suis dit que c’était pas si loin que ca de chez moi en fait. Mais me faudrait un guide :slight_smile:.

Ça c’est facile à trouver :slight_smile:

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Cela ne s'appel t'il pas une moto ? :mrgreen: Mon voisin de bureau, dont je vous ai causé ailleurs sur le forum, est engagé dans le développement de l'enduro depuis des années au travers d'une association locale. L'autre jour an discutait justement de la présence de + en + importante de VTTae dans les spots locaux. Il m'expliquait que dans la pratique purement enduro, ça devenait même presque une majorité. Pour lui on en arrive à des motos électriques. Mais à 5 ou 6K€ le vae haut de gamme il a choisi son camps : il s'est acheté une moto d'enduro pour bien moins cher et il continu à rouler au jus de mollets quand il est sur un VTT.

Le VTT ca va être un sport de quinquas CS++ :mrgreen: Heureusement il nous reste Chaney et Bad Bike pour sauver l'honneur :wink:

Franchement ceux qui disent que les VTTAE c’est des motos d’enduros, ils ont jamais du rouler serieusement avec.
J’ai fait une sortie avec, ca reste des VTT. Faut forcer pour avancer, on se met minable au final comme avec un vélo normal et ca se conduit comme un vélo.
La seule difference, c’est qu’on monte plus vite qu’en vélo sec et que du coup on a egalement moins chaud car plus d’air.
Apres la difference sur une sortie c’est pas non plus 2 fois plus vite. En velo sec, je roule chez moi a 10.4 Kmh de moyenne en VAE sur les memes parcours, j’ai roulé a 12.5 Kmh.

Actuellement oui, mais attendons-nous à une course à l’échalote côté puissance (vu qu’en tout terrain, rien n’oblige à respecter la limite des 250W et 25km/h) et autonomie.

Les vraies motos d’enduro électriques sont, pour l’instant, très limitées en autonomie (30 à 40 mns).

Le problème de l’AE sur un VTT, à mon avis, il est moins prononcé pour quelqu’un qui “vient” du VTT. Une fois sur un vélo, comme tu dis, moteur ou pas, on va chercher à pousser au max des capacités du bonhomme et de la machine.
Mais à mon avis, les générations à venir risquent de ne connaître que ça et ils feront sans doute la sortie à 10,4km/h en VAE, mais sans transpirer. Après, c’est pas une critique. Le VTT c’est autant loisir que sportif, et ça permet aussi de faire du VTT sans avoir obligatoirement une condition physique au top, pour raison de santé ou de temps disponibles. Et si ça évite de voir fleurir les gars qui se font monter en hélico pour juste faire une descente, hein :slight_smile:.

C’est plus au niveau organisation d’évènements sportifs qu’à mon avis il va y avoir embrouilles. Les évènements devant être différentiés avec AE ou sans, il se peut que certains en remplacent d’autres, et comme c’est souvent l’économie qui fini par décider… Et s’il y a plus de rendez-vous VTTAE que sans, ceux qui vont découvrir l’activité par le biais de ces évènements, vont acheter un VTTAE plutôt qu’un VTT.

Y’a une interview de Taillefer sur ce sujet sur vojo : vojomag.com/interview-christ … -a-change/
Comme il dit, il s’est fait une raison :slight_smile:.

Y’a pas une contradiction entre « rouler sérieusement » et « j’ai fait une sortie avec » ? :mrgreen:

Franchement faut arréter de réver. Dans tous les forums consacré au VAE et au VTTae, ou les fils de discussion, tousd ont un thread qui cause du débridage. Ici les VTTae commencent à faire comme les motos d’enduros : ils coupent les épingles en montée.

la difference entre ceux qui ont fait un test parking et faire une sortie de 38 bornes avec 1600m de D+ en passant par les sentiers techniques ou l’on peux bien testé les capacités du vélo.

Le coté pervers du mouvement que l’on observe, c’est qu’il vise de plus en plus à séparer le VTTae du VTT (Journaux dédiés, épreuves réservées, club de VTTae) et la compétition qui va bientôt avoir lieu entre tous les fabricants de vtt, va de plus en plus pousser vers un sport mécanique. Tu auras une course au couple, voir à la puissance (+ 250W c’est surement légalement possible hors route). Je suis sur que les markéteux iront de plus chasser le client du coté des motards en faisant du green washing. Regarde le look des VTTae; on dirait de plus en plus des motos. Quand en VTT on cherche à limiter l’effort dans les pentes et on gére la montée, le VTTae cherchera lui a prouver qu’il peut monter droit dans la pente, à l’instart des compet’s auxquelles se livrent les motards (et qui ravagent les belles mac :imp: )

Y’a pas longtemps, j’ai vu passer un camion “veloecologique.com, le vélo 100% électrique”. Autant le site, il s’appellerait transportecologique.com, bon, ok. Mais dire qu’un vélo électrifié est un vélo écologique, NAN !

Toutes façons, tous des assistés ! :stuck_out_tongue:

(massifs toujours pas ouverts ici, :frowning:)

Ben disons que la loi n’y va pas voir. Après en cas de crash avec un piéton, la RC du VTTiste électrifié risque bien de se défiler.
En tous cas, les modèles “performance” font souvent 400W et ils sont vendus en magasin, j’en déduis que légalement tu as le droit de les vendre. Après dans quel cas as-tu le droit de les utiliser ?

Sur le respect des sentiers, ça craint. On s’est fait rappeler à l’ordre par des randonneurs du club Vosgien avec Carole. Il a fallu expliquer que l’on adorait les beaux sentiers avec des épingles et qu’en aucun cas on ne les coupait pour calmer le groupe :confused:

Faut dire que dans les Monts Du Lyonnais, on a presque toujours vu plus de moto enduro que de VTT, maintenant on voit clairement beaucoup plus de VTTae que de VTT. Pour aller dans le sens “vieux con”, grosso-modo, les mecs qui ont plus de 40 ans roulent en VTT, ceux qui ont moins de 30-35 grand max ainsi que ceux qui ont plus de 60 roulent en VTTae…
Tout s’perds les gars, tout s’perds !.. :wink::relaxed:

Fab’

Ouais bof, ca assiste mais ca pedale pas tout seul. Faut quand meme forcer et on cale quand meme rapidement au niveau des jambe, surtout quand ca devient raide et technique ou il faut aussi gerer l’adherence et le cabrage. C’est loin d’etre si facile que ca. Un sentier désigné pour le VTT est par defaut tres difficilement montable en VTTAE car les difficultées techniques interessantes ne sont en general pas franchissables a la montée a moins d’etre trialiste.

j’i pu voir ce que ça donnait en live le VTTAe sur ma rando. Je me suis fait doubler par une nana en fatbike électrique, elle est passé à mach 2 à côté de moi, j’ai halluciné :open_mouth: . Je n’en ai pas vu tant que ça. perso, je reste sur le VTT tradi.

Ou bien d’avoir un matos survitaminé…les moulins sont limités à 250W mais rien n’empéche l’ugrade. Outre le débridage, les bricoleurs installent des kits Bafang de 700W et retouchent la programmation. Accessoirement ils installent des gachettes. Ca grimpe au mur ces engins.

Avec ces kits tu peux pas faire du VTT serieusement, c’est trop proeminent et ca touche de partout.
Deja que les Giant sont trop bas et raclent super souvent par rapport a un Spe levo avec moteur Brose qui racle presque jamais, j’ose pas imaginer avec un Kit Bafang encore plus gros.