[transmission] je sens que je vais passer au mono

Ce week end, j’étais le seul représentant du 26" (forever) et du multi-plateau. Ma transmission m’a bien ennuyé et j’ai eu le droit à tout le florilège qui me donnerait envie de virer tout ça et de passer au mono (chaine qui déraille du 32 vers le 22 en pleine montée, qui se coince de temps en temps entre les 2 plateaux)
Et puis surtout, à chaque changement de vitesse, la chaine met 2 tours de manivelles à se mettre en place…

Sur le pied d’atelier, je ne constate rien de particulier, le dérailleur est bien réglé, n’a aucun jeu de dérailleur.
Avant de partir, j’ai trouvé une vis de roulement de suspension mal serrée, je pensais que ça venait de là, mais non.

La seule chose que je constate, c’est que les maillons de la chaine ont un jeu latéral assez sensible, ce qui pourrait expliquer cela. Mais la longueur de la chaine est bonne. Si ma chaine était morte elle se serait également allongée non?

En fait, tout à commencé l’été dernier quand j’ai remplacé la chaine usée (KMC 10v), à l’identique, sans changer de k7 dans un premier temps. Sur le coup tout allait bien, mais au MillauNet, j’ai du admettre que la k7 était également à remplacer (usure visuelle des pignons, sauts de chaine dans les passages en force)
Comme la chaine était quasi neuve (4-5 grosses sorties), j’ai remplacé la k7 10v shimano d’origine par une k7 sram similaire (que j’avais en stock depuis des années).

Est ce que la chaine KMC préfère les k7 shimano à sram?
incompatibilité de la k7 sram 10v avec les shifters/dérailleur shimano 10v ?

A part changer de chaine et voir si ça règle le souci je ne vois pas trop. Ce qui est pénible, avec ce genre de problème, c’est qu’il faut vraiment aller rouler sur un terrain difficile pour reproduire le problème. Il ne suffit pas que je descende et remonte la rue.

En tout cas, si le problème vient de la cassette… c’est clair que je ne remets pas une 10v -> 32x11-50 en 11 ou 12v

Fais gaffe les dérailleurs sont devenus très longs et avec une roue de 26, ça doit arriver très bas avec un 12v.

Chez les chinois dont j’ai parlé récemment ZTTO, il y a un choix de cassettes avec de beaux étagements en 10 et 11v. Carole est en 10v 11/42 (cassette Sunrace), ça va bien, enfin elle ne se plaint pas.

Perso mon 12v je suis partagé : l’étendue des développements est parfaite, et une seule commande c’est vraiment mieux dans les passages en montagne russe, par contre, on sent bien que c’est sensible aux réglages et à l’alignement de la patte de dérailleur. Je me demande ce que ça donnera quand le dérailleur aura du jeu … si c’était à refaire, je partirais sur un GX 11v avec une cassette ZTTO 11/50.

ah oui t'as raison, le 50 risque de frotter par terre :wink:

Je ne vais pas aller loin avec une 11-42.
Si je veux garder la meme plage d'utilisation 22-32/11-36 il faudrait un 32x11-50 qui frotte le sol. (on appelle ça des chenilles non ?) :wink:
Ou alors en XD, une 10-46 avec un plateau de 30 serait un poil moins encombrante.... pas sur que ça change grand chose.
L'idéal serait meme une 9-42 avec un plateau de 28.

Bon je disais ça comme ça, j'aimerais déjà comprendre ce qui déconne.

chaine trop tendue ?

Le souci c’est qu’un derailleur qui “avale” une grande plage de développements a une longue chape …

Le mieux c’est que tu trouves ce qui cloche dans ton passage de vitesses.
Si tu veux j’ai une chaine 10v (sram je crois) usée à 50% pour essayer si ça vient de là.

t’aurais pas tout simplement tes plateaux qui sont rincés ?

Une photo plutôt qu’un long discours

C’est sur le grand que la chaîne a du mal à engager ?

Le seul souci que je rencontre au niveau des plateaux c’est que ça peux dérailler du grand vers le petit, en pédalant en montée.
L’usure du 32 doit y être pour quelque chose.

Mais ça n’explique pas tout, car les soucis sont plutôt au moment de changer les vitesses derrière, peu importe le plateau.
Et sur la photo le plateau de 22 a l’air encore correct.

Pb de vitesses à l’arrière :

  • gaine/cable crados ou pliés
  • patte tordue
  • derailleur avec trop de jeu

Pour la gaine : je rencontre souvent le problème, mais ca se manifeste différemment. Le signe d’une gaine encrassée est qu’il faille descendre de 2 vitesses au niveau des shifters (puis remonter de 1) pour arriver à faire bouger le dérailleur.
Non là il bouge direct .

Pour le jeu dans le dérailleur, il y en a un petit (contrairement à ce que j’ai dit plus haut) , mais ça ne représente pas grand chose, 2 mm a tout casser.
Si le jeu avait été comparable à la largeur de la chaîne, je n’aurais pas cherché plus loin :wink:

Pour ce qui est de la patte, maintenant que tu le dis, elle a pris un coup en février mars.... mais après j’avais vérifié les butées .
N’empêche que ça correspond bien au début des emmerdes.

Je ne vois pas la différence pour un dérailleur de gérer une différence de 0+35 dents ou de 10+25 dents, donc pour moi pas de différence de chape entre un mono et un multi à amplitude équivalente.

Par contre ce qui est certain c’est que pour emmener la chape en dessous du 50 il faut un corps plus long.

Si tu veux, je mesurerai la distance de la patte à l’extrémité de la chape quand elle est verticale, et ce qu’il reste entre galet inférieur et sol.

je regarderais la tension du derailleur arriere. moi aussi ca deconnais severe sur mon remedy. je pense que le ressort fatigue et la chaine se ballade un peu.

Possible…
La chaîne pourrait être plus tendue je trouve
Vous croyez qu’on peut récupérer le ressort d’un autre dérailleur ?
J’avais cassé le dérailleur d’origine (le même mais en chape longue) que j’ai conservé (sauf les galets que je n’ai pas retrouvés)

J’ai un XT10v sur mon établi … JDCJDR

Si je résume :
mon dérailleur est faiblard
Mon grand plateau est bouffé
Le petit est bien entamé mais fait encore l’affaire
Je ferais bien de changer la chaîne en changeant de plateau et de dérailleur.

Bref la seule chose qui est correct c’est la cassette.

Ça serait presque tentant d’en profiter pour passer en mono 11v.

Mais bon, je vais être raisonnable, vu l’âge du vélo ça n’a pas de sens de faire des frais inutiles.
@Carbone tu me le fais à combien ton xt 10v ? C’est quoi comme longueur de chape ? Shadow? Shadow+ ?
Tu penses venir dans le Diois ?

En aparté, entre nous hein :wink: je ferais bien de remettre la transmission en état à moindre frais, de revendre le tout (avec suspensions révisées) et de regarder du côté des 29" en occase.

1 « J'aime »

20 balles, et je t'offre la chaîne 50% usée, mais 50% neuve aussi :slight_smile:
chape ? faut que je regarde, shadow+
Il fonctionne nickel.
C'est le changement de plateaux qui m'a fait passer au mono.

Je serai en Corse

Oui investir trop sur ton vélo serait une erreur à mon sens.

ou 27,5 plutot vu ton affection pour les epingles techniques et sentier ludiques.
de plus beaucoup passent du 27,5 au 29 donc des bonnes affaires a faire en occase…

Et puis comme ça, t'auras encore un handicap ... prends un modèle bois, cerclé acier :yum: