Totoisation by Novyparts

Ablation du talas

En fait en rentrant de Novyparts ça avait l’air ok , j’avais fait une courte descente (après être monté à pied) j’avais rien remarqué d’anormal.

Et puis 1 mois plus tard je décroche le vélo. Par habitude j’appuie sur le cintre pour faire plonger la fourche : bloquée.
J’ai cru que c’était le blocage. Mais non c’est plus un point dur car en y allant franchement ça s’enfonce normalement.

J’ai quand même voulu tester sur le terrain pas tout a fait un bout de bois car ça fonctionne dans le cassant.

  • soit c’est une conséquence de l’ablation de talas : je me plaignais de trop de plongée et bien pour le coup le problème est réglé :stuck_out_tongue_winking_eye:

  • soit il y a un pb

Est ce que le fait de stocker le vélo suspendu par la roue avant peut expliquer le pb?

Tu veux dire 70 kgs ? Et si t’es trop léger, c’est pareil : jamais trouvé une fourche qui marchait pour les 50 kgs de Kroll.

je pense que oui. Mais je ne sais où en sont restés Fab’ et Maxime

il me semble que Maxime remplace le ressort négatif des fox “en métal” par un “air”. A confirmer.
Tu as une valve pneumatique sous le fourreau gauche ?

Si oui, vide la, et refais la pression positive et négative.
Autrement, tente un rééquilibrage des 2 chambres : tu gonfle à 1 ou 2 bar, et tu fais travailler lentement la fourche sur les 2 / 3 premiers cm, en tirant dessus aussi si tu as l’impression d’avoir perdu du débattement.

Avec le vélo suspendu longtemps par la fourche, tu as peut être eu des changements de pression entre les 2 chambres.
Vu qu’il était à l’envers, normalement tu ne devrais pas avoir eu un transfert d’huile entre les 2 chambres, ce qui a aussi tendance à durcir la fourche du fait d’un changement de volume de la chambre négative.

Tout pareil, je n’aiplus la meme fourche ni le meme amorto.
Question fiabilité, j’ai du mettre pas loin de 1700 ou 1800 Kms dans la tronche de la fourche depuis et rien a signaler

Le doute m’habite… C’est la grande mode des préparations pour les fourches, les amortos à grands coups de biffetons en €… Faut quand même pas déconner, avec le niveau de truffe que l’on a, je ne suis pas sûr que cela change grand chose. Que l’on sente la différence, c’est une évidence, mais que ça améliore notre pilotage, j’ai un gros doute… Le pilotage c’est de la vision de trajectoire, de la mobilité sur le vélo et de la technique. Et tu peux avoir fait une préparation ou pas, la technique elle ne bouge pas.
Perso, tout le monde se fout de moi avec mes fourches toujours mal réglées ou totoïsées par Novypart, mais ça ne m’empêche pas de rouler, de prendre du plaisir.

Fab’

Pourtant, une fourche qui plonge pas dans n’importe quelle cassure, sur un freinage,… ça rend beaucoup plus serein et ça permet de tenter des passages “chauds” et / ou de rouler plus vite.
J’ai clairement senti la différence entre ma fox 36 et la Deville…

Par contre faut pas négliger qu’à notre niveau technique d’humble randonneur, un bon vélo (géométrie, suspensions, position,…) corrige beaucoup de nos erreurs, d’où je pense une sensation de mieux piloter.

Tu penses mal. Il s’en contrefout. Son business tourne super bien grâce aux réseaux sociaux et par la pub gratuite de clients très contents… Sa réactivité face aux mécontents est nulle ou presque. Je ne parle pas de mécontents par principe, non, je parle de mécontents parce qu’ils viennent de claquer 195€ pour un entretien/tunning et que ça fuit de partout, la fourche se durcit sans raison, etc. Dans ma vie de vététiste, j’ai eu des soucis avec 3 matos :

  • la Fatty du Jekyll : cartouche remplacée dans la journée chez le revendeur Cannondale, le bon Manu de Versailles (ça rappelle des souvenirs tiens…)
  • le corps de roue libre de ma roue 29" Astérion : prise en charge immédiate, super comm’, efficace, ras.
  • Novyparts : plusieurs mails sans réponse.

Donc, voilà. :wink:

Fab’

Attends, j’ai dit que je pense qu’il a une obligation de résultat… maintenant est-ce qu’il l’applique…

De mon coté, quand bos l’a planté au dernier moment pour des pièces, il s’est décarcassé… pour 25€ ! pendant 1 semaine, il m’a appelé tous les jours en suisse pour me tenir au courant de la situation.

Mais je te le rappelle, ça me fait toujours chié de t’avoir conseillé de le voir pour ta fourche :frowning:

Oh non ca fait une grosse difference.
Une fourche qui plonge pas, c’est des passages techniques lent mieux pris.
Une fourche qui reste dans le haut du debatement, c’est une meilleure assiete du vélo quand ca tabasse et donc un meilleur controle => Ca passe plus vite.
Le grip que ca t’apporte en plus, ben c’est une vitesse depassage en courbe ameliorée.

Du coup, tu ne vas plus sur les memes trajectoires qu’avant. Tu peux passer sur la ligne la plus directe sans chercher a eviter les obstacles par exemple car ton spad restera controlable.

ah ouais, j’avais pas vu… effectivement

et bien pas besoin de vider la chambre <0 , pas un souffle d’air dedans, le vide. D’après ce que je viens de lire à l’instant sur la chambre négative, c’est pas étonnant que la fourche se comporte comme cela.

Du coup, si c’est juste de l’air qui est passé d’une chambre à l’autre, c’est pas très grave, c’est juste un réglage.

Bruno

Ah ben ça quand on voit comment tu roules avec le bout de bois que t'as sur ton 29", je confirme que le matos c'est secondaire pour toi :stuck_out_tongue: T'as pas pensé à une rigide en titane ? ça irait aussi bien, ce serait plus léger et plus classe.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon : AMHA certains ici, avec du matos au niveau du tien ( :mrgreen: ) seraient loin de te suivre ....

Clair, un vélo couleur argent/pistache, je monte même pas dessus! :slight_smile:

J’aimerais bien++++
Je cherche mais je ne trouve rien d’intéressant pour l’instant. Si tu vois quelque chose, préviens moi.

Fab’

Et on fait comment pour forwarder un mail vers le forum ? J’ai du la réponse de maxime qui m’explique la manip à suivre pour régler tout ça.

En cherchant des infos j’ai aussi découvert que le bouton de réglage de débattement permet maintenant de jouer sur la dureté et bien sur il était vissé à fond.
C’est juste dommage que maxime ne mette pas un petit mot pour expliquer les 2 infos à savoir sur sa cartouche air.

j’ai eu une fox van 36 dans les main il y a quelques temps et j’ai roulé qq semaine il y a plusieurs année sur un marzo ressort, il semblerait quand meme que pour 200 ou 300 gramme de plus la solution serait dans le ressort metal…

:smiley: :smiley: :smiley: VU LES RÉGLAGE DE TA FOURCHE EN EFFET TU SENTIRA PAS LA DIFFÉRENCE !!! !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Plus sérieusement c 'est indispensable pour mon gabarit je ne peux pas régler une fourche d’origine et avoir un sag correct, sans limiter le débattement, apres préparation ma fourche fonctionne et sur les petit choc (ce qui n 'est pas le cas sur une fourche non préparé et ne se limite pas s’affaisser sur les es 3 ou 4 dernier cm… c 'est énorme !)

accessoirement niveau biffeton ça revient énormément moins cher de preparer une rock shox sektor avec des cartouche en tout genre que d’acheter une fox ou rs haut de gamme qui marchera pas mieux…

rtfm !lol ; ceci dit je te rejoint il manque le fucking manuel !!

Ben pour le mail : copier/coller, je ne vois pas d’autre soluce.

Tiens c’est pas mal leur truc : tu peux jouer sur la dureté mais par quel biais : chambre positive, ou négative ?

Et sinon, qui a bien pu tourner cette molette ? Je parie que c’est la petite ! faudrait pas faire de gosses :mrgreen:

Mais non, le mec qui a fait ça c’est une guenille qui fera serre file à l’Oisansnet…
Je pensais que la molette était sans effet.

Mon problème c’est la chambre négative qui s’est vidée. Ma fourche était beaucoup trop dure en début de course.

La dureté en fin de course c’est bon à savoir quand je vais rouler dans les vouillands et plus généralement dans le Vercors (terrain très cassant)