Triban VAE Bafang BBS02

comme pour modifier une remorque, il faut trianguler !
les inserts du porte bidon sont prévus pour reprendre 1kg, sans grand bras de levier.
Une batterie, c'est beaucoup plus lourd, et avec un centre d'inertie plus éloigné.

Pour moi, c'est plus sur d'avoir 2 sangles en tissus sur le tube sup et 2 sur le tube diagonal que 2 vis en acier sur le tube diagonal. Tu empêche le mouvement plus loin que le centre de gravité, c'est bien plus fiable

Ouaip pour ma batterie je n'ai pas fait confiance au système proposé qui ne tenait que sur les deux vis. J'ai utilisé leur règle en alu qui servait de base à la batterie. Je l'ai tenu au cadre par un morceau de tube pvc de 40, vendu en long, mis sous le tube diagonal et serré sur la règle par 3 gros colliers en inox. Comme ça l'effort est reparti sur toute la longueur du tube diagonal.
Avec une batterie plus carrée prendre des points sur le top tube en plus en une bonne idée.

Bon j’ai cliqué et pas pour un bafang.

En fait ça m’ennuyait de mettre ça sur mon ancien velo

  • il fallait que je meule les pattes iscg. Rien de bien compliqué, mais j’avais pas envie
  • le bafang aurait été à l’aplomb du boîtier de pédalier, à cause de la courbure du tube diagonal, bonjour la garde au sol
  • et enfin ça me faisait encore mal au postérieur de mettre un pédalier a coins carrés, et pourquoi pas en clavettes tant qu’on y est

J’ai trouvé un kit lift-mtb complet quasi neuf sur le bon coin et j’ai cliqué . Ça m’aura coûté un peu moins cher qu’un kit bafang neuf+batterie.
C’est toujours un risque l’occase, j’espère que c’est ok.

Alors c’est sûr j’ai plus raisonné en terme de cohérence par rapport au vélo qu’en terme d’usage. Ça sera plus un moteur d’enduroAE que de velotaf , mais c’est cohérent au velo.

@Fab en PLS !!!! t'es allé trop vite :slight_smile:

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Ça y est j’ai monté le moulin lift mtb sur le remedy (en attendant de recevoir ma commande de roulement, j’ai plus de vtt musculaire en état de marche)

Il manque encore un boîtier pour caser la batterie vers le porte bidon.

Première impression, le moteur s’intègre mieux sur le vélo qu’un moteur chinois. Devant le boîtier de pédalier c’est le meilleur endroit (et pas dessous)
Le système est minimaliste : une gâchette, pas de console .

A l’usage , par défaut le moteur ne s’actionne qu’avec une gâchette. Pour avoir la commande par pédalage c’est une option, je pense que je commanderais le kit.
La gâchette je ne la trouve pas spécialement bien foutue, c’est fait pour passer un raidard court, pas pour faire une longue montée en AE avec le doigt appuyé (il parait qu’on peut monter la manette de manière à utiliser l’index )

Premier test , une montee raide à 10-15% sur 100m de d+. derrière chez moi. C’est la côte pour monter à Voiron, la ville d’à côté, donc elle peut servir pour les courses etc. Ça passe tranquille sans avoir à utiliser le 32-36.
Cette bosse elle devait passer, c’était une des exigences.

Juste un truc le moulin fait un bruit de taille haie, pas très discret je trouve . (Rien à voir avec une moto en terme de bruit quand meme )

Je redescends de l’autre côté, je remonte un chemin en lacets . Dans les virages , je coupe le moteur et je passe à la pedale et là je sens que le 32x36 ça tire. Bon ok. Je pense qu’en fait je ne devais pas être sur le 36d, plus un problème d’anticipation, manque d’habitude de l’ae.
(Mais bon je m’en moque, c’était pour tester)
Je reprends une piste raide, qui passe tout à gauche en musculaire , ça passe facile .

Maintenant sur le plat, il aurait fallu que je prenne ma montre gps pour regarder la vitesse .
L’idée serait peut être de mettre un plus gros plateau et une cassette plus large.

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Bonjour !
J'ai embêté Carbone en MP, mais comme il me l'a gentiment soufflé, autant faire profiter tout le monde ici :slight_smile:

J'ai un Triban Road 5 équipé en SRAM Dual Drive II que je voudrais électrifié pour pouvoir aller au boulot en VAE.

Mes contraintes :

  • Déposer le petit (5 ans)
  • Côte à 12% (sur le trajet aller)
  • Pas de douche à l'arrivée
  • 14 km Aller

Vu que le SRAM Dual Drive II n'est plus produit, ni ses pièces de rechanges, je voulais savoir si ton montage avait bien vieilli. En gros si le cadre et le moyeu arrière n'avait pas trop souffert du couple offert par ce moteur BAFANG 750W.
Mon moyeu commence à couiner un peu, du coup pour le remplacer je pense aux Nexus mais également aux sturmey Archer CS-RK3 qui fonctionne comme le DDII.

PS : J'ai posté sur le forum Vélotaff également, mais ce sujet est pile poil ce que je veux faire :sweat_smile:

Yep !

J'avais fait un graissage complet du moyeu (roulement et mécanisme interne) avant électrification, et pas de souci (mon Bafang est un 500W, nettement plus doux que le 750W récent que j'ai pu essayer depuis).

Sinon pour les pièces il n'y a plus rien, il faut chercher dans de l'occase si besoin, mais le moyeu est quand même costaud.

Merci pour ta réponse !
C'est un 500w 48V ?

Je pense partir sur un 500W également avec l'option shift sensor pour préserver le moyeu un peu plus, mais ça semble faire du bien sur tout ce que j'ai pu lire deci delà.
J'ai vu également que le plateau precialps aidait pas mal, mais leur site semble un peu mort avec tout en indisponible...

Oui c'est le 500/48
Peut être que les versions actuelles ont des réglages plus pechus que le mien qui est très soft.
Pour la coupure lors du shift, on ne passe pas si souvent les "pseudo plateaux", je m'arrête juste de pédaler et ça le fait très bien.

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Du coup j'ai démonté complètement la roue arrière et mis le moyeu en pièce.
J'ai regraissé le tout et ça tourne bien. Plus de crac ou autre. Par contre la roue libre fait pas mal de bruit, j'avais oublié ce détail :sweat_smile:
Ma clickbox n'a plus de cover arrière, je vais être obligé d'en racheter une... C'est embêtant sachant que c'est dans le local vélo qu'il a disparu... Encore un bourrin !

Me reste à retaper les freins en installant des freins à disques que j'ai en stock (avid BB7).
Test sur route et après commande du moteur pour le début d'année prochaine !

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Avec un peu de délai pour le montage du moteur, j'ai fini il y a 2 semaines mon petit projet.
N'arrivant pas à trouver de pièces détachées pour mon moyeu Dual Drive II, j'ai acheté un équivalent chez une marque qui ne fait que ça : Sturmey Archer.
J'ai pris le modèle CS-RK3 : 3 vitesses et possibilité cassette 9V et frein à disque.

J'ai donc tout monté et réglé et je dois dire que ça marche vraiment très bien. La cassette 9V est même presque inutile pour mon utilisation au final, je ne me sers que des 3 vitesses du moyeu et la côte à 16% sur 800 m. Le moteur n'a aucun mal à gravir celle-ci à 20 km/h en assistance 6/9 :sweat_smile:
J'ai eu un peu de mal à placer la batterie sur le cadre, car à la base je voulais la placer dans une sacoche Carradice et son support de selle.
Malheureusement mon support ne passe pas avec le petit à l'arrière :disappointed_relieved:
J'ai donc usiné une plaque aluminium, mis deux colliers de plombier et roule marcel !

Au niveau du cintre c'était assez compliqué également :
Le passage de vitesse du moyeu se place à droite, comme les manettes du dérailleur arrière :sweat_smile:
J'ai donc monté ça en inversé à gauche et je passe les vitesses à l'index. J'ai mis un peu de temps à trouver le bon positionnement mais franchement ça se fait très bien.
J'en suis à 200 km avec, par tout temps (neige de la semaine dernière et pluie cette semaine et vent...) et c'est un régal.
Je n'arrive pas au boulot en sueur, je force un peu mais juste comme il faut. Au retour je descend l'assistance assez bas, à 2 ou 3 suivant mon état de fatigue et le vent.

Je n'ai qu'un soucis, la potence se desserre tout les 100 km environ :expressionless:
Je dois trouver comment régler ce problème car c'est vraiment chiant...

Photo de la monture... Je dois en reprendre en plein jour dans son état final, car j'ai rajouté quelques trucs :smiley:

Ta peinture est fort jolie. C'est toi qui l'a réalisée ?

Pourquoi as-tu passé tes fils sous le tube horizontal plutôt que le long de la batterie (où ce serait plus discret et plus direct) ?

Pour ta potence : ce sont les vis qui se desserrent ou le réglage du JDD qui n'est pas stable ? dans le second cas, ta potence est assez serrée ?

Pour la peinture c'est un carrossier peintre qui me l'a faite, en appartement c'était pas possible pour moi :sweat_smile:
Pour les câbles j'ai remonté par l'arrière du moteur et j'ai utilisé les fixations du tube horizontal. J'aime bien comme ça, j'ai une longueur de câbles juste comme il faut en plus.
Me reste à conecter le système d'éclairage relié au moteur pour le piloter du display et je serait pas.mal :grin::+1:

Pour la potence oui c'est le JDD qui se deserre !
Je serre d'apport la vis de JDD et ensuite celles de la potence. J'ai vérifié a la clef dynamo et je suis au couple, je vais tenter de serrer un peu plus fort ou mettre du grain filet.... Ça aiderait ?

essaye de mettre une entretoise supplémentaire entre la potence et le capot du jdd. Pas impossible que le capot s'appuie sur le pivot de fourche avant de s'appuier sur la potence. Dans ce cas ça peut pas serrer correctement !

Merci, j'ai commandé des entretoises du coup on va bien voir !

Vous pensez qu'il est possible d'installer un cintre type course/gravel ?
Je me suis renseigné sur les levier de vitesses/freins et pour le moyeu arrière les Shimano donnent le même débattement pour le câble qu'une poignée de dérailleur avant.
C'est plus pour la potence / distance que je me questionne. Il y a t il des standard, genre changer la potence pour une plus courte de 3/4 cm ?

Oui forcément, si tu es prêt à changer freins, shifters etc ... Il te faudra une potence plus courte pour compenser la profondeur du cintre en effet.

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