bonjour, je viens d'acheter une remorque bagagère d'occasion avec une bache plate, et un porte 3 vélos sur plateforme attelage ; je souhaiterai adapter cette plateforme, pour éviter d'acheter un autre systeme à mettre sur la remorque et ainsi optilmiser les coûts ! j'ai donc trouver sur internet un support avec boule à fixer sur le timon de la remorque, sauf que la flêche sera trop courte pour accepter ce porte velo et circuler en sécurité !
après réflexion, je me suis dit pourquoi ne pas concevoir un U en acier galva épais et large de 8cms boulonné sur le timon, , afin de créer un support à la hauteur du dessus de la remorque, en y fixant une simple boule à visser ; la plateforme des vélos sera donc orientée vers l'arrière de la remorque en passant juste au dessus, ce qui permet d'utiliser la remorque pour les bagages voici un modeste montage photo ! qu'en pensez vous ?
Yop,
A mon avis les efforts vont être trop balaises : 3 vélos (45 ks) qui appuient sur le porte vélo avec un bras de levier important, tes barres rouges vont plier rapidement.
merci pour la réponse, les barres seront en acier de 6mm d'épaisseur pour 80mm de largeur, donc plus solide que la fleche de la caravane, je prendrais de toute façon l'avis d'un métallier, mais avec ces epaisseurs ce sera plus costaud que le porte velo et la remorque !
Mais le porte vélos fera 1 m de long en gros (tu connais la citation : "donnez un levier assez long et je soulèverai la lune" ) Tu vas avoir un sacré effort.
Au minimum il faudrait des tirants qui viennent prendre sur la flèche (mais alors ce sera la merde pour tourner la manivelle).
Ou alors il te faudrait un point d'appui sur le bord de la remorque pour l'arrière du porte vélos.
ça devient compliqué sans schématiser, mais le "U" boulonné avec 2 boulons sur les 2 côtés exterieurs du timon fera 40 cms de haut de chaque coté et 40cms de long sur le haut du U, en 6mm d'paisseur, même arnold ne pourra pas le plier (surtout qu'il a bien vieilli!); quand je vois les barres universelles en simple carré de 1 à 2mm d'épaisseur, à mettre sur les ridelles de la remorque (2mm) et qui reçoivent 4 porte vélos ou plus, je ne vois pas trop le rapport avec des lames de 6 mm en acier plein, je ne suis pas convaincu que 45kg de vélo soient capable de les plier, dans ma jeunesse j'étais à 140k au développé couché, et tordre des ferraille n'a pourtant jamais été mon fort, hahahaha
Avec un levier assez long, tout le monde le plie. Imagine que ton porte vélos fasse 10 mètres de long, un enfant de 5 ans pliera ton U ou la flèche de la remorque rien qu'en s'y accrochant.
Mécaniquement ce que tu veux faire n'est pas terrible, tout va travailler en torsion. Pas sûr que la flèche ne plie pas à terme là où tu vas appliquer l'effort.
Avec des tirants qui viennent sur la flèche (et forment donc un triangle) ou un appui sur une barre en travers à l'arrière du porte vélo, ton U pourra être bien plus fin et léger.
Tiens je fais appel à @xof dont c'est le métier, tu vas avoir un avis de qqun qui sait modéliser et calculer ce que j'essaie de te faire comprendre.
soit mais mes mesures n'ont rien à voir avec ton imagination ; tordre de l'acier en 6mm il faut probablement plus que 45 kg pour de si petites mesures , d'ailleurs toutes les parties d'une remorque n'excèdent jamais 3mm d'épaisseur au niveau du chassis....
des tirants oui pourquoi pas, ou au lieu de prendre du fer plat je prend du fer en U, comme le chassis de la remorque, donc encore plus solide !
après un avis de "pro" sera le bienvenu, car on pourra en parler des heures, mais sans aucune démarche technique, juste nos humbles avis, pas toujours dans le vrai hahahaha
après ce n'est pas tant "les calculs mécaniques" l'objet de ma question, puisque comme dit je ferai appel à un métallier, mais plutôt l'approche de cette idée, par rapport à ce qui se fait actuellement ; parce que cet adaptateur avec boule que l'on trouve à fixer avec des brides sur les timons, c'est simplement 2 carrée soudés, avec une boule ;
par rapport à mon systeme ce sera certainement plus fragile
Qui me réveille ?
Je vais répondre à plusieurs points mêmes s'ils ont été déjà écartés (ça peut des fois intéresser d'autres personnes).
L'espace entre la boule et la caisse de la remorque : on ne touche pas ! Cet espace prévu pour permettre : de faire pivoter la remorque (plus on approche des éléments vers l'arrière du véhicule plus on diminue le rayon de braquage, à moins d'admettre la déformation du vélo ou du coffre ) et d'ouvrir le coffre sans se faire écraser contre sa remorque.
La flèche est un élément homologué (comme les ensembles d'éclairage et d'immatriculation), donc on n'y touche pas ! Sauf à faire une réception à titre isolé.
Pour ce qui est du tube de 6mm d'épaisseur. Celle-ci est tellement importante que ton U ne risque rien en effet. Par contre ne se déformant pas, il va renvoyer TOUS les efforts en provenance de ton support vélo sans en absorber vers ta flèche qui, si elle ne plie pas sous le seul fait du poids de tes vélos, peut très vite lâcher sur une secousse.
Les sections d'une caisse peuvent ne pas sembler être importantes car elles sont un tout, un subtile équilibre entre souplesse et rigidité.
Des adaptations de ce type, j'en ai fait, mais toujours reprises sur la caisse.
A ce propos, je me suis toujours demandé comment un porte vélo sur boule d’attelage pouvait tenir .
Vu le porte à faux qu’il peut y avoir, jai du mal à imaginer qu’une simple pince puisse suffire.
(Attention je n’ai pas dit que ça ne tient pas, j’ai dit que je ne comprends pas comment ça peut tenir)
La pince serre très fort.
Parce qu'en fait, la pince ne joue pas un grand rôle, on place surtout une pièce en butée sur la partie cylindrique sous la boule qui travail en compression. Un jour un chef m'a dit "en fait ça fait comme un gros décapsuleur" sauf que la décapsule a intérêt à ne pas sauter
J'essaye de me connecter à notre serveur pour t'envoyer une vue en coupe
merci pour cette contribution ; avant 2012, il n'y avait aucun problème pour fabriquer sa propre remorque artisanale de moins de 500 kg, aucune réception n'était requise, on pouvait faire plus ou moins ce que l'on voulait ; j'en ai faite une en bois qui m'a tenu 20 ans avant de la "vendre" !
avec ton raisonnement les barres avec boule, à fixer sur le timon vont donc faire subir les mêmes contraintes à la flèche, c'est pourtant homologué et vendu pour ; et je ne parle même pas des porte velos avec barre porte tout sur le toit de la remorque, car ces barres sont simplement boulonnées sur la maigre structure de la remorque, et pourtant c'est vendu avec mention "adapté aux portes vélos" ! ça fait beaucoup d'interrogations sur ce qui existe et sur ce qui est possible de faire ! sur quels calculs te bases tu pour dire que la flèche peut "lacher" ? la structure de la flèche en V est faite par 2 barres acier en U avec un rebord vers l'intérieur, d'une épaisseur de 3 mm ; cela n'est pas suffisant ? sachant que je peux toujours rajouter une platine de renfort ! 3 vélos ça pèse une quarantaine de kilos (pour les miens) ; ça me fait penser à l'une de mes presse de muscu, une weider, avec 120 kg max, par tirage sur pouliee hautes et basse, ces dernière en plastique, les différents postes de développés, en acier de "2 MM" seulement, et pourant lorsque je tire, les soudures et les poignées ne se sont jamais désolidarisées, sachant que 120kg de tirage ça rajoute du poids par rapport à la friction sur les poulies et le cable................ça me laisse quand même interrogatif...... dans tous les cas merci encore pour ces contributions ! j'ai bien cherché des methode de calculs sur les résistance des métaux, mais c'est assez compliqué, et juste un exemple trouve sur un forum adhoc, un profilé acier de 25 x 25 mm de section, pour une épaisseur de 2 mm, sur une longueur de 0,45 m, les mateux spécialistes ont déterminé une force ponctuelle en son milieu de 200 kg environ 2000 N ; la structure de la flèche est encore plus épaisse...........
200kg en statique ou en dynamique ? Roulant à faible vitesse ou sur véhicules ? Cela change tout.
Si tu veux j'ai ce qu'il faut pour faire les calculs.
A cette heure sur aucun calcul, juste sur mon expérience de 24 années dans la conception de systèmes mécaniques métalliques (auto, moto, cycle, machines industrielles et bâtiment)
Le problème n'est pas tant le poids de tes vélos et la trop faible rigidité de ton U mais au contraire, sans aucune flexibilité tu renvoies tous les efforts (qui sont multipliés par le bras de levier) en un seul point au lieu de le répartir. Je préfère de loin des longues barres fines sur des panneaux latéraux de tôle fine qui offrent à la fois souplesse et meilleure répartition des masses.
Après, je donne juste mon avis et ce que l'on a le droit de faire, mais chacun est libre, tant que tu ne me demandes pas d'assurer l'étude et la réalisation
""Si tu veux j'ai ce qu'il faut pour faire les calculs.""
alors va y calcule hahaha
""la trop faible rigidité de ton U"" tu disais je te cite "Pour ce qui est du tube de 6mm d'épaisseur. Celle-ci est tellement importante que ton U ne risque rien en effet", c'est quand même contradictoire !
""A cette heure sur aucun calcul, juste sur mon expérience""
le problème de la physique c'est qu'elle ne repose pas sur l'expérience, mais sur les mathématiques, et quand je lis ce qui suit sur le calcul des masses et épaisseurs, ton expérince ne sert malheureusement pas à grand chose, à moins que tu puisse traduire ce qui suit :
""y = FL^3 / (48EIgz) + 5pL^4 / (384EIgz)
y = FL^3 / (48E (bh^3/12)) + 5(bhLdg 10^-6)L^4 / (384E(bh^3/12))
y = (FL^312 ) / (48Eb) * (1/ h^3) + ( 5bL^5dg 10^-6 12) / (384Eb) * (1/h^2)
application numérique :
y(b) = (6001400^312) / (48210000400) * (1/ b^3) + (54001400^57,851010^-612)/(384210000*400) * 1/b^2
y(b) = 4900 / b^3 + 314131 / b^2
, ce qui défini la flèche 'y' (en mm) en fonction de l'épaisseur 'b' (en mm aussi) de votre système """"
ça c'est du concret sur un forum de vrais pro, euh pas pour moi mais pour les vrais spécialistes, qui ne font pas que des suppositions ;
je constate que pour l'aspect technique je me suis trompé de forum, désolé ; chacun amène sa pierre et je vous remercie, mais les avis perso sans fondement techniques, sont inutiles et dangereux....
Xof est plus que calé en méca, que ce soit pour les maths et l'expérience !
Et l'expérience est toute aussi importante que les maths dans ce domaine.
Quand on fait un développement, on ne calcule pas tout. Juste ce qui semble critique... par expérience !
En prenant les gens de haut comme tu le fais, tu ne vas pas profiter de l'expérience et des maths des personnes susceptibles de t'aider dans ta démarche...
Alors oui, le calcul de la flèche est purement mathématique et pas compliqué. Une simple formule à appliquer. Mais encore faut il savoir l'appliquer. Et ça c'est aussi de l'expérience
Malheureusement, ou heureusement pour ceux qui font du développement, la méca ne se résume pas à des calculs de flèche... ce serait trop facile ! Ça reste du domaine purement statique.
Les phénomènes dynamiques, vibratoires, de fatigue, d'inertie,... sont tout aussi importants. Certains se calculent
aussi, plus ou moins facilement. Les moins faciles, il faut de l'expérience pour les appréhender, pour appliquer les bonnes formules, les bonnes valeurs.
C'est autant vrai en méca qu'en cuisine, qu'en finance, en médecine, en relations humaines.
Si tout n'était que calcul, les fusées iraient sur la lune sans exploser. Ou plus proche de nous, nos vélos seraient parfaits, il n'y aurait pas de soucis de géométrie, d'usure, de suspensions qui bouffent toute l'énergie ! Pourtant quand tu embauche quelqu'un pour faire du développement, l'expérience sur un CV est rapidement bien plus importante que le diplôme...
Par expérience, en mécanique, pour un assemblage en porte à faux, avec du poids, des vibrations, je ne ferais pas un montage comme ton U rouge. Les efforts de reprise sont tous concentrés à un endroit qui n'est pas prévu pour ces efforts. Il faut au minimum trianguler comme ça t'as été proposé il me semble. Même si tu fais un U super rigide / épais. Surtout qu'on peut faire plus fin et plus solide !
Comme le rail par exemple qui prend appui sur les faibles parois... Les efforts sont différents et appliqués de manière différente sur la structure, ce qui change tout en statique, dynamique,... Ce n'est pas surprenant que les vendeurs le vendent vu que c'est une solution très"mécanique", calculée, fiable.
A toi de voir si tu veux ouvrir tes yeux, ton esprit et accepter de l'aide, des conseils, des calculs, de l'expérience,...
Sinon tout le monde va y perdre son temps !
Tout à fait.
J'avoue ne plus saisir le sens de ton intervention @GEGE40 : tu présentes ton projet, on te fait part de nos doutes sur la solidité de ce que tu prévois de faire (au ressenti ou avec un regard d'expert) et tu choisis de balayer d'un revers de main ce qu'on essaie de te faire voir.
Mesures-tu les conséquences que pourrait avoir la rupture de la flèche là où tous les efforts s'appliquent, à 100 km/h sur l'autoroute un week-end de départ en vacances ? Es-tu prêt à en assumer les conséquences ?
Quel sera le comportement de ton assurance au moment d'assumer le remboursement du sinistre ?
merci pour vos réponses, concrètes et explicitent ; je ne prend personne de haut, je souhaite juste savoir, lorqu'on me dit que ce n'est pas possible, pourquoi ça ne l'est pas avec des arguments ! on voit trop souvent des gens qui commentent sur des forums, sans aucune expérience juste parce que c'est leur sentiment ;
ici je constate après "insistement" (désolé je suis fait comme ça) que j'ai affaire à des pros et je vous remercie tous pour vos interventions, désolé si j'ai pu heurté ce n'est pas ma volonté !
je vais donc suite à vos conseils, abandonner ce projet de U ! il semble donc qu'il n'y ai aucune solution si ce n'est celle de mettre des barres et porte velo de toit, donc double systeme et double dépense dommage ! ce support de boule à fixer sur le timon, ne doit donc pas être fait non plus pour supporter un porte vélo plate-forme !
ça roule pas de pb.
Pour compléter le sujet, j'ai utilisé une fois une remorque (qu'on m'avait prêtée) avec 4 vélos dessus pour partir en vacances. Le support pour les vélos était fait "maison" au dessus de la remorque.
Bien que la remorque ait été large (gain en stabilité), il fallait quand même garder un oeil sur l'ensemble, la masse des vélos remontant sérieusement le centre de gravité de l'ensemble.
des fois il faut poser les questions avant l'achat
Moins moqueur, d'un point de vu pratique (et c'est aussi l'expérience qui parle), dans ta configuration du porte vélo "plate forme" sur la remorque, ça doit pas être facile de monter les vélos, d'accéder aux points de fixations sur le cadre,... le porte vélo n'est pas fait pour cette config !
Par contre les rails sont prévus pour un montage "sans accès" facile.