Triban VAE Bafang BBS02

et pourquoi pas tout simplement en vélo ???

C’est pareil, non ?

beu pourquoi tu l’appelle vélosec alors ? C’est un vélo et puis c’est tout non ?
En plus en vélo, on transpire, alors vélosec…

Parce que c’est le terme généralement usité dans les forums de vélotaf (tiens pourquoi vélotaf alors ??? :wink: ) pour désigner de manière explicite et non ambigu un vélo sans assistance.

Regardez, j'ai retrouvé le Prophet de Fab' :

sinon pour mon futur VAE de dans quelques temps, ça me plairait bien un Triban avec ce genre de peinture....

Même a 7 km de chez moi et au vu des amplitude horaire. D’autant plus Si j’ajoute la Question de l’hygiène. Cela me semble impossible de velotafer peut être le jour ou je sortirais a 19h. Je reprendrai la question mais pour le moment c’est infaisable

7 km c’est un peu une zone grise je trouve pour le velotaf: Trop loin pour le faire avec ces vêtements de ville, mais d’un autre coté, on passe bientôt plus de temps a se changer que sur le vélo… Demenage plus loin et fais installer des douche a ton tag. :smiley:

Une question pour Carbonne: Combien de temps ton VAE te fait gagner par rapport a un route normal?

Le VAE, je trouve cela très bien, et surtout beaucoup mieux que la voiture pour aller bosser. Le problème, c’est que des gars comme nous cherchent toujours la perf a vélo, et sur un VAE cela fait que l’on vas vite franchir la barrière entre le VAE et la moto électrique.

Si tu reste dans le matos légal, 250w, tu es loin de la moto électrique. A 25kmh ça coupe. Avec un capteur de pédalage, le vélo ne peut pas aller plus vite que ce que ta cadence de pédalage + ton rapport de transmission permet. Par contre, t’as une patate d’enfer tous les jours ! :smiley:

Oui, mais j’ai aussi entendu pas mal parler de debridage, comme pour les 103 SP de ma jeunesse.

Pour ce qui est des 25km/h, c’est ce qui motive mes interrogations sur le temps gagné, vu que sur route on y arrive vite au 25km/h. Bon évidement, si il y as de belles cotes a passer…

Ne confondons pas débridage et puissance. En squizant le seuil de coupure sur un 250W, tu gardes de l’assistance même au delà de 25kmh. Mais le vélo n’ira pas plus vite que ce que tu pédale. Par contre si tu augmente la puissance, là tu risque de pédaler moins vite que le moteur. J’ai testé le spad de Francky (1000W je crois), tu mouline dans le vide souvent.

Une grosse cote, c’est rare de la passer à > 25kmh. En ce cas si tu veux monter plus vite ou plus facilement, c’est pas sur le seuil de coupure qu’il faut jouer mais sur la puissance du moteur.

Sur mon trajet vélotaf, le gain en temps vae bridé est pas trés important. Par contre j’arrive plus frais (en vélosec je dois prendre me changer complétement + la fatigue). Ou alors faut que je roule “soft” et là je perd 10mn à 15mn sur un trajet de 60mn. En vae sans seuil, je gagne 10mn et c’est moins fatigant. En gros pour la même fatigue, je met 1h15 en vélosec contre 45mn en vae, sur un trajet de 20km aller.

Merci pour les infos RoueLibre

Le VAE me fait gagner 10 minutes sur l’AR (45 minutes en VTT), et me permet de rester en tenue de ville.
J’ai déjà des douches au taf’.

Yop,

je relance le sujet, car il avance !
Mon précédent VAE est vendu, ça a pris du temps car je ne voulais pas trop baisser le prix afin de me réserver un budget suffisant pour le projet Triban électrique.

j’ai trouvé un Triban Road (donc roues en 700c), disques, avec un moyeu DualDrive : 3 vitesses dans le moyeu + cassette 8 vitesses. Avantage : avec un moteur central, je vais conserver la plage de développement.

  • Le cadre va être repeint en noir mat, avec une peinture en poudre cuite au four, ça devrait être bomb proof
  • Le moteur sera un Bafang BBS02 en 750W ou 500W, j’hésite encore
  • Pour la batterie, je voudrais une batterie en Lifepo4, pour sa fiabilité et sa tenue dans le temps (2000 charges contre 700 pour le Li-ion) : c’est plus cher et plus lourd, mais ça durera bien plus longtemps. J’ai identifié un type qui vend sur ebay en Angleterre qui réalise des batteries sur mesure qui vont dans une sacoche qui va dans le triangle du cadre. ça donne ça :
  • Niveau budget j’essaie de ne pas dépasser le montant de la vente de mon précédent VAE, mais ça va être chaud (la batterie risque de représenter plus de moitié du total)

Je passerai des photos au fur et à mesure de l’avancement.

Dans les idées d’évolution futures :

  • si le dérailleur classique avait du mal à encaisser la puissance, je mettrais sûrement une roue avec un moyeu Nuvinci, on en trouve à des prix très abordable en Allemagne
  • le rêve serait ensuite de le convertir en courroie, mais comment savoir si le cadre est suffisamment rigide pour encaisser la tension de la courroie ?

Sous quelle tension vas tu alimenter ton moteur/ contrôleur ? sais tu souder ? C’est peut être plus intéressant de faire ton propre pack de la forme que tu veux en achetant toi même les éléments ?
Séb’

Il me faut une batterie 48V 15ah (environ), en lifepo4 : j’ai regardé les kits à partir de cellules, mais au final c’est plus cher que ce que j’ai trouvé et il faut un poil toucher en électronique, ce qui n’est pas mon cas. Un mec qui propose une garantie me paraît une bonne idée au final. Le type que j’ai identifié sur ebay semble avoir des tarifs qui déboîtent : http://www.ebay.fr/itm/Costumize-Your-Trinabgle-Battrey-Pack-For-Ebikes-Emopeds-Edirt-Bikes-/161470591338? mais j’attends ce qu’il va me donner comme devis final.

C’est pas trés beau…nan, je me trompe !!! c’est très moche :mrgreen: A ce compte-là autant passer à la batterie sur porte-bagage ou dans une sacoche.

Fun VTT a monté ça sur son vélo couché est en dit du bien couplé au BBS.

Ca va te couter combien ?

Pour moi clairement 750W c’est beaucoup trop. Sauf à tracter des truc hyper lourd, 750W c’est juste bon à arracher ta chaîne.

Comment dire ??? :wink:…pas possible de mettre les cellules dansn une batterie bouteille ?

Le gros défaut du Nuvinci c’est sa plage de développement qui est bien en deçà de ton Dual Drive. Je crois même que c’est moins bon que ma K7 21/36.

Et la courroie de supporter le couple d’un 750W.

Moi j’aime bien, ça cache tout, impec. Bien sûr tu peux aussi le fabriquer en fibre de verre, mais c’est plus de taf’.

Rien :wink:

Je pense aussi. Le truc c’est qu’il y a moins de propositions avec le 500W

Tu ne mets pas 48V 15ah en lifepo4 dans une batterie bouteille, la densité est moindre en lifepo4.

360% sur celui que j’avais. C’est pas ce que je citerais en premier défaut, mais plutôt la dureté de la commande et le binz’ pour démonter la roue.

ça c’est un point à valider en effet.

Premières photos : prise de mesures pour le positionnement de la batterie