Quand t'attaques pas l'Exo suffit. En tout cas mieux que le reste. Bon, c'est sur, faut pas taper trop fort. J'en ai pincé un le we dernier, sur un rocher caché sous un arbuste, pris pleine balle (au passage, chapeau les jantes Reserve, pas une trace du choc, ce qui n'aurait pas été le cas des Hope). Mais en dehors de ça honnêtement, je vais pas me plaindre des Exo, comparé à ce que j'ai essayé à poids équivalent.
Après, oui j'ai vu que les conti en carcasse enduro sont pas trop lourds, 1kg en 27'5 pour l'arrière. Pour ça que je vais essayer. Le Xynotal l'été, il est limite à l'arrière? (si le pneu dure, à y être j'en préfère un à l'année).
Le probleme avec les Exo c'est plutot les pierres pointues qui font des trous dedans au niveau de la carcasse de roulement.
Le Xynotal l'été est tres bien l'arriere. C'est un pneu roulant qui va bien quand c'est sec. Le Kryptotal est plutot passe partout mais roule moins bien que le Xynotal.
Alors j’ai vérifie un truc :
L’an dernier j’avais un cheval bleu Hans dampf derrière en carcasse peau de serpent.
Quand il a fallu le remplacer, en début de saison 2024, j’ai sorti de mon stock un specialized slaughter en carcasse grid, ça équivaut à exo.
A l’avant , j’ai un butcher lui aussi en carcasse grid (exo) , jamais eu de soucis.
Faudrait un comparatif des différentes carcasses entre marques .
Sinon chez maxxis entre exo et dd, il y a exo+
Après j’ai manqué de bol avec de pneu arrière : fond de jante crevé , il n’y est pour rien , puis après j’ai roulé en chambre -> épine , le pneu n’est pas en cause.
Et là dans une descente rocheuse j’abime le flanc
Question subsidiaire : Mèche sur le flanc , ça se fait ?
Toujours est il qu’à force de cumuler les merdes depuis que j’ai monté ce pneu , je n’ai plus trop confiance .
Exo+ j'ai essaye a l'arriere et ca fait pas bcp mieux qu'un exo.
Meche sur le flanc ca peux passer ou pas, ca depend.
J'ai roule avec une meche sur le flanc survle DH pendant pratiquement 3/4 de saison le temps quevlebpneuvrende l'ame. Et des fois, ca tient pas.
Bah là ça a tenu physiquement sur le pneu, je n’ai plus entendu le « pchit » une fois la mèche en place, mais ça ne tenait quand même pas la pression plus de 5 minutes.
Il faudrait que je réessaye avec un bon préventif . Mais vu que je me tâte à changer le pneu , c’est un peu bête de gaspiller.
Il faut surtout voir si la mêche tient avec la déformation du pneu. Sur le flanc, ça bouge pas mal.
Question préventif, je suis sur le muc-off en ce moment, qui est donné pour être un des plus efficaces pour boucher les trous. C'est vrai qu'il bouche vite et bien. Notamment les gros trous. Mais il doit faire un pâté trop solide, en séchant il fini par se barrer si le pneu travaille. En comparaison, le No tubes galère un peu plus à boucher le trou, mais ds le temps il tient mieux j'ai l'impression. Autre avantage du mucoff, il sent la fraise , et sur le papier, il est "Project green" (ce qui ne veut pas dire gd chose : "Ce produit est certifié Project Green , ce qui signifie qu'il est soit Biodégradable, soit rechargeable, soit réutilisable, soit les trois !"). Bref, je persisterai pas sur ce préventif.
J'ai déjà déchiré, il y a longtemps, un pneu sur le flanc. J'avais collé à la SuperGlue un morceau de vieux pneu à l'intérieur et ça avait tenu. Ca me semble plus solide que la mèche...
Restrap propose un kit pour réparer les pneus :
Sur la durée, j'aurais plus confiance que ta mèche sur le flanc... Et ça t'évite de changer le pneu.
Si je parle de changer de pneu c’est avant tout parce que son programme est un peu trop xc.
Il roule bien , mais il décroche bien aussi.
Je l’avais monté pour le raid Vauban , ensuite je l’avais mis de côté , et je l’ai ressorti. Ça l’a fait pendant l’été , tant que j’attaque pas trop en descente.
J’avais un doute sur la carcasse, mais après vérifications « grid » chez spé, c’est pas pire qu’un exo chez maxxis.