Ma transmission Grx est rincée, je dois approcher des 2mm d'allongement de chaîne (!) et ça ne tourne plus rond, seulement quelques heures juste après cirage de la chaîne. Je ne dois plus être loin du saut de dents...
Bon elle a plus de 20000km avec moi plus ce qu'avait fait l'ancien proprio, ça va question usure.
Du coup je vais tout changer.
Je suis en 11v, 11-42 et plateau de 40.
Je serais bien resté en 40 devant et miser sur une k7 en 11-46 (pour avoir le 46 en secours sur forte montée ou défaillance) mais de ce que j'ai lu, le dérailleur GRX8xx ne supporte pas plus de 42 dents.
Vous confirmez ?
Dans ce cas je me rabattrai sur un plateau 38 dents. Ca baissera un peu mon ratio mini.
Chez Spécialité TA ou alors Wolftooth. Prix quasi équivalent.
Je penche pour le premier, qualitatif et français (ce qui ne gâte rien). Mais qui sait ce que vaut le Wolftooth ?
Ou autre marque ?
Pour la cassette, je pense faire dans l'éprouvé, Shim XT.
Sauf si des alternatives de qualité existent...
Et la chaîne ? Shim aussi ? SRAM ou KMC (problème de compatiblité ou pas) ?
Yo Steph'
Si t'es en moyeu Shim, tu devras le rester, sauf à changer le CRL. (mais alors tu serais en 10/42 ... et donc ton plateau de 38 serait compensé). mais je ne sais pas ce que tu as comme moyeux.
Stécialipés PA, c'est beau, mais j'ai toujours trouvé que ça s'usait vite. T'es en mono plateau ?
Par contre k7 et chaines SRAM, tiennent mieux en durée que les Shim.
Me revoilà avec ma transmission à changer...
Pas simple de trouver en stock les articles choisis, y'a plus de ruptures que de stocks ! (et je parle même pas des Hope en durite aviation...)
J'étais pas loin de partir sur un mono plateau Spécialités TA en 38 + k7 XT 11-42 mais voilà que je suis tombé sur les chapes Garbaruk permettant de rendre le dérailleur GRX800 compatible avec des k7 jusque 50 moyennant l'utilisation de galets un peu plus grand.
Du coup je pourrais rester sur un plateau de 40 et avec une k7 11-46 cette fois, qui donne un rapport un peu plus court que le 38/42 et dont l'étagement est exactement le même que le 11-42 jusqu'à l'avant dernier pignon.
J'ai essayé une chape de ce genre (plus sûr de la marque), assez chère (donc peut-être bien du Garbaruk) pour passer un pignon de 46 sur un XT 10v. ça marchait mais pas terrible (ça raccrochait à la descente des pignons qqsoit le réglage de la vis d'enroulement et les tests de différentes chaines), mais peut-être était ce dû à la cassette chinoise.
Commande passée, avec cage et galets Garbaruk, k7 11-46 du coup et nouveau mono-plateau mais avec conservation des 40 dents. En espérant que la cage permette bien de monter sans soucis au dessus de la limite de 42 dents du dérailleur...
Quand je vois ma transmission, il est vraiment temps de changer !
Quand ça gratte un peu sur certaines vitesses (bizarrement ça ne le fait pas si je viens de "squirter" la chaîne ??), je n'ose plus appuyer normalement...
Quand tu lubrifiés ta chaîne, l'huile (ou le squirt) va dans les rouleaux et prend un peu d épaisseur, compensant un peu l'usure.
Ça se voit bien quand tu as une jauge de mesure, une chaîne graissée paraît moins usée
J'en ai un Pour ça que plus haut j'avais écrit que ma chaîne avait quasi 2mm d'allongement
Bah si c'est possible, ça roule encore
Vu que je ne savais pas combien avait roulé l'ex-proprio et que je n'ai pas vu passer les kms en 2 ans (presque à 20000 avec ce vélo), je la finis avant de tout changer (et j'avais aussi envisager un temps de passer de 40 à 38 dents)...
Plus le temps de se dire faut que je passe commande... et voilà...
Ah ben je peux encore rouler jusque 2025 alors
Yes Galets violet et cage argent, y'avait plus de noir en stock mais ça ira avec la couleur crème du cadre...
Je vais profiter des quelques jours moches pour changer tout ça du coup...
Comme je gagne 4 dents sur le plus grand pignon (de 42 à 46) et que j'ai des galets avec plus de dents aussi, pour celui du bas au moins (16), je ne peux pas me baser sur la longueur de la chaîne usée pour déterminer celle de la neuve.
J'ai trouvé un calculateur plutôt bien fait où on peut indiquer tous les paramètres : http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_cha.html
Pour les miens ça donne une chaîne entre 116 ou 118 maillons.
Et pour changer la chape de mon dérailleur Shim' GRX812, la vidéo explicative (et courte !) :