Sur aliexpress. La batterie vient d'Europe (Allemagne en général), le moteur de Chine.
Seul truc, en général, ils sont livrés avec une programmation idiote (l'assistance baisse avec le rythme de pédalage, anti-naturel au possible pour qqun qui fait un peu de vélo). Il faut prendre le câble de repro. Après c'est tout simple à faire.
Je sais pas trop dans quelle rubrique poster, du coup je déterre ce message.
Samedi ma femme me montre une pub d'un vae à 2000EUR. Perso je trouvais que ça ne ressemblait à rien, un espèce de e-FATbike TS avec porte bagage. Je ne me rappelle même pas de la marque du truc, les composants avaient l'air assez cheap.... euh je veux dire bas de gamme, exemple transmission 7v.. Moteur roue bafang. J'ai pas regardé plus que ça, il y avait trop de marketing et pas assez de spécifications techniques.
Je lui ai dit, dans ce cas, autant électrifier le remedy.
Et pour ça, quel moteur?
moteur pédalier bafang . De mémoire il y a 2 modèles BBS01 et 02 . Le 01 doit etre à 250W et le 02 c'est le modèle plus pêchu.
Je ne sais pas si le 01 est suffisant, ou si ça risque de cramer le jour où quelqu'un essayera de faire du VTTAE avec.
après j'aime bien les moteurs lift. Mieux "intégrés" dans le vélo, mais le prix pique, c'est pas pertinent sur un vieux vélo. Pas besoin de scier les plots ISCG et positionnement du moteur plus haut -> donc meilleure garde au sol. (mais bon Claire ne fera pas d'enduro avec le remedy)
concernant les moteur roue, je pense que le remedy ne le permet pas à cause du pivot sur l'axe de roue.
Sur un moteur roue en général, on a un axe 12mm avec un méplat de largeur 10mm pour pouvoir se glisser dans les pattes de 10mm et faire office d'anti rotation et donc pas d'attache rapide possible.
Sur le remedy, à cause des pivots au niveau de l'axe de roue, c'est pas possible.
et sinon après? vous en connaissez d'autres moteurs à monter sur un vélo classique? @Carbone avait parlé de tomscheng , mais il avait du tout refaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
transmission, je vais garder la cassette 11-36. Je ne sais pas quel plateau mettre. En général le plateau par défaut est beaucoup trop gros.
pour la batterie, vu la forme du cadre, il faut oublier la batterie qui se clipse sur le cadre, il n'y aura jamais de la place. Par contre, une sacoche de type bikepacking avec une batterie sans carcasse (celle qui se met dans les sacs à dos) devrait faire l'affaire.
Pour le Bafang, il te faut un boitier de pédalier vissé pas un pressfit ou qqchose dans le style.
Il faut aussi que la forme du cadre laisse la place au moulin.
Pour la batterie dans le sac à dos, perso, je trouve ça dangereux et vu le poids ça doit être gênant.
Il faut mesurer pour voir ce que ton cadre laisse passer
Ah ça peut être pas mal, je viens de faire un genre de gabarit pour représenter la place dispo sur papier . Entre les gaines (passage externe), la course de l’amorto , et la courbure du cadre, ça met pas mal de contraintes.
On doit pouvoir faire une batterie "répartie" comme on le fait pour les sacoches de bikepacking aussi je pense. Une partie dans le triangle, et une autre devant le moteur sous le tube diagonal (à protéger des pierres et de la flotte) pour baisser au max le centre de gravité.
Ozo je connais, j’ai commandé le kit de mon velotaf chez eux.
Utilisation, en fait j’en sais rien. Il faudrait que ça soit polyvalent, pour permettre à la fois de faire de la balade (elle ne fera pas d’enduro avec), et éventuellement du velotaf .
Par contre, ce que je disais plus tôt , pas de moteur roue , le vélo ne le permet pas (à cause du point de pivot sur le prolongement de l’axe de roue)
alors le moteur boitier type bafang , prendre le 02 en 500w si ton budget est pas limité , le moteur roue c'est pas pour le TT . Avec le Bafang , tu n'as pas a te soucier du controleur , il est integré . la batterie tu peux prendre un type PVC ( moins cher ) et la mettre en sacoche cadre ou type trapeze sur le tube oblique , mais il te faut assez de degagement pour pouvoir l'inserer ou la sortir .
Par contre pour trouver une sacoche de cadre kivabien c’est pas si simple .
Il y a les câbles qui passent sous le tube horizontal (enfin top tube), une sacoche risque de bloquer le passage des vitesses.
ça se fabrique, on trouve des témoignages de types l'ayant fait.
Ils sont nus ou dans des gaines à cet endroit ?
Tu dois pouvoir fabriquer une boîte en alu ou en fibre de verre pour contenir ta batterie.
Question BBS02 : j'ai un 500W depuis pas mal de temps, c'est costaud. J'ai essayé le 750W du copain de ma fille : rien à voir avec mon 500W, c'est une vraie fusée (limite dangereux sans une repro pour dompter un peu la bête) ! à croire que le mien ne fait pas 500W mais 250.
Le plus défaut de ces moteurs est le plateau : trop grand (pour des roues en 700 en tous cas) et pas assez décalé à gauche (ligne de chaine pourrie). Je l'ai changé pour un PreciAlps 42 dents, qui corrige les deux défauts (taille et ligne de chaine)
les gestions d'assistances ont évoluées , je le vois entre celui de ma copine qui a bien 7ans , et mon lapierre 2021 , j'ai voulus faire un test route sur le sien et meme a niveau 5 ( maxi et 35km/h assistance ) c'etait mou a peine le mode eco du mien . je crois que chez cycloboost , ils peuvent optimiser le controleur
Le soft est dispo sur le net, et il faut juste un câble. Le mien j'ai retouché les réglages complètement déconnants.
Après le contrôleur est peut-être différent.
Les câbles sont nus sous le tube supérieur (2 butées de part et d’autre du tube)
Pour fabriquer une boite sur mesures, j’avais trouvé des sites qui vendent des plaques d’inox, il doit y avoir la même chose pour l’alu, je vais regarder un tuto, pour voir comment faire.
Le plus compliqué étant de fixer la boîte sur le cadre. (Vis de porte bidon?)
Sinon dans la série « fais le toi même » il y a aussi la sacoche sur mesure . Il suffit d’aller à la Paute, il paraît qu’il y a une machine à coudre à disposition.
(C’est benoit colline qui fait office de couturière ?)
J’avais trouvé un tuto de fabrication de sacoche de cadre (frame bag pour Deik) sur mesure .
Autrement il y a celle ci qui doit pouvoir rentrer dans le cadre mais c’est à étudier