Triban VAE Tongscheng TSDZ2

[quote=« Carbone »]

Le montage continue : depuis la dernière photo : garde boue, tige de selle couleur alu, selle cuir, cintre relevé et potence couleur alu, frein avant définitif, béquille, plateforme avant, antivol fer à cheval.

Bonjour Carbone,

As-tu eu un retour du fournisseur pour le jeu de l’axe sur ton moteur?

pour ma part j’ai reçu la batterie et j’attends toujours le moteur version freins

Pour la fixation de la batterie, les vis pour le porte bidon sont trop basses sur la potence pour pouvoir fixer le porte batterie ( même pour un cadre Triban XL, 28")! Serait-il possible d’avoir des photos et information sur la manière dont tu as procédé. D’ailleurs étant donné le poids de la batterie (4,4 kg) deux vis décentrées sur la longueur cela me semble vraiment léger comme fixation.

Existe-t-il des informations/recommandations spécifiques pour cette batterie HL Down Tube Type et son chargeur SANS SSL109V55. ( première charge ect)

Encore un grand merci pour toutes les infos déjà fournies

André

Salut Tagada,

Sur le jeu côté moteur, réponse du fournisseur : c’est normal :neutral_face: … j’ai tendance à penser “mon cul”. On verra à l’usage. On trouve sur cyclurba le moyen de fixer ça (remplacement de roulements et bagues).

Pour la batterie, j’ai pris une barre d’alu de 4 mm d’épaisseur. J’ai fait 3 trous dedans, filetés (2 en haut, 1 en bas). Le support de batterie fourni est vissé dessus (vis au frein filet et coupées derrière la barre pour qu’elles ne dépassent pas). Ensuite, cette barre est tenue au cadre via 3 gros colliers serflex en inox (on les voit sur les photos) => la répartition de l’effort sur la longueur est bien meilleur qu’avec le système fourni.

Une première charge avant utilisation est recommandée, classiquement. Pour le reste, rien de spécial.

Bonne année à tous et tout le tralala.

J’ai finalement reçus le moteur avec les freins et l’accélérateur (quitte à le retirer après) après la batterie qui venait elle d’Allemagne.
Je suis étonné car a part une étiquette de Pswpower qui dit que la garantie ne fonctionne pas si elle est retirée, il n’y a aucune étiquette sur la puissance ni le voltage ( peut-être pour la marée chaussée ? :wink: ni documentation ou document d’achat. De plus la petite étiquette verte de contrôle qualité est a moitié déchirée.

Est-ce normal ? avez vous des commentaires ou questions sur le paquet avant que je ne commence le montage ?

C’était comme aussi. l’étiquette de garantie c’est pipo. EN cas de souci, psppower demande parfois à ouvrir pour vérifier des choses …

Bonjour et suite,

Après essais avant montage tout fonctionne ( gachette, freins, commande déportée,eclairage …). Pas pu essayer le capteur/aimant pour la roue arrière et les sorties 6V pour les phares.

Le capot d’où sortent les fils du moteur n’est pas bien ajusté et ces cables en sortent très près de la roue pignon 42T.

Comment fonctionne l’écran de la batterie 13.5 shanshan ?( très court éclairage des 4 leds (trois vertes, une rouge)en poussant sur l’allumage)
Recommandation de phare Led fonctionnant sur sur 6 V ?( le but étant plus d’être vu que d’éblouir les 4 roues :wink:
J’avais lu quelque part qu’il y avait moyen de paramètrer ( pas programmer) ce moteur mais ne retrouve plus le lien. quelqu’un l’a-t-il ?

Belle journée

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur ce fil de discussion et je me suis inscrit juste pour essayer de filer un petit coup de main.
d’habitude j’interviens sur le forum cyclurba sur le fil :

http://cyclurba.fr/forum/505674/moteur-pn-dalier-tongcheng-tsdz2.html?from=1&discussionID=19836&messageID=513085&rubriqueID=110&pageprec=

Les personnes intéressées par/ayant acheté le kit TSDZ2 auraient tout intérêt à y porter une attention soutenue, surtout s’ils ont des soucis ou des interrogations.

Je sais, 79 pages c’est rébarbatif alors pour motiver un peu voilà ce que vous pourriez y trouver parmis bien d’autres choses :

Le manuel du display VLCD5 qui permet de régler la VMax, Imax, etc. (page 57 du forum)

http://www.cnebikes.com/download.html

Et la solution pour régler le soucis de jeu dans l’axe de pédalier :

Avec du scelle roulement type loctite 648 ou assimilé appliqué entre l’axe et son fourreau du côté où il y a du jeu.

Pour savoir comment démonter, ce n’est pas compliqué et expliqué sur le fil de discussion.
Pour ma part, j’ai procédé ainsi et le jeu a disparu. Je me suis rendu compte qu’il est réapparu lors de la révision effectuée à environ 1200 Km. Le même niveau de jeu il me semble. Je ne m’en étais pas rendu compte à l’usage,mais j’ai profité de l’occasion pour remettre du scelle roulement et il a disparu de nouveau.

Pour terminer je vous donne mon avis, conforté par plus de 1200 Km d’usage et un désossage en règle suivi d’une fiabilisation dès la réception.
Ce kit est un produit très bien conçu et plutôt mal assemblé (le jeu entre l’axe de pédalier et son fourreau n’est pas terrible mais il se rattrape au loctite). Les roulements et autres paliers par contre sont en cochonium. Tous excepté la très grosse roue libre en contact avec le plateau, elle n’est pas terrible mais clairement sur-dimensionnée pour l’usage.

Le pignon hélicoïdal interne en plastique peut suffire en limitant la puissance à 250W, la vitesse à 25Km/H et en n’utilisant pas le mode Turbo; pour un usage ville/balade. Par contre les paliers et roulements je n’en voudrais pas pour mon mixeur.

Pour changer tous les roulements et paliers mer…que ainsi que le pignon en plastique c’est un peu galère, mais pas inaccessible à un bon bricoleur avec un étau (cf forum cyclurba), et un fer à souder.

Une fois upgradé c’est un super kit à tarif raisonnable, dont toutes les pièces détachées et des pièces de modifications (double plateaux ou plateaux VTT, sabot, spiders, console) sont dispo en ligne à bon prix et qui permet de conserver son propre vélo sec en lui offrant un système d’électrification très performant.

Ce kit permet à un bon bricoleur de se monter une super machine dont il pourra assurer l’entretien, qu’il poura réparer, dont les consommables sont disponibles et abordables.

Tout le contraire des machines Bosch et autres Yamaha dont les pièces détachées internes sont introuvables même sur le marché gris, les batteries propriétaires et hors de prix, tout comme les kits de “débridage” (utiles uniquement parce que le logiciel est fermé et les réglages non accessibles), ainsi que les pièces d’usure comme les plateaux.
En cas de panne électrique une fois la garantie expirée, on peut jeter tout le vélo, au mieux le cannibaliser pour en monter un autre.

Voilà, bonne continuation, j’espère que j’ai pu aider.

Au final quel moteur conseillez vous pour une utilisation

  • urbaine/campagne vallonée
  • mode balade
  • sur route/chemin carrossable ?

Le Bafang si tu veux du fiable (mais fonctionnement un poil mobylette), le Tongscheng si tu tiens au capteur de couple (et que l’idée de changer les roulements moteur pour des bons dans 1000 kms ne te fait pas des noeuds dans la tête).

roh le coming out !!! :smile:

En passant, un retour sur le TSDZ2 ... bof, bof :

  • en 150 kms la roue libre primaire était déjà flinguée
  • j'en ai profité pour changer tous les roulements par des roulements de marque à la place des saletés d'origine
  • en le faisant, j'ai niqué le capteur de couple ... paf 85 euros dans l'os pour en avoir un nouveau :frowning:

Positivons : je connais le moteur par coeur maintenant...

Apparemment, le firmware open-source permet d'avoir une arrivée du couple plus douce et de ne plus flinguer à toute vitesse les éléments mécaniques du moulin.