Totoisation by Novyparts

nan nan je suis censé venir !

Voici la réponse de maxime de novyparts à propos du réglage de la chambre négative :

Même si je grogne, c’est quand même la classe cette réponse… C’est dommage qu’il n’anticipe pas en glissant un petit ‘how to’ avec la fourche au retour…
File faire des essais et raconte nous :slight_smile:

c’est ce que j’ai fait ce matin.
J’ai commencé par régler la fourche selon les instructions donnés par Maxime. Il y a un truc pas très clair dans son mail:

donc j’en suis à 70 psi en haut (chambre +) et 40psi (chambre -)

ça m’avait l’air bon

alors là, même si je n’étais pas dans ce cas, je ne comprends plus rien: comment est ce qu’en relâchant de la pression dans la chambre -, je peux arriver à la même pression que dans la +, alors qu’il y a moins de pression ???

Du coup, je me suis dit, qu’il devait manquer une étape, genre “gonfler en bas à la même pression que le haut”

Du coup j’ai laissé comme ça, 70/40 et je suis parti rouler…

2h plus tard (le temps de la montée), d’abord plein cagnard en versant Sud, puis progressivement ombragé à fur et à mesure que je contourne la colline par l’Ouest. En même temps je prends de l’altitude, donc ça rafraichit aussi.

J’en ai profité pour emprunter le sentier que j’ai dégagé en mai. Bon dans un sens, ça ne passe pas, j’essaierai au retour.
Le peu de descente que je fais me fais dire que le réglage n’est pas top.

Du coup, au sommet, je remets la pompe HP sur la valve de la chambre - et je mets la même pression qu’en haut. Je mets aussi un petit tour sur la molette de réglage de la détente, car ça revient un peu trop vite.

Et là ça va tout de suite mieux. Je retrouve des sensations de VTT. La fourche reste malgré tout un peu dure (60psi serait mieux), mais son comportement me plait, pas de plongée au freinage.

Même si tout n’est pas parfait, les sensations n’ont rien à voir avec ma sortie de l’autre soir où j’avais fini la descente à pied tellement c’était inroulable.

Sinon j’ai des questions :

  • pourquoi faut-il vider les chambres + et - avant chaque réglage ?
  • quel est l’intérêt d’y aller progressivement ? pourquoi ne pas tout mettre d’un coup dans la + et puis la même chose dans la - ?

ah oui, le sentier que j’ai dégagé, dans l’autre sens, il passe.

Bah voilà une bonne nouvelle ! :slight_smile:

Pour être sûr de pouvoir les équilibrer par la suite.

Parce que si tu y vas d’un coup, tu as le risque d’avoir la chambre négative qui ne s’équilibre pas correctement.

Fab’

je ne comprends pas.
Les 2 chambres ne sont pas isolées? Concrètement ça veut dire quoi “équilibrer la chambre négative” ?

J’aimerais bien comprendre le principe.

Si les deux chambres sont isolées quand elles ont chacune une valve.

Par équilibrer, je pense qu’il faut comprendre : trouver deux valeurs qui donnent à la fois une fourche sensible sur les petits chocs, assez progressive, qui ne perd pas 20% de deb sans personne sur le vélo, etc … C’est vrai que trouver le bon équilibre entre les valeurs n’est pas évident car la chambre négative joue sur +sieurs plans : la sensibilité en début de course, le SAG, la progressivité.

Avant le DaboNet, j’ai fait l’entretien annuel de ma fourche. J’ai remis 100/100. avec ça, elle est sensible, ne perd pas de débattement à l’arrêt, a le bon SAG mais est un poil dure ensuite. Faudrait que je baisse un peu les deux valeurs.

Bah sur la mienne ça risque pas de perdre du deb sans personne dessus. En mettant quasiment 2x plus de pression dans la - par rapport à la +, ça commence à peine à réagir aux petits chocs et toujours 0 de sag.

Le sag en tant que tel je m’en fous, mais c’est un repère pour régler la pression dans la chambre positive et comment la régler si l’information est biaisée par la négative ?
A part tâtonner sur les singles (ce qui prend beaucoup de temps), je vois pas.

Jai trouvé cet article parlant de la chambre négative :
m.pinkbike.com/news/Tech-Tuesday … -2012.html

Si tu perds du débattement en statique, c’est que la chambre - est sur gonflée par rapport à la positive, d’où je pense la nécessité de diminuer la pression négative.

A mon avis il faut gonfler progressivement les 2 chambres à la pression voulue (et à la même pression) et surtout faire travailler la fourche chaque fois que tu as rajouté de l’air des 2 côtés. C’est à ce moment que tu peux avoir des déséquilibres entre les 2 chambres.

Mais je ne connais pas assez la modif de novyparts pour te le garantir. On pourra jeter un coup d’œil dans 3 semaines si tu veux

il y a un paramètre qui complique le reglage de la pression de la chambre -, c’est son petit volume et du coup à chaque fois que je retire le pompe HP, la baisse de pression est significative (˜ 20psi et peut être meme plus). D’où la nécessité de mettre 80psi dans la -, alors que j’ai mis 55 dans la +.

A priori, la quantité d’air que je perds dans la manip doit être de l’ordre du volume de la pompe ? donc un coup de pompe en plus devrait maintenir la chambre à la pression voulue. non ?
Si c’est vrai, ça devrait marcher pour n’importe quelle “chambre” à air.

Non tu ne perds pas de pression en débranchant, mais en rebranchant la pompe. Donc c’est tout faux de mettre plus en croyant avoir moins. Mais la bonne pression et puis c’est tout.