Traversée des pré Alpes

Hello !

J’ouvre ce sujet parce que j’envisage de faire la traversée des pré Alpes en plusieurs sections étalées dans le temps. A l’instant où j’écris ces lignes, mon projet serait de rouler en solo. Cela me semble plus facile à organiser pour une question de souplesse de planning…

Pourquoi traversée les pré Alpes, parce que j’ai besoin de défis personnels, l’envie de découvrir d’autres horizons, envie de rouler à mon rythme, satisfaire mon ego de sportif. Sans doute également parce que j’ai besoin de retrouver le goût de l’effort, revivre des petites aventures… J’ai envie simplement.

Je suis donc à la recherche de conseils dans tout les domaines:

  • Préparation physique
  • Matériel (vélos)
  • Equipement personnel
  • Technique
  • Logistique
  • Période de l’année idéale ou à éviter
  • Astuces
  • Pièges à éviter
    -…

Merci de me communiquer vos expériences VECUES sur ce type de terrain, idées, conseils, encouragements, observations…

Je recherche tout d’abord des personnes ayant déjà roulé là bas en mode endurance, itinérance…

D’avance merci

Paco

salut,
j’ai fait pas mal de traversées dont celle des pré-alpes.
En 2006, on avait fait grenoble - cannes, plus ou moins en suivant les chemins du soleil (le tronçon sud n’était pas balisé). Ca se prete bien au vtt, pas hyper technique.
En 2010, on a fait un tronçon un peu plus au nord en partant d’annecy. Là par contre, c’était pas vraiment roulant.

Pour la logisitique, je préfère ne pas avoir de véhicule suiveur et en meme temps éviter de rouler avec 15kg sur le dos, ce qui veux dire gites.
En 2006, on avait donc fait ça fin septembre début octobre, mais du coup, il faut se méfier, nombreux gites et commerces sont fermés. Pour les gites si tu réserves, ça s’anticipe, mais quand t’arrive dans un village et que toutes les boulangeries sont fermées, l’une parce que c’est le jour de fermeture et l’autre parce qu’ils sont en vacances, ça complique un peu les choses.

Pour ton matériel tu prends ton vélo, une bonne fourche, des bons freins. Au niveau des vitesses, penses que tu as plus de poids qu’à l’habitude (donc il ne faut pas y aller en monoplateau).

Pour les parcours, on était partis de chez moi (Moirans), 1ère étape dans le Vercors dromois à Toutres, puis Die (jolie descente sous la pluie), puis après une étape dans le diois, puis dans le buech. Puis Entrepierres au dessus de sisteron.
Puis digne (sous le soleil), puis après st jurs, trigance, mons, et plouf dans la mer encore chaude.
on avait mis 10j.

On peut partir plus au Nord, d’ailleurs 4 ans plus tard, on a fait la liaison Annecy-Gre, mais autant dans les Bauges, c’était bien, autant en chartreuse, j’ai voulu faire un parcours trop exigent. Il n’aurait pas fallu monter sur les cretes de chartreuse et ça passait tout seul.
Au nord d’annecy, je connais plus.

Pour le sens, je te conseille d’aller du nord au sud. Pourquoi ? parce que arriver à la mer, ça fait une motivation, surtout que le climat s’améliore avec les jours.
De plus, dans toute la partie alpes du nord et meme bien au delà, les descentes en versant sud, seront plus pratiquables.

Je dois avoir un tracé sur vttrack

Wouah !

Tu es prêt à subir un interrogatoire ? :laughing: C’est Erbi qui m’a mis ce périple dans la tête et je l’en remercie :wink: Pour le VTT j’ai le choix entre un Titane semi rigide et le Santa Cruz Blur que j’achète à Erbi

Thonon/Nice sur plusieurs session, voilà ma première idée, ensuite je vais vraiment me coller à ce projet cette année pour commencer en fin d’été…

Déjà merci de ta réponse qui m’apporte déjà un éclairage sur l’affaire.

J’ai des tas de questions !

La première : Est-ce que tu as un avis sur ce site ?

grande-traversee-alpes.com/f … -du-soleil

Hello Paco de la Somme,

Je ne sais pas comment tu roules, ni ton niveau technique, ni ton niveau physique… En revanche, je sais comment roule le Brup, et à l’époque nous avions suivi le trip organisé par Brup avec Biz’, Francky &co. dans les bagages… Du coup, je t’invite à un peu de prudence et de pondération quand tu lis leurs réponses :wink:

Fab’

Hello Fab !

Je roule moyen mais longtemps, mon niveau technique, disons que je suis plus dans le xc engagé que dans l’enduro. Je suis conscient de ne pas connaître l’environnement montagneux, mon objectif n’est pas d’aller vite mais d’arriver au bout.

J’ai posté ce sujet principalement pour recueillir un maximum d’informations, j’ai la chance de bien me connaître par expérience je sais ce qui valable pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour moi.

Physiquement, c’est simple je suis cardiaque mais avec des résultats d’épreuve d’effort que beaucoup de valides aimeraient avoir. Je ne pars pas pour faire des records de vitesse en montée comme en descente. Je pars pour me faire du bien au moral et prendre beaucoup de plaisir en roulant.

En tout cas merci de me faire remarquer ce point : Ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l’on me dira ou proposera :wink:

C’est très subjectif comme mesure :slight_smile: Perso, je me définis volontiers comme un promeneur, un randonneur du dimanche, un humble randonneur… Comparé à Vouilloz, c’est surement vrai. Comparé à Carbone, ça l’est moins :slight_smile: :wink:

Fab’taquin

salut , ok , je viendrai avec , toi , je ferais aussi le support mecanique .

C’est cool, j’ai bien envie de commencer cette année ! Si tu ne peux pas tout faire avec moi tu feras suivant ton emploi du temps.

Euh… Cette année ça doit être un peu enneigé par endroits :mrgreen:

Mouarf c'est l'occasion d'essayer des fat titane ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je pensais à 2016, c'est une projection dans l'avenir :unamused:

Salut Paco,

Beau projet, motivant.

Pour le vécu, depuis 2011 on a fait, ma femme et moi, 7 GT (objectif : toutes les faire avant d’être trop vieux…)
La première, la GTMC, en hébergement gîte, les suivantes en autonomie. Ce sont 2 philosophies différentes et aussi 2 logistiques différentes.
Mais pour la liberté qu’elle procure, l’autonomie est top, tu t’arrêtes où bon te semble, que tu ais fait moins ou plus de kms que prévu, qu’il y ai ou pas un camping. La seule chose c’est d"avoir de quoi manger et boire.
Le coût initial d’achat du matériel (à choisir de qualité pour éviter les emm…), assez élevé, se rentabilise en 1 ou 2 ans, sachant qu’une nuit en chambre d’hôtes revient à ~50€ alors qu’une nuit en camping dans les 10€ (0 en sauvage).

Rouler en solo, je trouverais ça dommage. Tu n’auras personne avec qui partager les paysages, les sensations éprouvées,…
Et, non négligeable, le solo en vtt c’est plus risqué, une chute peut toujours arriver.

Pour ta prépa physique, vu que c’est plus en mode balade contemplative, tu peux te contenter d’endurance et de technique.
Tu seras quasiment toujours dans ce mode, sauf les montées sèches ou tu devras monter un peu dans les tours ou pousser ton vélo.
Tu n’as pas précisé combien tu pensais faire de kms/déniv/jour mais si tu peux effectuer le même genre de sorties par chez toi que celles que tu prévoies (ça va être plus difficile au niveau D+), ça ira très bien.
Les premiers jours sont toujours difficiles car tu es plus chargé que d’habitude et pas habitué à enchaîner. Mais au bout de 3-4j le corps s’habitue à l’effort journalier (au bout d’une semaine, il en redemande même).
Comme tu dis que tu es cardiaque, il te faudra être super attentif à tes sensations.

Pour le technique, un vtt en bon état doit faire l’affaire (attention à la loi de Murphy quand même…), plaquettes neuves (ou une paire dans le sac), pompe HP et multi-outils.
Pour palier au mieux à un pb méca, repérer sur ton itinéraire les villes traversée ou passées à proximité où existe un bouclard (s’il y en a !).

Au niveau logistique, ça dépend si tu pars sur un hébergement en gîte, moins d’affaires à emmener mais obligation d’être à l’endroit prévu chaque soir, ou en autonomie, tente & co, plus libre sur tes étapes journalières mais plus de choses à emmener.
Dans tous les cas, se charger un minimum. Soit une tenue pour le soir, 2 pour rouler, avec de quoi avoir chaud et se protéger de la pluie. C’est largement suffisant.
Tu peux prévoir du bikepacking pour ton vtt ou un “bête” porte-bagage (pas sur un TS) avec un sac étanche ,bien moi cher et qui passent pratiquement partout.

Période à éviter, difficile à prévoir, surtout en montagne (il suffit d’un épisode pluvieux avec un peu de fraîcheur pour vite avoir de la neige).
Suivant les altitudes prévues, pas avant fin juin je dirais.
Et prévoir aussi les orages, pluies froides…

Merci beaucoup pour tes informations !

Pourrais tu me donner STP ton itinéraire ?

Je pense partir en tout suspendu, mon titane est plus axé XC.

Comment as-tu gérer le côté hygiène corporel ?

Dans la flotte des ruisseaux à 2c

Je n’avais pas penser à cela, c’est très roost mais pas impossible ! En voile basta la toilette, eau c’est fait pour boire !

Tu comptes dormir en gîtes ou te trimballer le matos de bivouac ?

Dans le 1er cas, tu prends 1 tenue de rechange, 1 pain de savon pour la douche et le linge, et ça suffit. + 1 veste pour le soir et le mauvais temps.

Dans le 2eme cas j’ai jamais fait mais je sais qu’il existe du matos de bivouac ultra light adapté à cet exercice.

Je dirais Juin - octobre

Début juin t’as largement de quoi faire, seuls quelques secteurs de haute montagne sont enneigés jusqu’à mi juillet, mais pour une traversée des pre-alpes c’est bon.

L’avantage de juin c’est que les jours sont longs.

Je n’ai pas encore pensé véritablement à la question du parcours et de l’hébergement, l’idée du gite me plait bien mais le côté roost du bivouac me tente également

Tu risques surtout de te prendre une rouste par les marmottes… :slight_smile:

C’est la première question à te poser.
Dans un cas tu es contraint par les réservations, par ce que tu trouve, mais tu dors au chaud, mange chaud les pieds sous la table.

Dans le second cas, tu peux decouper tes étapes comme tu le souhaite, rester un jour de plus dans un coin, tu fais ce que tu veux, mais ça implique plus de poids à trimballer, des nuits plus fraîches et une hygiène plus compliquee.
(Tant qu’il ne gele pas et qu’on trouve de l’eau liquide ça va)
Je.n’ai jamais fait cette solution à VTT à cause du poids, mais à pied et à ski c’est ce que je fais.

Tu peux aussi panacher: 1 ou 2 nuits en dur au milieu.