Transport vélo sur remorque sans perdre son utilisation

si si c'est certainement prévu pour reprendre une charge, mais simplement pas comme tu l'avais imaginé !

oui avec le bricolage il y a toujours une part de risque

oui c'est juste avec "mon" systeme, il fallait être 2 pour charger les velos car ils se retrouvaient perpendiculaires a la remorque alors que les portes velo de toit c'est l'inverse ;

donc Koyote, il me reste une solution ultime pour ce support de boule à timon, que tu valides ; c'est rallonger ma flèche ! haha !! je sais vous allez me dire que c'est interdit et je vous répondrai oui depuis 2012 époque à laquelle il a été mis fin aux remorques artisanales, et toute modif devait faire l'objet d'un passage aux mines ; sauf que la mienne sa date d'homologation et le n° de série datent de 2011 donc si j"avais fait cette rallonge en 2011, je ne serais pas concerné aujourd'hui par les mines ; d'ailleurs à l'époque il y avait des timons telescopiques que l'on pouvait adapter sur les remorques, ça aussi c'est fini ! et comme la règle que j'ai toujours entendu pour avoir une bonne longueur de flèche pour tourner correctement c'est au moins la moitié de la largeur de la voiture qui tracte ; donc la mienne fait 70cms c'est parfait, si j'ajoute une plateforme sur cette barre à boule de 2 vélos, c'est 45 cms de plus ou 70cms de plus pour 3 vélos ;
il y a beaucoup de gens qui ont fait ça sur des remorques d'avant 2012 pour transporter leur canoe, paddle....après quelle est l'incidence sur les données physiques du tractage, moi je l'ognore et vous ? hahaha tétu le garçon !!

Ça n’existait pas le Paddle avant 2012 :vttdoor:

(Comment ça je suis hors sujet ?)

2 « J'aime »

Quand le risque peut entraîner la mort de celui qui me suit et qui se prendrait mes vélos/remorque dans la tronche, je préfère ne pas le prendre :wink:

1 « J'aime »

hahaha tu es plus que hors sujet, tu es complètement à la ramasse oui ! le paddle a été inventé en 1940 ! moi j'ai pratiqué dans les années 80 avec une planche de planche à voile !

1 « J'aime »

oui je suis d'accord, et pourtant ceux qui roulent avec des "bricolages" sur les remorques, les toits, les pistes cyclables......sont nombreux.....sans compter ceux qui surteintes leurs vitres...etc....il y a des centaines d'exemples dans tous les domaines !

Ah oui, je ne dis pas que ça n'est possible de rouler avec un truc dangereux (j'ai déjà vu un porte vélos de hayon qui n'était accroché qu'au bord supérieur du hayon, et avec rien en bas ...) mais je te mets en garde avec le risque de gros bobo pour ceux qui te suivent si ton ensemble + remorque casse et finit en course folle

Ça a été inventé un jour sans vent ?

inutile de me mettre en garde, je suis clean, et je ne suis pas un inconscient...

hahaha elle est bonne ! mais il doit y avoir de la vérité dans ton propos ! moi j'ai pratiqué lors de l'apprentissage de la planche à voile, fallait deja savoir y tenir sans voile hahaha

ah non, je vais rien valider du genre !
je ne connais pas la réglementation des remorques.

contrairement à être têtu, j'ai fait 2/3 recherches... allonger une remorque et garder un kayak, une masse centrée sur les roues, ça n'a pas du tout la même incidence que de rallonger la remorque et de mettre la charge en porte à faux des roues. Ca change totalement la charge sur l'attache remorque vu que le centre de gravité n'est plus le même. En bien et en mal. Un peu plus de poids sur l'attache remorque peut aider à la tenue de route de la remorque. Trop de poids, c'est l'attache remorque qui lâche, le comportement dynamique de la voiture et de la remorque qui change au freinage. Tout ça se calcule bien sur :wink:

En cherchant un peu plus vers les solutions existantes, oui on trouve des portes vélos de timon, surtout pour les caravanes (principalement je pense parce que le déplacement du centre de gravité avec 2 ou 3 vélos est bien plus faible sur une lourde caravane que sur une remorque bien plus légère)


Cette solution en prise directe sur le timon me semble plus judicieuse qu'un support rehaussé, parce qu'il n'y a que des efforts verticaux sur la structure. Pas de couple dynamique (quand on freine) - hors ce couple n'est pas prévu par le constructeur de la remorque vu qu'il n'existe pas à cet endroit avec une charge normale.


les boules de reprise de porte vélo sont toujours plaquées sur le timon sur toutes les documentations des fournisseurs. Ca ne doit pas être pour rien, toujours pour limiter le couple sur la structure :wink:

Pour moi (et pour d'autres), ta solution avec la boule surélevée n'est pas bonne, sans triangulation, sans reprise d'effort sur la caisse.
Ca reste un bricolage d'inconscient comme ceux que tu dénonce. Pas obligatoirement en voulant faire mal, mais par non connaissance de certaines bases mécaniques

Creuse un peu, on trouve plein de solutions directement sur le timon, mais aucun professionnel ne propose de solution (trop) surélevée !

1 « J'aime »

dans mon post de 13h je mentionnais ""je vais donc suite à vos conseils, abandonner ce projet de U"" ......donc inutile d'y revenir !
pour les solutions sur le timon, j'avais une caravane avec ce support, mais pour 1 seul vélo vu la longueur de la fleche trop courte pour la majeure parti des caravanes, ce systeme n'est donc pas non plus fiable, au risque de coincer le vélo lors des manoeuvres ;
par contre en rallongeant la flèche ce support de caravan pourrait etre efficace..mais....quelle incidence sur la conduite de la remorque !? ....concernant les passages aux mines, je suis au courant..... ! ma remorque date d'avant 2012 et les nouvelles lois d'interdictions des remorques artisanales.....

je t'ai répondu dans le message précédent...

oui effectivement tu as raison ; il ne me reste plus que les barres sur la remorque et les portes velos de toit ; encore du matos en plus à stocker ! il va falloir que je fasse un choix, vélo ou remorque ! dommage

Bah non avec vélos sur barre de toit aucune incompatibilité pour mettre une remorque.
Et puis avec des barres sur la remorque tu dois pouvoir caser des affaires sous les vélos .
Je ne sais pas ce que tu comptes transporter.

Et puis des barres c’est pas encombrant, beaucoup moins qu’une remorque (ou qu’un porte vélo à plate-forme par ex)

oui, ce que je veux dire c'est faut malheureusement acheter 2 systemes, un complet pour remorque et un pour velo sur attelage, car j'ai un monospace ancien et pour mettre les velos sur son toit il faut un escabeau