Triban RC500 vs Triban RC520 (ou bien un autre...?)

J'en avait causé dans un autre fil mais depuis quelques temps je me pose quelques question concernant mon vélo-à-tout-faire. J'utilise actuellement un Menet que j'avais racheté à l'ami @Laurent et que j'ai équipé en vélotaf. Le cadre est de qualité, il a du répondant et reste confortable. Soudures polies, peinture émaillée. La déco est unique, puisque c'est une peinture perso que Laurent avait fait faire. On aime ou pas mais elle est originale et elle m'a même valu une proposition de rachat pour en faire un single de la part d'un hyster :sunglasses:
image
L'équipement général n’est pas en reste avec un groupe Campagnolo Daytona et des roues Mavic / Campa. Le vélo roule vraiment bien et a du caractère, idéal pour se défouler après une journée de taf'.

J'utilise aussi ce vélo comme vélo de rando pour mes petits voyages. Là il montre un peu ses limites. Une fois chargé, le pédalier de 52/42 dents et la transmission sportive peut transformer le moindre raidillon en punition. Et sur une route défoncée, les 20kg de bagages ne sont pas sans risques pour les roues, pas prévues pour cet usage. Quant à un chemin, il n'est pas l'ami des pneus en 23.

Je commence donc doucement à penser à voyager avec une autre monture. Au début l'idée était de me monter un mulet, sur la base d'un cadre VTT d'occase et en piochant dans ma banque d'organes (surtout du 26") et garder le Menet pour le taf'. Une autre option est de me séparer du Menet et de prendre un nouveau vélo-à-tout-faire et là le Triban RC me fait de l’œil, surtout depuis que @Fab et @heisenberg01 (et @Magic aussi je crois) roulent (ont roulé) avec ce modèle de DKT et qu'ils ont fait des retours ici.

Donc mon cahier des charges est le suivant

  • Usage vélotaf, donc être un vrai vélo de route (péchu de préférence)
  • Usage rando-sacoche (je suis ancienne école) donc être confortable et costaud
  • Parkable en ville sans y mettre 4 cadenas et prier à chaque fois qu'on le laisse en ville, donc pas trop cher
  • Capable d'aller charger sur des chemins un peu cassant
  • Recevoir des pneus de 30mm (ou plus)
  • Recevoir des gardes-boue
  • Recevoir un porte-bagage

Donc les Triban RC 500 et RC 520 semblent bien correspondre. Seul concurrent possible les Bergamont Grandurance, full équiped (y compris la dynamo + les phares) mais qui tapent quasi 1000 € (cotre 850€ pour le Triban 520).

Il y a aussi le Kona ROVE mais il reste moins bien équipé pour une prix + élevé :

Du coup je me questionne sur RC500 ou RC520 ? La seule vraie différence semble être la transmission, avec du SORA sur le 500. Mais j'ai l'impression que le SORA c'est l'Altus du vélo de route, donc ça reste fiable même si cela doit être moins précis que du Shim 105. Suffisant pour un usage ville/rando ? Parce qu'il y a une vraie différence de prix :thinking:

Coté pneu je vire les pneus DKT. Je pense passer à du Conti4S ou des Schwalbe Marathon. Là aussi hésitation... :thinking:

Bref, je fais mon @Fab :wink:

1 « J'aime »

Tu veut pas te monter un versatile sur un cadre en taille L ? Je vais mettre mon cadre et fourche... en vente d’okaz :wink:

Hello,

Quel serait ton budget ? Tu garderais ton Canyon de route ?

Pour la transmission, j'ai quand même l'impression qu'un pédalier sub-compact comme un GRX convient mieux dès que l'on veut faire de la balade... Avec des sacoches, le plateau de 50 faut l'emmener ! A part ça, en alu, l'Origine Trail Road semble correspondre à ce que tu souhaites... Le Ruut Rondo ST est aussi fort joli et devrait correspondre à tes envies. Tout comme le Bombtrack Hook.

Gniagniagniagnia :smiley:

Fab'

Il me semble en effet que c’est le même cadre mais moins bien équipé sur le 500.
Certe c’est pas la précision du xt mais ça fait très bien son taf et je n’ai aucun soucis avec le sora

A 850€, le 520 en shimano 105 c'est vraiment pas cher. Le 105 est un super groupe qui vaut plus que la moitié du prix du vélo, ce serait dommage de ne pas en profiter. Même si tu n'as plus la fougue de tes 20,30,40 ou 50 ans :grin:, tu es habitué à avoir une transmission qui fonctionne bien.

Le probléme c'est la taille. Je suis sur des cadres en 60 - Xl. Ensuite, sauf à ce que tu vendes le tout à prix super-copain, l'addition sera sûrement au dessus d'un Triban

Le moins cher possible ! C'est un vélotaf / vélo-ville donc une machine qui peut être garée dans la rue quand je vais faire des courses sans flipper. Ca reste de l'utilitaire.

Oui bien sur. Même dans sa version alu, le Canyon reste un vrai vélo de route, avec un caractère que n'aura pas un vélo "hybride". Je reste dans la configuration actuelle, vélo de route pour les sorties sportives et vélotaf-voyage pour le quotidien et les sacoches.

Peut-être. Maintenant si je me réfère au groupe 105 que j'ai sur le Canyon, cela me va bien. Sur le Menet, en mode sacoche, c'est sur que j'ai pas sorti le 52 souvent :wink: Mais par contre j'en fait usage sur mes retours taf' , quand j'ai envie de lâcher les chiens après une journée bien remplie. A voir à l'usage, un pédalier ça se change.

1400 € tout monté .... je ne le laisse pas devant le centre commercial Confluence plus de 3" ou alors je me trimbale avec 15kg de cadenas :cold_face:

Pouyayaya...2000 boules !!! Pour un vélotaf' ça fait cher...et ça doit piquer quant on te le vole :hot_face: HS celui là aussi. (par contre si un jour je me mets au gravel, c'est une trés belle machine.... :heart_eyes:)

C'est pas faux... :thinking: Choix de raison...

C'est pas faux... :thinking: choix de coeur et de vieux routier habitué à son petit confort :wink:

Je crois qu'il y a aussi les freins qui sont différents entre le 500 et le 520.

Hmmmm ce 520 serait un joli compromis.... @Fab il peut recevoir du 32 le RC520 ?

Je ne sais pas s'il peut recevoir du 32 mais j'ai mis une K7 de 34 :slight_smile:
Je prendrais le RC520 : le 105 marche vraiment très bien, les freins sont de bien meilleur facture.
C'est un chouette vélo :slight_smile:

Fab'

1 « J'aime »

Je parlais des pneus...:wink: Il me semblait que tu voulais monter des 32C. Pour moi c'est impératif que le 520 accepte cette monte.

Oui, le Shim105 c'est ce que j'ai sur le Canyon et c'est vrai que c'est vraiment un très bon groupe. Le XT de la route en fait.

:)))))
Le Triban accepte jusqu’au 36.
Mais, pourquoi hésites-tu encore ? :))))

Fab’

Ca correspond plus au SLX qu’au XT si j’ai bien compris. Enfin, à notre niveau de clampin moyen, on n’va pas commencer à torturer les drosophiles, hein.... :wink:

Fab’

Houla ! Ca existe en 4 seasons le 36 ?

32 ? 36 ? ... non 32 ....ou alors 36... :thinking:

Si je comprends bien, hormis les jantes/pneus tout est bon dans le triban

C'est donc une porcyclette :slight_smile:

J'ai pas mal parcouru les forums de vélotaf et rando et il faut avouer que c'est un [mode provo le Brup ON] must have [mode provo Brup OFF] :slight_smile: Le vélo est loin d'être une machine de guerre mais il reste un très bon vélo de route "endurance" . Surtout DKT nous refait le coup des 1ers Rockrider, prix hyper contenu avec équipement au niveau++. De toutes façons je n'ai rien trouvé dans le même rapport Q/P.

1 « J'aime »

Par contre si tu dois changer la paire de roues et les pneus avant de monter sur le vélo, le rapport q/p en prends un coup

Pour un usage purement route tu as raison, car les roues me semblent plomber un peu la dynamique du vélo piur un usage sportif. @Fab a fait la manip’ et je ne sais pas combien lui a coûté sa nouvelle paire de roues.

Pour un usage vélotaf / randonnée, la paire de roues DKT semble convenir, même si elles sont chiantes pour le changement de pneus. Dans le cadre d’un tel usage on demande moins de dynamique que de solidité et il semblerait que sur ce point elles font le job. Quand au changement de pneus, une paire de conti c’est en gros 60/70€. Ca explose pas l’addition, le spad coûtant moins de 900€ neuf.

Tristounet quand même. Je l’ai regardé au magasin … plus triste c’est difficile.

Si, si... ton VAE par ex :wink: Ou ça ...

Moi ça me va très bien qu'il soit discret. Je préfère qu'il ne se fasse pas remarquer dans les parcs à vélos en ville.

Mais ça n’est pas le Triban, les lignes sont plus élégantes. (même si j’ai du mal avec ce pédalier peint).

Pédalier peint ? :thinking:

Ce noir sur le pédalier, on dirait du plastoc (enfin sur le Triban chez DKT quand tu le vois en vrai). Des zones usinées avec l’alu visible donneraient un côté qualitatif.