Transporter son VTT dans une remorque bagagère

Bonjour Xof,
Oui j'ai vu les pare-cyclistes sur la remorque de Tophee mais si il rajoute des rails ceux-ci vont très certainement dépasser de part et d'autre de la caisse de la remorque et donc se révéler dangereux... non ? :unamused:

Pour respecter la législation déjà tu ne peux pas dépasser la largeur de la caisse car les dispositifs de positionnement AV doivent être visibles en respectant un cône de +80°/-5° :

L'empatement des velo est en général inferieur a 120 cm, l'interieur de la caisse de ma remorque fait 130cm, donc les rails ne depaseront pas. Les velos, oui, mais ils ne devrait pas caché les lumieres, de la meme facon que mon vtt sur la photo ne cache pas les lumiere, alors qu'il est sensiblement a la meme hauteur que s'il etait posé sur un rail.

Pour ce qui est de l'angle de maneuvre, cela devrait etre bon. mon timon est assez long. Je pensait d'ailleur qu'avec les velo sur le porte velo je devrais faire attention en maneuvrant, et en fait, sauf a se bananer serieusement dans sa manoeuvre, cela passe sans soucis.

Le rail importe peu car pour l'homologation on doit prévoir la remorque dans sa configuration la plus défavorable qui est donc chargée de vélos. Mes VTT les plus courts mesurent 1700mm de long, avec le cône de 5° intérieurs à l'horizontal et 15° suivant la verticale, çà coince rapidement.

Il est vrai que dans la pratique çà doit passer. Mes remarques portaient sur un plan strictement législatif, il est vrai que la réglementation se durcit et limite de plus en plus les initiatives personnelles ...

Sur le plan législatif, tu as surement raison. Mais un montage sur des rails serait moins dangereux que tel que je l'ai fait sur la photo. En plus, la législation, il n'y as personne pour la faire appliquer: il y as quelques année, j'ai demander a un gendarme de mon bled quel était le poids maximum de remorque que je pouvait tirer avec un permis B. Sa réponse: "J'en sait rien, faudrait demander a un collègue d'une division autoroutière, ils savent peut-être"

La législation concernant les remorques n'est pas évidente, c'est vrai. Mais ce gendarme, quand même... :blush:
Avec le permis B on peut tracter une remorque dont le PTAC est au maximum de 750 kg. Au delà ça se complique !

Tophee tu posteras une photo lorsque tu auras réalisé la pose des rails ?

Pas de problème. D'ici un an ou deux tu aura ça! :stuck_out_tongue:

Ah oui, un sacré projet quoi ! :laughing:

C'est surtout que cela a une priorité assez basse, J'ai plein d'autre truc en cours....

Oui oui j'avais compris. Je plaisantais ! :wink:

Des trucs sur la thématique VTT ?

Perdu :slight_smile:
750 Kgs c'est le poids max d'une remorque sans systeme de freinage.
Tu peux tracter le poids que tu veux a condition que le poids total roulant max ne depasse 3.5T a condition de rester dans les limites de ce que ta voiture peux faire.
Donc si tu as un PTRA de 4 tonnes sur ton vehicule, que ton PTAC est de 2.5T ben tu peux tracter 1t avec le permis B seulement.

Pour aller a 4.25t, faut passer une formation de 7h qui s'appelle le permis B96.

Ben nous sommes d'accord Cyril. Pourquoi indiques-tu "perdu" ?! :unamused:
Je disais simplement qu'au-dela de 750 kg ça se complique. Il faut presque sortir la calculette !

Pour ma part j'ai le permis B/E depuis des années et la législation est encore différente...!

Parce que ca a rien a voir avec le poids de la remorque le fait qu’il faille se prendre la tete ou pas. Admettons qu’il existe une voiture anemique ou au contraire un enorme pickup avec un PTAC de 3T2, tu pourrais etre amener a ne pas pouvoir tracter plus de 300 Kgs.

et c'est là où tu te trompes...