Transporter son VTT dans une remorque bagagère

Bonjour,
bientôt les vacances et bien-sûr le transport des vélos de la famille. Enfin il y aura un VTT (mon Scott :mrgreen: ) et les vélos des enfants : trois 20 pouces.

Je possède et utilise une remorque similaire à celle-ci avec double ridelles.

Je ne sais pas trop comment transporter ces vélos…
Jusqu’à maintenant je les entassais horizontalement en protégeant chaque bike avec des mousses, des cartons, des vieilles couvertures.
Mais bon ce n’est pas top :

• La remorque malgré sa taille et les bagages embarqués sautille pas mal et donc malgré les protections certaines pièces peuvent frotter,
  • Pour charger ce n’est pas évident car il faut combiner les sacs, les valises, les vélos, les protections…etc.,
  • Impossibilité d’attacher les vélos.

J’ai vu des personnes qui avaient découpé au format de la remorque et boulonné un système pour mettre les roues (cf image du râtelier ci-dessous). Les vélos sont donc disposés debout et peuvent être attachés. Et il y a de la place pour disposer les bagages entre et de part et d’autres les vélos.

Plusieurs soucis :

• Je ne pense pas que les 4 vélos passent de front,
  • Je ne pense pas pouvoir mettre la bâche ensuite par dessus pour fermer et protéger le tout,
  • Difficultés aussi pour attacher les 20 pouces car trop bas par rapport aux double ridelles…

Voilà, je ne sais pas si vous avez des astuces, des exemples de réalisation à me communiquer.

Yop Pier,

J’ai utilisé il y a 2 ans, une remorque prêtée par un copain : pour garder le volume utile de la remorque, il a fabriqué une structure en acier soudé par dessus : deux arceaux en tubes carrés qui viennent s’emboîter sur les supports de ridelles de la remorque. Sur ces deux arceaux, il a monté des portes vélos classiques avec des goutières en U pour les roues et des pinces qui prennent le tube diagonal.

On peut y mettre 5 vélos (tête bêche)

Du coup, tu as la remorque pour mettre tes bagages et le support pour les vélos au dessus. pas de pb de stabilité sur la route (autoroute et petites routes testées).

vttfreeride.blog-dracenie.org/in … nstruction

la mienne

Bonjour Carbone,

Tu aurais une photo de l'ensemble chargé ? :laughing:

J'ai trouvé sur Internet, peut-être que ça y ressemble un peu ?

Oui. Mais comme le montre cet exemple ci-dessous n'y-a-t-il pas trop de prise au vent ?

Et les vélos ne sont pas protégés du coup (vol si on s'arrête sur une aire d'autoroute, pluie...).

Cette solution pour transporter des vélos te semble être la meilleure dés lors que l'on a une remorque bagagère ?

C’était comme celle du bas, mais moins haut vu que le dessus de la remorque était plat.
Pas de souci de prise au vent. Bon de toute façon, emmener 5 vélos avec une voiture, ça ne peut pas être anodin.

Il me semble que son système permettait aussi le montage dans le fond de la remorque pour les fois où on n’aurait rien eu dans la remorque.

Mon avis : ben si t’as un chien, plus beaucoup de bagages, c’est certainement la seule solution pour emmener aussi 4 ou 5 vélos.

Ah super pour cet article Cyril...
Les petites roues n'handicapent pas trop tes déplacements ?

A l'époque on avait ce type de remorque (Erka) avec mes parents et on explosait régulièrement les pneus de la remorque, trop petits, trop fragiles. :mrgreen:

On ne le voit peut-être pas bien mais ma remorque est quand même très grande. En fait elle mesure (pour la caisse intérieur) :

• Longueur : 190 cms,
  • Largeur : 135 cms,
  • hauteur : ~80 cms.

Donc je peux arriver à mettre les bagages et les vélos dedans. Je le fais d'ailleurs quand ces derniers sont couchés.

Ah oui, et tu te souviens sur ça dépassait des ridelles ?

Non ! Pas de chien...

Bah non, je n'ai pas testé cette solution.

Mélanger les bagages et les vélos, c'est des coups à se retrouver avec un string coincé dans le dérailleur ça ! t'es fou toi :mrgreen:

:laughing:

Dans la remorque je ne mets que des affaires qui ne craignent pas (trop) !

Avec les dimensions de ta remorque, 5 rails (25 euros chez Feu Vert), un petit cadre alu ...

et le tour est joué !

Il te restera encore 35cm en dessous pour ranger tes valises :wink:

Jamais aucuns probleme et elle en fait des bornes et des bornes cette remorque. Elle a un systeme d'amortissement avec des caoutchous. Les roues sont donc independantes et c'est super efficace comme systeme.

25 euros le rail?

Mes fers a beton, c'est plus chiant a faire, mais ca coute vachement moins cher... :slight_smile:

Moi aussi les profilés je les touche à 3 centimes le mètre ... mais pour celui qui veut une solution facile et pratique :

çà peut valoir le coût

...et le coup, du coup :wink: Dis donc tu maîtrise SLDW comme une bête toi !!!

Avec l'Albatros team on avait une remorque (ceusses qui ont fait le LyonNet ou le DHnet de Francky s'en souviennent). Le truc ++ c'est que le plateau était à la base une remorque pour des motos. Roues de voiture, supattes et ammortos. Même avec 5 vélos de DH on passait les dos d'âne sans problèmes. Les vélos étaient posé dans des goulottes, et un poteau permettait d'attacher le cadre. Hand made by Panoche, c'est vous dire si c'était du solide. Faudrait que je retrouve des photos.

Super ton dessin Xof... :mrgreen:

Le souci que je vois sur ce type de configuration c'est l'impossibilité de couvrir la remorque et donc à minima de protéger les bagages des intempéries...

Sinon à la limite ce serait de rajouter une armature alu et une bâche comme sur cette photo :

Là c'est protégé

[quote="RouelibrE"]

Là c'est protégé

[/quote]

Ah oui c'est sûr mais qu'est-ce que ça fait haut ! Attention à la prise au vent... :unamused:

Moi je réfléchis à tout mettre dans la remorque. D'autant que je n'ai pour le moment qu'un VTT et deux vélos enfant...

Posé dans le fond de la remorque, çà donne :

J'avais exactement l'inverse : la bâche couvrait les bagages et l'armature était par dessus => ça restait étanche, alors que dans un système comme sur ta photo, t'es obligé de percer la bâche.

Sinon tu as cette solution :

Oui c'est vraiment bien comme cela.

Si j'ai le temps je mesure les vélos ce soir afin d'avoir une idée précise de la hauteur de mon Scott.