to be pédales auto or not to be

je ne sais pas si la question a déjà été posée mais faut-il sauter le pas ?
Je m’explique, je viens pour la 2ème de me charcuter le tibia avec mes pédales que j’adore. Elles grippent bien mais alors le retour, qu’est-ce que ça shoote !!!
Du coup, je réfléchis. J’ai toujours eu peur des pédales auto, de ne pas pouvoir sortir le pied à temps et de se prendre une bonne gamelle.
Comment gérez-vous ce type de pédale ?

Disons que dans un dévers dans lequel il faut sortir tapeur ment le pieds c’est légèrement moins rapide que les plates donc des fois on se fait un peu peur.
Hormis ça, pas vraiment de soucis.

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Moi je repasse aux plates :slight_smile: Mais bon je suis ce qu'on appelle communement une boulette...donc pas forcément le bon exemple!! :mrgreen:
Ca donne de la puissance, de la relance, ca évite les charcutages de tibias....Mais personnellement, je ne suis pas encore assez à l'aise techniquement et au lieu de foncer, j'ai peur/ voire je tombe / voire les deux...
Au dernier randonnet, Carbone m'avait gentillement prêter un spad avec des pédales plates...je me suis sentie bien plus à l'aise...du coup je repasse en plates sur le VTT jusqu'à ce que je me sente assez sûre techniquement.

Après la majorité (ici) ont des autos, donc ils te diront sûrement que ca passe très bien...et c'est surement le cas pour les bons :wink:

Dans les passages vraiment limite, limite, les plates ça aide (un peu). Le reste du temps, les auto ça aide.

A toi de voir comment tu te sens sur tes parcours, y’a-t-il de longues zones techniques où sortir le pied te sauve la mise ?

Je connais un mec qui sort le pied avec des autos :wink:

Moi je suis repassé aux plates depuis un an bientôt, et je suis super content. Ça m’a permit de me rendre compte que je tire très peu sur les pédales, et que ça mis à part, les plates n’ont que des avantages (ok, trous dans les mollets mis à part).

Ah ben oui, faut pas croire qu’avec les auto on ne peut pas sortir le pied. Mais dans les passages où on le sort, le remet, le ressort etc … les plates c’est un plus.

Les auto c’est très bien quand c’est défoncé et rapide, on fait plus corps avec le vélo.

L’idéal pour la progression, c’est d’alterner les deux.

L’idéal c’est les pédales auto à plateforme comme les time z.
Ok c’est super lourd mais ca combine les avantages des 2 sans les inconvénients.

  • si t’es pas en confiance tu pose le pied sans clipser

  • malgré tout on garde une bonne surface d’appui si on n’est pas clipsé

  • dans le defoncé/ sauts les pieds restent fixés , pas de risque de s’écraser les c…

  • au pédalege , comme tes en auto le pied est bien calé ne glisse pas et les tibias restent intacts.

En fait je tire relativement peu, j’ai un pédalage rond, et lorsque les manivelles sont verticales, j’exerce une force avant arrière sur celle-ci. En plates j’ai toujours le pied qui rippe à ce moment-là (et ça m’énerve)

pour ma part je te déconseille les auto a plateforme en utilisation pédale plate, surtout si tu n’as pas l’habitude. c 'est un tres bon compromis plate auto quand tu maitrise le truc.

Le soucis majeur c’est que tu te retrouve parfois clipsé alors que tu ne penses pas l’etre et à ce moment, si tu n’es pas habitué chez plutôt galère.

d’ailleurs sur ce genre de pedales tu ne peux pas poser ton pied correctement en position correcte sans clipser.

Haaa. Après le 26 vs. le 29 voici le thread plates vs. auto.
On a pas fini de sodomiser les mouche sur VTTnet :wink:

Le VTT c’est la liberté.
Par conséquent pas question de verrouiller les pieds aux pédales.
Et donc j’ai abandonné les pédales automatiques il y a tellement longtemps que je ne saurais dire quand.

Puis avec quelques astuces on apprend à faire des bunny en plates ou à ne pas les perdre quand cela secoue.
Sinon, oui vu leur encombrement on se prend de temps en temps des coups dans les tibias ou les mollets.

Je suis assez d accord avec toi sur un point… On sodomise les mouche lol. Non sérieusement je suis d accord sur le fait que tout passe en plate y compris les sauts. Les trialiste et les bmx.(…iste ?? ) roule en plate

Après le déchaussage c’est une question d’habitude, au début ça créer des chutes, mais bon c’est le métier qui rentre !

En bmx ils roulent en autos, certains en haut niveau roulent même en pédales de route pour la surface d’appui

Je trouve que c’est moins de l’enculage de mouche que les threads 27.5 vs 29 ou monoplateau vs double.

C’est un sujet important pour le débutant.

Je trouve au contraire que les pédales auto à plateforme permettent de prendre confiance car elles permettent de rouler declipsé quand on a peur de tomber et d’avoir le vélo.

M'en fous du métier.
Moi j'me balade.
Je fais du vtt epiqurien. :pinte:

C'est surement à cause de la taille rikiki de leurs roues :wink:

Ce n’est pas non plus des pédales de piste qu’on a . Tension réglée au minimum, le pied sort immédiatement.

Je n’ai pas la sensation d’être entravé , bien au contraire jai la liberté d’avoir le choix entre un pied callé ou un pied simplement posé.

oula, j’ai plein de réponses, je ne m’attendais pas à ça.
Merci à vous tous.
En fait il y a des pour, il y a des contres, ça ne m’aide pas trop mais je vois les côtés avantages et inconvénients.
J’en ai acheté hier soir tard des shimano et je testerai ça dans mon bois ou il y a du chemin roulant, un peu plus techniques et des parties descentes, montées avec racines, caillasses.
Je garderai les plates de côtés mais le retour de pédales d’hier m’a bien refroidi et j’ai le tibia en vrac.
Dans tous les cas, je ne fais pas du vélo comme un taré, j’y vais en sûreté donc je devrais minimiser la chute ou déchausser bien avant l’éventuelle chute.

+1 pour les pédales avec plateforme, j’ai des crankbrothers DH du coup et avec les mavic alpine ça permet d’avoir un genre de … Pédale plate ? Ouais presque ! Du coup tu déchausses, tu poses le pieds basta

La fausse bonne idée selon moi c’est les pédales plate d’un coté et auto de l’autre. C’est plus casse burne qu’autre chose alors autant rien faire !

En 2ans et demi de bmx street je peux te dire que les retours de pédales j’en ai eu un paquet ( bonne grosse pédales en résine + picot fers ) bah avant de le revendre je sentais presque pu les chocs…

T’façon les pédales y’a 2 écoles, les pros automatiques et les pros plates, y’a qu’en essayant que tu sauras ! :pinte: :pinte:

tu verras, les 1ères chutes risquent d’être bêtes…
genre tu freines pour t’arrêter, tu veux poser pied à terre… mais nan… pas possible… Et vlan la chute à 0 km/h
Ou tu déclipse que d’un coté, parce que tu sais que tu vas partir de ce coté. Manque de bol, les potes décident de partir de l’autre. T’es à l’arrêt, tu tourne le guidon, tu peux pas te rééquilibrer. et vlan la chute à 0km/h

Des vraies chutes en vitesse à cause des pédales auto, ça m’est moins souvent arrivé que des chutes “à l’arrêt” !!!

Je vois. Ce sont des cales qui ne calent rien si je comprends bien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu vas voir qu’au début, tu vas faire des chutes totalement ridicules à l’arrêt le temps que ton pied apprenne à “décaler”. Donc pour tes premiers essais songe à un lieu facile et surtout discret. Sinon c’est la honte pour trois générations.