Donc tu mets de la graisse à un endroit où il n'y a pas de bille, où il n'y a pas de frottement, où les petites poussières peuvent facilement s'accumuler, faire un amalgame, une patte abrasive et faire gratter la roue ?
C'est dommage ça
Je mets de la graisse sur les roulements, derrière les flasques, sur les axes ce n’est pas utile la @koyote ?
On est bien d accord, tu ouvres les flasques, et tu vois les billes ?
À mon avis, 2 ou 3 fois par an, c’est trop, sur des roulements qui ne sont pas prévus pour être ouverts ET si tu ne nettoies pas les billes avant (au wd40 par exemple) pour qu’elles soient bien propres, les saletés abrasives restent.
Oula non on ne parle pas des mêmes flasques je me suis mal exprimé je ne dèpieule pas les roulements je ne vois pas les billes je ne fais juste que démonter les caches qu'il y a en bout de moyeu hope je nettoie et je remets un peu de graisse tout comme je peux le faire beaucoup plus rarement certes pour mon jeu de direction on va dire quand je fais mon entretien de fourche je démonte je nettoie les roulements du jeu de direction je remonte en mettant de la graisse et hop c'est reparti après on apprend toujours dites-moi si c'est vraiment pas la chose à faire et voilà
non c’est même destructeur pour le matos
l’axe, les coupelles, la bague intérieure du roulement sont fixes entre elles, donc pas besoin de "lubrifiant"à La la limite une goutte pour faciliter le montage, mais il n’y a pas besoin de regraisser régulièrement cette zone. Au contraire, en mettant trop de graisse, tu y colle la poussière, le sable,… qui vont à force frotter sur le joint du roulement, la bague ext, le moyeu et « gratter », abîmer le tout
idem pour le jeu de direction, le boitier de pédalier,…
Ha bon? tu veux dire qu’il ne faut pas mettre de graisse entre le roulement et la cuvette, dans la direction, par exemple?
houla. Moi aussi je suis preneur de la bonne pratique pour le JDD. Je vais pas tarder à envoyer la fourche à l’entretien. Au remontage, c’est quoi la bonne pratique ?
La graisse est utile DANS le roulement entre billes et cuvettes. Autour, ça ne sert qu au montage, donc juste un peu, sinon c’est inutile (jdd) voire néfaste comme dit Koy sur un roulement qui tourne beaucoup.
cool. Je commençais à me reprocher de faire que dalle pour mon JDD en terme de petit entretien.
Donc il faut mettre quoi dans le cas d’un roulement fermé? De la pâte de montage entre le roulement et son logement ?
si tu peux en mettre un tout petit poil
Mais je mettrais rien « sur » le roulement avant de monter les différents caches : les caches et la bague inter du roulement vont tourner avec la fourche, mais la graisse va accumuler de la mer** vers la bague exter et le cadre
Et voilà hier petite sortie pour ses 15 000kms !!
Un vèlo qui ne vieillit quasi pas ! Que du bonheur à chaque sortie
Et après tu diras que tu roulés peu...
15000km quand même.
Ces derniers temps pas de trop