Transmission gravel

Les galets violets !!! :vtttong: :vtttroll:

J'ai eu des galets alu il y a fort longtemps, ils s'étaient usés très vite et ça faisait un peu de bruit.
Là tu n'as peut-être pas eu le choix avec la chape Gargamuk :slight_smile:

@StephW qui se lance dans le tunnning !!! Je crois que j'étais pas prêt... :wink:

1 « J'aime »

Pareil, je me suis pincé plusieurs fois pour vérifier que je ne rêvais et même là, j'ai encore des doutes ...

Ca fait déjà longtemps tout de même mais par petites touches pour éviter les overdoses colorées :wink:

J'en ai sur mon Sunn Kern (qui prend la poussière depuis longtemps), et j'en avais aussi sur mon Sunn Prim S1 (qu'on m'a piqué), touches vertes et sur le Prim Ti, touches rouges lui.

Attendez donc la màj de mon Twostroke... :grin:

Mais on attend !!!

Je dirais même plus : on a la trouille, mais on attends :smiley:

2 « J'aime »

Spécial Steph'Tunnnnning : j'ai deux disque de freins Hope 183 et 160 bleus à vendre si tu veux ... des fois que t'aies choisi le bleu pour le BMC :vtttong:

Google Photos

Bien tenté mais pas cette couleur :wink:
Et je suis en centerlock aussi.

Transmission montée. Avec une grosse frayeur quand j'ai changé la chape du dérailleur, le ressort s'est tordu et est sorti de 2cm :scream:
J'ai pu le detordre et le replacer, y'a juste le joint qui fait un peu la gu...

Pour l'instant le pignon de 46 ne tient pas.
Et du coup je m'interroge sur la monte du monoplateau Barbatruc.
J'ai une ligne de chaîne degueu :

Mais le plateau est monté avec inscription a l'extérieur, ce qui me semble correct :

En même temps, l'offset de 5mm semble être à l'intérieur ? ?

Mais ça ne me semble pas être le côté à mettre visible. Mais la ligne de chaîne aussi croisée c'est pas possible !

Rien trouvé sur le net sur le sens éventuel.
A votre avis ?

J'y connais rien en GRX mais si tu mesures entre le milieu du tube de selle et une dent tu trouves 49mm ?

Edit : j'ai pas forcément l'impression en cherchant que le grx ait une ligne de chaine standard. Mais tu peux déjà mesurer pour voir.

Diantre ! Tu roules avec un capteur de fréquence ! Vraie curiosité / question : ça t'apporte quoi pour rouler ? :thinking:

J'ai mesuré et à vue de triple-mètre j'étais à 53-54mm.
Du coup j'ai scruté le plateau et il était bien a l'envers :confused:
L'offset doit bien être à l'extérieur

Entre temps, j'ai eu le câble de dérailleur qui a cassé dans la cocotte :face_with_symbols_over_mouth: Ca m'a rajouté une heure à bricoler pour retrouver la tête de câble et que j'arrive à passer les vitesses !

J'en ai aussi profité pour graisse le boîtier de pédalier CK. Y'avait plus une trace de graisse !
Et je m'attendais à quelque chose de plus abouti au niveau protection des roulements.
Y'a juste un pseudo circlip et un fin joint. Côté gauche j'ai même tout qui est venu avec la bague-cache.
Et pourtant je ne roule pas trop quand c'est mouillé.
Ça fait cheap pour du CK.

J'ai aussi voulu deconnecter la chaîne Shim que je venais de poser. Pas moyen de declipser le maillon rapide, j'en ai tordu ma pince :confused: A priori ça doit être un maillon non enlevable. Fait ch...

+5h pour changer une transmission avec que des emm... je vais finir par prendre une licence à la pétanque... :angry:

J'ai fait un petit tour pour tester, ça fonctionne nickel. Le pignon de 46 passe sans soucis et ça fait du bien d'avoir une transmission silencieuse !

Et ça rend pas mal cette patte jackisée :smile:

A l'achat d'un edge, si tu voulais la ceinture cardio il fallait prendre le pack qui contenait un accéléromètre et un capteur de fréquence.
J'ai testé au début pour voir et ensuite je les ai déconnecté du gps pour pas que ça consomme inutilement de la batterie.
Ça doit faire plusieurs années que leur pile doit être hs (parce qu'en plus il faut les alimenter). Je les virerai pour alléger mon vélo d'au moins... 50g :wink:

'Toute façon mes accélérations ne sont plus ce qu'elles étaient et la bonne fréquence de pédalage c'est quand ça ne fait pas mal aux jambes :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C'est bien étanche si c'est bien remonté, et puis c'est fait pour être entretenu, pas pour l'oublier. Tu as mis la graisse exeprès CK ?
Il y a même un outil CK pour graisser leur boitier sans démonter.

Pas ultrafan des galets en dentelle, ça fait fragile.

Bien etanche, vu la finesse du joint, je suis pas sûr. Je voyais ça plus "résistant".

J'ai mis la graisse que j'avais :slightly_smiling_face:

C'est pas ce qui prend le plus de charge et je fais de la route, en souplesse :wink:
On verra bien...

Une fois, j'ai retrouvé de la saleté dans un de mes moyeux, j'ai mis des joints neufs et ça ne s'est plus reproduit.

Le BDP prend cher question flotte et bouillasse, plus qu'un moyeu. N'hésite pas à ouvrir à intervalles réguliers pour déterminer la fréquence d'entretien idéale. Tant qu'à faire, achète toi un petit flacon de graisse CK, elle semble assez différente, vu le prix du BDP, ça vaut le coup.

C'est sûr qu'il y a moins de branches, et de brins d'herbes.

Après quelques sorties, petit retour sur le kit Garbaruk, qui permet donc d'avoir un pignon plus grand que prévu pour la transmission Shimano GRX, limitée à 42 dents.

Ben ça passe super facilement et précisément, même le 46 que j'ai maintenant.
Si je compare la chape Shim et la Garbaruk, la première ne doit sa rigidité qu'aux 2 vis qui tiennent les galets tandis que l'autre, en plus de ces 2 vis en a 2 autres qui rigidifie la chape. Ca doit compter dans la qualité de passage des vitesses.

Et aucun bruit avec les galets alu de la même marque.

J'ai retrouvé une transmission précise et silencieuse (et jolie mais je l'ai déjà dit plus haut :wink: ).
Et je vais pouvoir grimper aux murs avec ce pignon de secours spécial bike packing et pentes >10%...

Content quoi.