Triban VAE Tongscheng TSDZ2

Voilà : pour TON usage comme tu le souligne. Pour un usage ultra urbain le panier avant se justifie pas mal je trouve (même si je suis pas fan). On a son sac sous les yeux et on y a un accés rapide et facile, trés pratique lors des arréts shopping, courant en ville. De plus on est pas trop limité dans le choix de son sac avec un porte-paquets avant. Avec des sacoches il faut que le sac rentre dans la sacoche ou avoir un porte-bagage compatible ce qui n’est pas toujours le cas avec une batterie à l’arriére (ce qui est mon cas, je ne peux pas accrocher une sacoche ou un sac et je ne peux que monter des sacoche doubles type fontes). Et bien sur il y a le probléme de la place entre la sacoche et le pédalier. Je fais du 46 et je suis vite limité.

oui pour la première !
La seconde, c’est étonnant ++, elle a l’air toute petite.

Oui j’y ai pensé. On verra à l’usage. Là après, je n’ai plus des masses de solutions.

Faut avouer que les sacoches à l’arrière ont l’avantage aussi d’avoir un centre de gravité plus bas, du coup l’influence du chargement se sent moins sur ce point.

Là je ne pense qu’il y aura besoin du ressort de rappel, vu que la charge ne pivote pas.
Pour la béquille centrale double, sans bases à hauteur classique tu oublies.

Je dois avouer avoir eu un doute en la commandant. Mais effectivement il y a du Db+ et elle est facile à manipuler, la commande tombe sous le doigt. En cas d’urgence c’est important

J’ai noté, car la mienne est asthmatique et même les piétons (surtout s’ils ont un casque dans les oreilles) ne m’entendent pas.

Bon sur le moteur, je déchante un peu : je me suis aperçu qu’il y avait du jeu dans l’axe du pédalier. Autant sur le Bafang ça n’aurait pas été un problème (il est monté sur des roulements cônes/cuvettes réglables facilement), autant là, ça semble la merde (j’ai trouvé des gars ayant eu le souci). Je vais contacter mon vendeur chinois …

Aprés tu à le “pouet” de notre amis du même nom…là ça te récure les portugaises :smiley:

Le Air Zound 2 !

J’en avais discuté avec le fan de VAE de mon patelin : d’après lui c’est tellement puissant, que les gens/piétons etc … ne réagissent pensant à un camion qui klaxonne qqpart sur une route ailleurs.

Je me suis offert un airzound il y a quelques années.
C’est tellement puissant que je ne l’entend pas :wink:
Ma prothèse auditive se met en mode panique et coupe le son.

Sinon c’est un gadget bien contraignant. Il faut remplir un réservoir d’air et le caser quelque part sur le vélo.
C’est marrant pour faire l’andouille, mais au quotidien ça n’est pas très utile.

Sur un VAE un machin électrique pourrait profiter de la batterie et être dispo pour envoyer des DB en pagaille. Je ne sais pas si ça existe …

Le Airmachin, c’était agressif. Une sonnette c’est socialement plus compréhensible. Il faut juste que son niveau sonore soit suffisant.

me faudrait une sonnette pour les piétons et un air machin pour les voitures :mrgreen:

toi t’aime bien t’emmerder avec des chinoiseries pourries :wink:
Je trouve qu’entre ton discours et tes actes ce n’est pas cohérent.

Bah tu sais les constructeurs “officiels” ne sont pas sans emmerdes non plus : les Bosch par exemple, au moins dans la version avec grand plateau, ont les pignons qui lâchent. Le mien grognait fort quand je l’ai vendu. Serge a cassé deux fois son moteur avant de passer sur un Yamaha.

Sur ces moteurs là, passé la garantie c’est mort : énormément de pièces propriétaires, outillage spécifique, aucune doc dispo, bref c’est pas réparable.

Le Bafang (BBS) est d’une fiabilité reconnue mais n’a pas de capteur de couple et se comporte donc un poil comme une mob’. Le mien a 2800 bornes, je l’ai ouvert par acquis de conscience, certains ayant eu des soucis de défaut de graissage d’origine. Dans le mien tout était nickel. Remonté avec de la graisse de qualité, il devrait ronronner de nombreuses années.

Le TSDZ2 a un comportement très agréable pour un cycliste proche d’un Bosch ou d’un Yamaha. De ce que j’ai lu, il est aussi très économe (grâce au capteur de couple, il n’envoie pas ses watts pour rien quand tu n’en as pas besoin). Il corrige aussi un défaut du BBS : sa ligne de chaine. C’est pour ça que j’ai choisi ce moteur.

Du coup, oui, j’aime bien m’emmerder, mais aussi j’aime bien avoir des trucs réparables qui coûtent pas trop cher que des trucs très chers qui marchent top mais qui sont jetables une fois en panne.

Bonjour Carbone,

Je t’avais déjà posé des questions sur ton premier Triban que je trouvais superbe ! Ayant laissé mon projet de coté pendant 1 mois je constate que tu as déjà réalisé un deuxième et avec le moteur que je vise ! J’avais laissé aussi des messages page 73 sur le sujet moteur pédalier TSDZ2 de Cyclurba !donc ton montage m’intéresse d’autant plus :wink:

Tu mentionnes ici qu’il n’y a pas de connection frein mais j’ai le souvenir d’avoir lu sur Cyclurba que si !ainsi que possibilité de gachette ! du moins sur la “grosse” console (mais apparemment sur cyclurba ils ne mettent pas les freins si pas de gachette, car la logique serait le capteur de couple coupe si on arrête de pédaler)

Au niveau de la fixation moteur sur le triban, ta tige alu est-elle fixée sur le cadre ou simplement en appuis ?

Est-il indiscret de te demander quel est le détail de ta facture final (achat transport, taxes ?) pour l’achat du moteur et des périphériques ( batterie, ect) ainsi que les spécifications choisie ( puissance moteur, batterie, …) . Pour la batterie je trouve que celle (bouteille) que tu as mises sur le premier Triban , donne mieux avec la ligne du bexon :wink:

Je suis très intéressé à la lecture de tes explications et améliorations pour les différents point que tu a rencontrés ( fixation moteur, jeux pédalier, évolution du bruit, …)

Je cherche aussi a remplacer la fourche avant par une rigide (28") avec éventuellent une monosuspension sur l’axe du guidon pour garder la position haute :wink:

Merci d’avance et félicitations pour le Forum :wink:

Tagada

Salut Tagada,

Tu peux le commander avec capteurs de freins et gâchette, on le trouve sur aliexpress. Toutefois, en utilisation routière, le besoin de coupure sur les freins ne se fait absolument pas sentir, quasiment dès que tu arrêtes de pédaler, ça coupe. Pour la gâchette, le moteur est très réactif de part le capteur de couple, là aussi, pas réellement de besoin de gâchette.
Peut-être qu'en VTT ce serait un plus, mais vu que tu me parles d'un Triban, ça n'est pas ta cible.

Elle travaille en traction, elle ne peut donc être en appui côté arrière du moteur. La mienne est fixée sur le trou de cadre qui sert à la fixation du garde boue. ça n'a pas l'ait de bouger. Si jamais ça ne suffit pas, je ferai une petite barre en alu posée sur les bases, percée en son centre, avec une tige filetée de 20 cms environ qui passe à travers et vient sur la patte d'origine.

Non rien de secret : 521 euros pour moteur (48V 500W) + batterie (48V - 13Ah) chez pswpower sur aliexpress plus 42 euros de taxes pour le moteur (il n'y en a pas pour la batterie, elle vient d'Allemagne, ne me demande pas comment ... :slight_smile: ).
Je n'ai pas repris la batterie bouteille à cause de la taille du cadre, un M (le mien est un L), elle ne rentrait pas dedans.
A l'idéal il faudrait une batterie rectangulaire de 25-30 cms de long que l'on pourrait mettre verticalement devant le tube de selle, histoire de centrer les masses au dessus du boîtier de pédalier. Mais je n'en ai pas trouvé, il faudrait la construire.

Pour la fix, l'actuelle fait l'affaire.
Pour le jeu, le chinois m'a demandé une vidéo. je ferai ça dans la semaine. Ceux qui ont rencontré des soucis de ce côté font du VTT engagé avec leur montage. Dans une utilisation urbaine, ça ne semble pas poser de soucis. Mais j'avoue de ne pas aimer les trucs qui branlottent, à fortiori sur du neuf.
Pour le bruit, sur un galop d'essai, Carole a finalement reconnu que ça n'était pas gênant. On l'entend surtout dans les fortes pentes (>15%) avec une forte charge. Le reste du temps, il n'est pas plus bruyant que le Bafang.

Je ne vois pas bien quel serait l'intérêt : si tu as besoin d'une suspension la fourche suspendue est ce qu'on fait de mieux. Qu'entends-tu par "monosuspension sur l'axe du guidon" ?
Si c'est une question de look, tu as ça chez RST :

Tiens en parlant de l’entretien du Bafang, j’ai trouvé une boite qui propose des pièces et des accessoires : precialps.com/uk/20-accessories- … bs01-bbs02

vu que c’est une boite française, le site est même en français :wink:
Ca doit être un client de machines d’un de mes anciens employeurs, le monde est petit

Je leur ai acheté un plateau décalé pour le Bafang (rétablit une ligne de chaîne correcte) en 42 dents (contre 46 d’origine) : reçu en 2 jours, jolie pièce et prix raisonnable surtout vis à vis de la forme de la pièce comparée à un bête plateau plat classique.

La ligne de chaine du TSDZ2 est bien meilleure que celle du BBS, mais pas parfaite quand même. Pour l’instant pas de plateau de 42 dispo pour l’améliorer.

Super pour toutes tes réponses Carbone, un grand merci, et effectivement c’est de ce type de fourche dont je parlais
Apparemment sur le site renseigné, ils proposent l’engrenage en bronze pour remplacer l’engrenage plastique bleu qui peut être problématique.
Le split “Y” pour l’éclairage est-il fourni ou il faut l’ajouter à la commande ?
Envisageant d’équiper éventuellement un de mes vélos couchés je recherche la possibilité de mettre au moins deux plateaux sur le moteur (la ligne de chaîne n’est pas un problème dans ce cas là :wink:
Le sujet sur Cyclurba est très intéressant mais il faut s’y retrouver :wink: et il semble y avoir plusieurs sous-versions de ce moteur.
Je vais peut-être ré-essayer d’en faire un résumé :wink: