Transmission XT qui accroche

Salut,

je galère depuis cet après-midi sur ma transmission. Shimano XT en 2*11. J’ai changé la chaine ce matin, et en allant faire un tour cet aprèm, j’ai la chaîne qui accroche quelque part…
Impossible de voir d’où ça peut venir :

  • ça ne le fait que si je suis sur le vélo et que je force un peu sur les pédales (donc impossible à tester sur le pied d’atelier)
  • ça “grogne” et on voit le galet inférieur du dérailleur trembler
  • avec le Shadow+ (c’est comme ça que ça s’appelle?) désactivé, le galet inférieur à même tendance à remonter vers l’avant au moment de l’effort
  • ça le fait plutôt sur le plateau de 26 et moins sur le 36, et plutôt sur le milieu/bas de la cassette
  • les vitesses passent toutes sans problème
  • ça n’accroche pas à un endroit précis de la chaine
  • j’ai tenté une petite sortie route pour voir si ça n’allait pas passer, mais après 20 bornes, ça ne se sentait plus sur le grand plateau, mais toujours pareil sur le petit.
  • avant le changement de chaine, pas de pb
  • la cassette est en 11-40, le dérailleur en chape moyenne
  • cassette, pédalier et dérailleur ont 4-5 mois et 1500km.
  • le dérailleur a pris un ou deux shoots il y a 1 ou 2 mois, avec une patte de dérailleur cassée, et une roue libre cassée qui a bien tiré sur le dérailleur. Mais rien a signaler avant le changement de chaine.
  • j’ai changé le galet inférieur et mis un neuf, pareil. Et ils sont montés dans le bon sens, les galets. La chaine aussi.
  • j’ai aussi changé le boitier de pédalier en même temps que la chaine mais je vois pas bien le rapport… bien que la chaine semble avoir tendance à rester “accrocher” au petit plateau, donc elle remonte un peu en tirant sur le dérailleur. Mais ça avait tendance à le faire aussi avant le cgt de chaine.

Bref, si les docteurs VTTNetistes ont des idées, je suis preneur, vu que j’ai pas encore les jambes pour me passer du 26… :slight_smile:

Souvent on change K7 et chaîne en même temps. J’ai eu deux fois le soucis que tu décris, sur un route et un VTT. Résolu en chageant la K7.

Hu… merci du conseil. 1500km ca fait pas bézef pour une cassette. Ceci dit la chaîne avait l’air d’avoir bien ramassée (presqu’un maillon plus longue, je sais pas si c’est beaucoup ou pas…). Et j’ai peut être trop roulé avec une chaîne usée…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je dois avouer que je me suis fait la même réflexion. Sais tu si la précédente chaîne a été changé en même temps que la K7 ?

Oui, j’ai changé tout le groupe en passant de 310 à 211.
Je vais tenter le cgt de cassette, il m’en fallait une deuxième pour une autre roue…
Ça marche mieux les vélos à 6000 boules? Parce que là : une roue en Sav, une tige de selle en Sav, la fourche qui va aussi partir en sav (molette de réglage du rebond cassée), une pedale vrillee… vais finir pas me remettre à la natation…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

c 'est pas le velo a 6000 qui est plus fiable, mais il est vrai que le fait de monter un velo toi mème te permet de choisir des composant hyper fiable, certain ont une fiabilités a toute épreuve, le prix est élevé, mais ca te permet de durer dans le temps, mes freins hopes on déjà fait
4 velos.

Aie, je change ma chaîne quand l’allongement est à 0,075mm avec cet outils :


Il paraît qu’à 0,10 tout le reste à morflé, en gros je change le tout toutes les 2 chaînes je pense…

Pour la transmission faut cet outil si tu veux être tranquille. La durée de vie d’une chaine et d’une transmission dépend bcp des conditions donc on ne peux pas donner de chiffre comme ça. Perso je change quand ça arrive à l’usure 0.75 mais pour moi faut plus de 3500 bornes pour ça. La cassette ça me dire presque 8000 kms.
Sinon comme Big Jim le dis, la fiabilité c’est plus une histoire de bons composants à choisir.
Une reverb, c’est pas fiable par exemple. Les moyeux Mavic, ça tient pas pourtant une roue Mavic c’est plus cher qu’une bonne roue montée en moyeux Hope qui va être super fiable par contre.
Souvent les composants les plus fiables ne sont pas montés en OEM

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Perso je trouve que l’outil exagère, pousse à la consommation de chaine.
La dernière fois j’ai changé la chaîne à 0,10. Il a fallu 2-3 sorties d’adaptation avec l’ancienne k7 et depuis ça roule impeccable.
Le pire c’est que j’ai acheté une k7 neuve en prévision, je vais finir par la revendre, car le jour où je changerai de spad le 2*10 n’existera plus.

J’ai un peu tiré dessus avec des sorties qui se sont finies à sec de gras sur pas mal de km (huile condition sèche + traversée de rivière = plus d’huile et huile condition humide + 3/4 de la sortie dans la poussière = paté). Mais même en faisant gaffe, je ne vois pas comment ça peut tenir 3500km une chaine… Est-ce que la pratique joue sur l’usure? (Par chez moi, il n’y a pas beaucoup d’altitude, mais le coté sudiste fait que les pistes sont tracées plutôt dans le style tout droit dans la pente, donc “tout à gauche” et tout en force)

Ok, et c’est quoi des bons composants pour une transmission? J’ai l’impression que SRAM est plus costaud dans le temps non? En même temps, Cassette Sram X1 = 3 fois le prix de l’XT… Vaut peut être mieux acheter 3 cassettes XT? :slight_smile:
Voir peut être que les chaines Shimano s’usent plus vite que d’autres?
Et pour une tige de selle? Qu’est-ce qui est fiable? Quelqu’un le sait? Pas l’impression.
Et une bonne roue en Hope, je suis vraiment pas certain que ce soit moins cher qu’une Mavic, à jante égale…

Certes, avec les bons composants tu dois pouvoir faire quelques économies, mais va les trouver les bons composants. A chaque fois que tu cherches une info sur un composant, tu as autant d’avis pour te dire que c’est bidon que d’avis pour te dire que c’est ce qui se fait de mieux.

Bref, le VTT, en gros, pour le moment, ça coute cher… Je dis “pour le moment”, parce que je compte bien me refaire un peu d’expérience pour optimiser tout ça.
Heureusement qu’il y a VTTNet pour aider !
(quoique questions freins et tige de selle, y’a rien qui sort vraiment du lot sur le forum :slight_smile:)

Bon, zou, vais faire chauffer le barbecue, pour le moment, lui, il ne m’a jamais laché.

Ca m’interpelle un peu cette remarque.
Selon deux trois trucs que j’ai lu à propos de la l’alongement de la chaine.
Ce ne serait pas les plaquettes latéralles qui s’étirent, mais plutôt les rouleaux qui s’usent.

Ce serait donc l’espace entre deux maillons qui s’alonge en raison de l’évidement créé par l’usure.
Et pas la chaine qui s’alonge dans sa globalité.

Et je me demande ou se situe la vérité quand Carquo prétend que sa chaine s’est allongée de la valeur d’un maillon.
As-tu compté les maillons ? N’y aurait-il pas bêtement un maillon de plus ?

Je sais que ça ne résoud pas ton problème, mais tant qu’à faire ce serait bien de lever ce doute.

Alors pour sur même déjà monté une roue hope /ztr arch edt presque 30 % moins cher qu une mavic cross max par exemple.

Pour la reverb j ai perso eu deux réserve avec câble latéral et je n’ai eu aucuns soucis malgré mon gabarit.

Niveau transmission je roule en xt. J ai eu du sram en x9 avant la flambé du 11 vitesse. Auj le ratio qualité prix est énorme chez sram.

Je te conseil de rouler sur du xt et d’entretenir la transmission àvec des produit très correct (lubrifiant sec, et de qualité muc off par exemple)

Les autres composant fiable sont hope pour les freins et shimano dans une moindre mesure mais avec un Tarif bien inférieur

Pour les roue ztr pour les jantes sont des valeurs sur. Pour mes moyeux c’est 100% hope.

Pour mes composant périphériques. J’ai du thomson.et renthal fiable joli et tenant ses promesses.

Pour la selle je suis ravi de prologo que sa soit d le.confort ou la tenue… Je mettrais un bémol sur ma nouvelle smp qui a un accro au bout de deux sorties.

Pour les grips c’est oury.

Et les Pédales…Je cherche encore… Peut être que les times m’apporteront la révélation.

Voilà j ai fait un peut le tour

Ha si, pour les pneus j ai bien continental. Mais depuis un ans je roule en Hutchison. Et j avoue que je n no ai trouvé aucun défauts. Tenue de pression parfaite aucune crevaison, tenue au sol irréprochable, traction impeccable et rendement idéal même en enduro

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Quand je dis un maillon, c’est pas la paire de maillon hein :slight_smile:. Donc 1/2 maillon si tu veux. Et à priori je peux pas trop me tromper d’un demi… mais ca a l’air de correspondre avec les 0.10 qu’il faut pas dépasser j’ai l’impression.

Après pour mon pb, je vais changer la cassette et on verra si ça résoudra le pb.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Dans ce cas change ta chaîne.
C’est pas pour le prix d’une chaine. (Environ 20€)

Va rouler un peu pour tester

  • soit tout va bien et dans ce cas tant mieux
  • soit tu sens que 2-3 vitesses ont un peu de mal sans que ça te gêne : ça va se roder
  • soit ça merdouille, les vitesses sautent : change de k7 également.
    Et si le changement de k7, ça merde encore, ça sera les plateaux.

Sinon je n’y connais rien en 11v, mais sinon en 9 et 10v, je privilégie les chaînes SRAM qui sont plus “tolérantes” à une transmission qui a vécu

en 11 v le sram a presque doublé de tarif, le nx est abordable mais la qualité c 'est equivalent x5

Time oui mais avec les cages en alu donc le modele DH4. Les cages en composite, ca tient pas.

Bon bah trop lourd. Pour le moment je suis aux shim minimalistes

Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk

Sinon niveau fiabilite pour les tige de selle. La plus fiable, la plus afffreuse et qui a pas de passage de passage interne c’est la gravity dropper. Mecanique, super simple d’entretien et indestructible.
Pour les hydrauliques, J’ai une thomson et ca a l’air de tenir… On verra bien dans le temps.
Sinon pour la transmission je pense pas que Sram soit plus fiable que Shimano. Je trouve que mon X9 prend plus vite du jeu qu’un XT par exemple.
Pour la durée de vie de la transimmsion, j’utilise du Squirt donc chaine toujours propre, je roule dans le Var donc pas de boue et je monte principalement par des DFCI donc en regle general pas hyper hyper raide.

Pour les pneus, en enduro j’aime bien les Onza qui ont un bon rapport solidite / poids. Pour la DH dans les cailloux, rien n’egal en solidite un Maxxis en double ply.

Merci pour vos conseils.

Big Jim merci pour les infos. Je vais insister sur le XT en essayant d’être plus vigilant sur l’entretien (les conditions humides, j’ai pas l’habitude et peut être pas le bon lubrifiant).
Pour le SRAM je compare au XO1 qu’il y a sur le Yeti de mon frère… ça bouge pas c’est impressionnant. Mais effectivement, c’est le budget de 3 XT.

Brup : le pb est apparu après changement de chaine, mais je vais insister un peu en roulant voir si ça s’atténue.

HPMan : où dans le var? parce que Hyères, c’est pas loin. Après, les DFCI c’est sûr, y’en a qui montent tranquille, mais par chez moi, elles ont quand même un peu tendance à se faire sur le bec de selle. Ou alors ce serait moi qui privilégie ces montées là? Merde, c’est un psy qui faut que j’aille voir alors :slight_smile:.
Pour Squirt je connais pas, mais j’ai essayé les lubrifiants à base de cire (Finish Line KryTech), ça m’a pas convaincu vu les patés que ça me fait sur la chaine et les galets du dérailleurs. Mais bon… faut que je retente.

Question pneu, après du Hutchinson, du Michelin et du Schwalbe, c’est les Maxxis qui semblent tenir le mieux pour ma part. DHF à l’avant et Minion SS à l’arrière depuis plus de 4500km, pas une crevaison sauf une branche d’arbre plantée dans le pneu, le préventif a suffit. Bon, j’ai vérifié, je dois avoir 100 ou 200g d’épines dans les pneus mais bon, tant que j’ai pas à regonfler…

Question pédale : Cranck Brother Mallet Enduro (oui j’ai parfois un peu la frousse en descente, donc je déclipse, et une bonne surface d’appuie m’aide :p). Mieux que les Times MX, question longévité en tout cas, et à peux prêt équivalent en poids. Mais une liberté angulaire peut être trop importante (faut vraiment anticiper pour déclipser).

Une chaine s’allonge (moto ou velo) : les plaques ne s’allongent pas (ou alors faut vraiment appuyer très très fort sur les pédales :smiley: ), mais les axes et les trous dans les plaques s’usent. Au total, ça peut faire 1 demi maillon de plus.

Perso, depuis que j’ai le Rohloff, je tourne avec des deux chaines que j’intervertis tous les 500/800 bornes. Pour l’instant, ça le fait bien.
Carquo : quand ça accroche, t’as regardé au niveau de tes plateaux ? c’est pas là qu’accroche ta chaine neuve ? tes plateaux ne sont pas un peu usés ? avec des dents qui forment des crochets ?