Transmission XT qui accroche

Question cassette, sur le spad de Kroll, j’ai monté une cassette Sunrace 10v 11/42 : 44 euros la version alu (haut de gamme chez eux) sur aliexpress … ça va bien, et c’est moins lourd qu’une XT modifiée. On verra côté usure.

Ben oui, c’est ce que je me suis dis, vu que, même avant changement de chaine, j’ai la chaine qui avait parfois tendance à remonter avec le petit plateau.
Mais les plateaux ont même pas 1500km, et je ne vois pas trop pourquoi il y aurait des crochets sur le petit plateau (en tout cas je n’en vois pas).
Peut être un pb d’alignement de chaine? Mais bon, pourquoi ça ne le ferait qu’en force et sur le vélo?

Les chain sucks, c’est en force, et de préférence avec une chaine qui manque de lubrifiant.

j’ai pondu un article sur VTTnet pour prolonger la vie des plateaux : http://www.vtt.org/spip.php?article1020

Je suis content de mes XTR all mountain. Elles ont pas mal de bornes (genre 10 000), les cages sont pas mal usées, mais ça le fait toujours bien. Carole a les mêmes en XT, juste un peu plus lourdes, mais même conception.

Tu laisses bien sécher le truc avant d’aller rouler ?
J’utilise un produit pour le sec (3en1 je crois) acheté chez DKT, pas mal, mais il faut le laisser sécher (huiler la veille quoi).

Je suis sur Draguignan. Disons que suivant les endroits notamment cote des maures, les DFCI montent plus raide que dans l’arriere pays (Genre plan de la tour, c’est tous des murs).
Sinon le Squirt, une fois que tu as bien degraisser la chaine la premiere fois ca fait pas de paté bien au contraire. La chaine est toujours nickel et j’ai plus besoin de la nettoyer en fait. Juste en rajouter de temps en temps.

4500Kms avec le meme pneu??? Moi je fais pas bcp plus que 1200 bornes grand max avec un pneu avant ou un pneu arriere.

2500 pardon. J’économise dans les descentes et le minion SS est assez inusable.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ok. Compris. Merci.

Time fabrique des pédales en France (Isère), crank en Chine et quoiqu’en dise Cyril les time sont les pédales les.plus robuste que j’ai eu.

À propos de cire: comment sait on si la chaîne doit être lubrifiée ? Vu que c’est pas gras, j’arrive pas à savoir s’il reste de la cire sur la chaîne .

Merci pour les infos. J’ai vérifié et le plateau à l’air plutôt sain. Au prochaine démontage je regarderai de plus prêt.
Cela dit, la remarque de HPMan sur le fait de dégraisser la chaine avant de mettre de l’huile voudrait dire qu’il faut pas garder l’espèce de graisse collante qu’il y a d’origine sur la chaine?

A l’oreille, une chaîne sèche est bruyante.

Oui faut virer la graisse qui ramasse toute la merde bien sur.
Sinon a l’oreille ou apres tu te prends plus trop la tete et tu en met toutes les 2 sorties.

Les Time en alu sont tres solides, c’est les cages en plastoc qui tiennent pas le choc. La semaine derniere j’ai rencontré un gars qui a fait le record: 2 sorties pour avoir des problèmes de ressort qui tient plus rien sur des MX4.

Même pb sur les MX4, rapidement le ressort ne tient plus.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Une reparation de fortune qui peut marcher.
Le probleme vient de la cage en plastique qui se marque et qui donne un jeu au ressort.
Essayer de remplir cette zone de resine bi composant a sechage rapide (moins de 5min pour pas que ca coule dans le ressort).
J’ai fait ca sur les mienne et ca a pas trop mal marché.

Suite de mon pb…
Après une petite sortie aujourd’hui malgré une crève pas trop sympa, mais avec l’envie d’essayer les nouveaux réglages de ma fourche et d’insister un peu sur mon pb avant de changer de cassette.
Au passage, une petite dédicace au service Fox France. J’avais cassé la molette de réglage du rebond, demande de garantie sur leur site hier mercredi à 16h, appel de leur part dans la foulée, rdv ce matin, à midi la fourche était remontée sur le vélo. Avec en prime la réparation de la fourche que j’ai pu faire avec le mécano, et qui en a profité pour m’améliorer un peu les réglages usine en changeant l’huile et quelques pièces, le tout gratuitement.
Bon, question fourche on sent la différence assez nettement.
Question transmission, le problème de “grognement” est toujours bien présent, mais à priori mieux identifié. C’est Carbone qui est dans le vrai j’ai l’impression. Le pb est uniquement sur le petit plateau et pas sur le gros. Le “grognement” est régulier dès que l’on pousse un peu sur les pédales (dès que ça monte un peu en gros). Et avec le Shadow+ désactivé, le dérailleur étant plus souple, j’ai pu voir la chaine grimper avec le plateau, un tout petit peu.
Après la sortie pas vraiment d’amélioration, et j’ai revérifié le plateau, je ne retrouve pas trop les pb indiqués par Carbone dans son article. Juste l’écartement des dents qui semble un poil plus important que celles du grand plateau ce qui me fait hésiter à limer quoique ce soit… Possible qu’un plateau s’use aussi vite?

Bon bref, j’ai commandé un plateau SLX, ça fera toujours moins cher qu’une cassette et ça résoudra peut-être mon pb… En tout cas merci Carbone, et les autres pour la (re)formation accélérée :slight_smile:.

Un petit plateau s’use plus vite qu’un gros, vu qu’il y a moins de dents.

Tu peux faire passer une photo de ton plateau, une fois que tu l’auras démonté ? les dents ne sont pas un peu crochues ?

Sinon vire ce plateau et passe au mono comme tout le monde … du coup plus de problèmes.
Elle est pas belle la vie?

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Plus de problèmes c’est vite dit. Cest quand même une bonne prise de tête pour choisir la taille du plateau, de la cassette, sachant que ça ne conviendra pas à toutes les sorties/usages.

Et si tu veux un étagement aussi polyvalent qu’en double le souci est financier. C’est combien une transmission eagle hein ?