Tribe Event arrete l'enduro

Passer un moteur "intégré" de 250 à 400w ou autre, ça doit pas être bien aisé, faut changer le contrôleur, l'ampli,... pas à porté de main !
Débrider la vitesse, c'est autre chose, c'est facile. Mais ça permet pas de monter des trucs plus raides, juste d'aller plus vite
Les moteurs bafang et cie restent quand même largement minoritaires en usage vtt (par rapport au vélotaf) mais c'est sur, c'est plus facile d'avoir plein de watts.

Par rapport à l'enduro, en discutant avec quelques acteurs du milieu... par rapport à du XC, de la DH, ça coûte cher, la "coupe du monde" ressemble à des vacances aux 4 coins du monde pour les top pilotes. Ca fait des belles images, mais pas sur que ça rapporte tant que ça aux marques vu les investissements. Et il n'y a pas beaucoup de partenaires extrasportifs. Du XC, de la DH, ça donne une autre image de professionnalisme vis-à-vis du grand public. (je ne dis pas que les enduristes sont pas pro hein !)
On verra combien de temps les ews continuent de nous faire voyager et rêver dans les CR :frowning:
Tribe a certainement senti un gros filon avec le vae, destiné à la masse du fait de sa "facilité" plutôt que l'enduro et son public plus limité (en terme de ventes, pas obligatoirement d'intelligence :mrgreen:)

Ca m’empêchera quand même pas de faire du vtt, de rouler sur des supers sentiers avec les potes, de profiter des paysages,... :wink:

Toutafé ! c’est la base depuis le début du VTT. Quelque soit le matos, ce qui compte c’est ce qu’on fait avec.

Possible mais en attendant ça se fait bien plus que tu ne le crois. Dans les forums dédiés des types expliquent qu’ils trouvent les vttae du commerce trop “mou” :open_mouth: et se montent des machines de guerres. Tu peux dire ce que tu veux, dés que tu as une pratique, tu as un concours de quéquettes. En VTT les types font la course au matos. On passe du spad “catalogue” à des machine upgradées avec fourche préparée et tout le tremblement. Ne me dis pas que tu as un vélo du commerce ?. Et bien en vttae c’est la même chose. Pour l’instant c’est marginal mais si ça se dépend tu auras toujours des types qui chercheront la machine la plus puissante et crois moi, si le VTTae devient plus qu’un marché de niche tu auras forcément des constructeurs qui proposeront ça. Sur les VAE de route/ville il existe maintenant des vélos qui roulent à 45Kmh (en réalité + si tu trifouille l’électronique) Et je te parle pas des kits > 250W. Si la puissance et le couple deviennent un argument de vente, alors tu auras des engins qui feront que la pratique du VTTae se rapprochera de + en + la moto. Ce qui est un peu inquiétant c’est la segmentation et la séparation qui commence à être faites entre VTT et VTTae. Tant que dans un groupe, un membre roule en VTTae parce que age/santé/manque d’entrainement, on joue tous dans la même cour et au moins le pilote électrifié il roule avec ses potes sans subir (ou rester chez lui parce qu’il ne peut pas suivre). Par contre en séparant les pratiques, on sépare les pratiquants. J’ai vu lors de la Saintélyon un groupe de VTTae, une bande de potes tous en vae. C’est là que j’ai constaté qu’avec l’intégration des batteries les vélos ont vraiment un look de petites motos. Et sur le terrain les types se tiraient la bourre en montée au millieu des types en velosec+jus de mollets. C’était flagrant la différence de pratique.

Trifouiller l’électronique c'est pas simple. Mais pas plus que trifouiller un ammorto haut de gamme. Tu serais surpris de voir des types ignares de prime abord en électronique devenir de vra.si pros de la reprogrammation. Car en retouchant le logiciel on a la possibilité d'augmenter le couple aussi, les moteurs ne délivrant pas toujours le couple maxi à tous les niveaux.

Tout est question de masse critique. Le VTTae permet au marque d'aller chasser des nouveaux clients, ceux qui, sans assistance, ne se mettraient pas au VTT. Ils rteproduisent ce qui se passe dans le vélo urbain et le vélo de voyage, secteur qui explose grâce au vae. Si la masse critique est atteinte là il investiront, dans la com' et dans la R&D, sans parler du lobing pour modifier la réglementation.

Toutafé et même avec des potes en vae !

Les constructeurs vont forcément se lancer dans la course à l’échalote sur la puissance et la capacité des batteries. Pourquoi ? parce que ce sont des données chiffrées et qui permettent aisément de comparer deux VAE (bien plus facilement que la géométrie ou la qualité des tubes d’un cadre). Du coup ce sera un sacré argument de vente.

Quand je me balade sur des sentiers de montagne et particulièrement en vacances, je croise beaucoup de randonneurs.
Globalement la cohabitation se passe bien. Ils m’encouragent à la montée et me font la tête à la descente.
Après il y a toujours quelques ronchons qui me disent que j’ai rien à faire là à cause d’une réglementation ambiguë.

Disons qu’un VTT pur jus est toléré sur les sentiers, mais normalement on n’aurait le droit que de faire du Gravel.
Les motos enduros, question et 4x4 sont déjà interdites sur les chemins et sentiers non carrossables. Il y a eu un rappel à la loi il y avait quelques années qui avait fait grand bruit.

Comment va évoluer la règlementation et la cohabitation avec les randonneurs si le vttae se généralise ?

Est ce que la loi concernant l’interdiction delà pratique des loisirs motorisés va être rappelés aux vttae ?
Est ce que les vttae légaux vont continués à être tolérés ?
Ou pire on met tout le monde dans le même panier : plus de VTT tout court ?

A mon avis le statut quo ne va pas durer très longtemps

La puissance et la Vmax d'assistance sont limités légalement... ils vont pas pouvoir sortir de ce cadre !

Dans les pays où tu peux passer après la catégorie 250w / 25km/h, il faut passer par la case assurance, rétroviseur, (plaque d'immatriculation),... ça va faire classe sur les VTT :slight_smile:
Et avec ces "gros" moteurs, il faut les batteries en conséquence, donc de la place, du poids,... c'est réaliste "de série" en vae mais trop limitatif en vttae sauf si les gars sont assez fainéants pour vouloir faire une sortie de 15/20km sur une batterie

J'espère me tromper, qu'il restera des VTT, pas juste des vttae. Dans le relationnel avec les piétons, ça fait une grosse différence, les gens étaient surpris de nous voir pédaler sans moteur en Valais ce WE, et nous encourageaient dans ce sens. "au moins vous êtes des vrais sportifs" ! Je ne dis pas, certains ont besoin d'une aide pour pouvoir rouler avec les autres, les potes, mais c'est triste de voir cette solution de facilité pour les autres, pour les assister sans nécessité. Je m'en fous de faire que 2 descentes et 2 montées en pédalant quand les autres en font 4 en nucléaire.

(et les 45/50 km/h en vélotaf, c'est agréable pour pas perdre de temps en "utilitaire" :mrgreen:)

Les gars, vous avez trouvé le troll de l’année.
Je sens que ce thread est bien parti pour durer.

Après on discutera de quel pneus pneus pour mon VTTae ? :mrgreen:
Ou faut-il graisser les coins carrés de mon moteur ? :mrgreen:

Ahhhhh un bon vieux troll !!! Ca faisait longtemps, hein :wink:

Tinquiétes si il y a un marché, ça va aller grenouiller du coté de Bruxelle. Le lobbying a de beau jour devant lui. Et puis on va nous dire que c'est pour un usage "hors routes ouvertes" et que du coup tu peux avoir un 400w, mais juste pour les chemins hein ??? :mrgreen:

C'est comme les vae qui roulent à 45kmh. C'était interdit en France. Hop changement de réglementation et on les autorise à condition de les immatriculer comme un cyclo. Mais personne ne met une plaque, porte un casque type agréé moto etc... Quand aux batteries, les progrès sont constants, tant sur la miniaturisation et l’efficacité des batteries que sur les rendements des moteurs (je me demande si ils sont pas soumis aussi à l'ERP2018 véritable booster pour la R&D ?). La marge de progression est encore énorme et le VAE va profiter des progrès et des développements sur les moteurs PM portés par la réglementation issue du protocole de Kyoto et de la R&D sur les véhicules hybrides.

T'inquiétes il restera les vieux :wink: Bien sur que le VTT a encore de beaux jours. Mais on peut se demander si une pratique à coté du vélo, ne va pas se développer sur la base du VTTae, à mi-chemin entre la moto/quand et le vtt.

Tu vois, on y est ! les gens étaient surpris de ne aps vous voir en vae ! Brup et toi mettaient le doigts sur un vrai probléme, qui va être la perception et la tolérance, de notre pratique à l'avenir, car ils ne feront pas de différence entre un vtt et un vttae.

Toutafé, toutafé :wink:

c’est pour ça que j’espère qu’il y aura une vraie scission entre les vtt et les vttae… qu’on soit pas catalogué dans la même catégorie d’utilisateurs de la nature / montagne…
Les vttae / e-mobylettes vont droit vers une sacré régularisation de leur usage dans les zones sensibles je pense, du fait de leur vitesse, de leur accessibilité à des endroits perdus au grand nombre --> conflits à prévoir.
Le vtt reste toléré dans ces zones parce qu’il y en a encore peu. C’est sur, c’est de l’élitisme, mais on fait pas non plus l’Everest en skidoo…

Bien sur, ça me fait chié pour les quelques % des VTTistes qui voient leur vie changée grâce à l’AE, mais ils restent une minorité face aux “profiteurs” et ils seront punis comme eux :frowning:

En fait le problème n’est pas le moyen, mais le pratiquant : qu’on soit à VTT, VTTAE, moto d’enduro, on peut soit respecter les sentiers, les autres usagers ou couper les épingles comme un gros goret, ouvrir des traces directes de partout etc … Le risque c’est que tout le monde paie pour 10% de pratiquants mal élevés.

si tu te mets aussi minable avec un VTTAE qu’en VTT, c’est que tu n’as jamais rouler serieusement avec un VTT ! :laughing:

Francky

C’est pareil sauf que tu vas plus vite et tu en fais donc plus dans le même laps de temps

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

sans vouloir chercher la petite bete, c’est pas probant ce que tu dis. de 10,4 a 12,5 de moyenne, ca fait a peine 20% de plus.

Bah oui c’est ce que j’ai remarqué sur les parcours types. Le truc c’est que en descente tu vas pas plus vite et que du coup les descentes en vae me faisaient diminuer la vitesse moyenne quand la plupart des montées m’en faisait gagner. Après attention je faisais les montés avec l’assistance à 20% max pour ne pas flinguer la batterie trop vite.
Mais effectivement on a l’impression d’aller bcp plus vite mais au final sur une boucle ça ne représente que 20% de plus.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Plus ça va et moins j’y crois en fait au VTTAE :stuck_out_tongue:.
Forcer pareil sur un parcours type pour gagner 20% de temps, s’emmerder avec une batterie et payer plus cher… Ca vaut l’investissement?
Bon, au lieu d’aller plus vite, ça peut permettre d’aller plus loin. Ha ban non, y’a les batteries qui limitent…
Sur le plan sportif, ça ne sera jamais reconnu comme sport officiel (je vois pas une épreuve de VTTAE aux jeux olympiques).

Tiens question : est-ce qu’un vttiste qui prend un VTTAE pour raison de santé ou de temps, est-ce que s’il retrouve la santé ou le temps, il reste en VTTAE?

Moi plus ca va, plus j’y crois au contraire.
C’est d’autant plus vrai pour une personne qui a moins l’entrainement ou le VTTAE lui permet de faire des tours plus interessant car plus long sans etre completement a la ramasse.
Tout le monde n’a pas le temps de s’entrainer 3 fois par semaine et obtenir une grosse forme. Pour ceux la, le differentiel sera encore plus interessant.
Niveau temps, ca te permet de caser des sorties plus courtes sans etre frustré par le fait que tu aura fait que une seule petite descente.

Perso un vendredi sur 2 quand j’ai pas bcp de temps le matin (il faut que je sois de retour a la maison pour 7h20 du mat), ben en velo sec je fait une grosse montée puis une petite apres… Bref je reste un peu sur ma faim et du coup assez limité aussi en choix de parcours. L’assistance te permet d’aller plus loin donc ouvrir plus de possibilités de sentiers et etre un peu moins frustré car tu pourras faire une descente de plus.

Mouai… mais alors pourquoi garder un VTT normal? Même si tu as le temps, avec un VTTAE tu feras toujours une descente de plus.
Ou alors, tu gardes le VTTAE pour un vélo d’appoint? Financièrement, faut le pouvoir…

Heuu j’ai pas de vttae et je compte pas en acheter pour le moment. Je peux faire mes 3 sorties semaines donc garder la forme.
Dans le futur, je dis pas mais c’est pas au programme pour le moment.
Après le jour où j’y passe ce sera VTTae + spad de DH histoire de pas avoir de VTT en doublon.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk