Tige de selle télescopique (encore)

Ca m’est arrivé une fois (pas que ça soit mon anniversaire dans 15j, mais qu’elle perde du débattement). Je n’ai jamais compris pourquoi elle m’avait fait ça alors que je la traite bien. Et c’est reparti comme c’était venu... Va comprendre.
D’un autre côté, elle est garantie trois ans, ça laisse de quoi voir venir.

Fab’

What ? 650 euros la tige de selle !!! elle est en quoi ? en adamantium ?
Faut avouer que je n’en ai jamais vu sur un autre vélo qu’un Spé (donc d’origine). On en trouve facilement en occase, mais en 30.9.

J’étais très content de ma Fox DOSS aussi (que de très bon avis sur le net), mais elle n’existe plus et je ne sais pas ce que vaut sa remplaçante la Fox Transfer.

Bonne presse la Fox Transfer, mais niveau prix c’est kifkif la Yep pratiquement, et en 150, elle passe pas en hauteur de mémoire.

Encore aujourd’hui je me suis posé la question TDS télescopique ou pas ??? Il m’en faudrait une je pense ! La meilleure est ?

A mon sens, KS
Il yen a une quantité dingue qui roule et y’a très très très peu de soucis

Les spé ont effectivement bonne presse. Des qu’il fait vraiment froid elle met du temps à remonter. Mais neuf c’est hors de prix

La yep effectivement !

Thomson bien entendu.

Les Fox !
D’ailleurs OnOff, marque de périphérique Mondraker vient de sortir la sienne de tdst avec l’intérieur de la Transfer je crois enfin la fox noir la moins chère

Il y’a pléthore de modèles.

Même en cx/gravel ils en veulent !

Y’a la BikeYoke aussi. Elle a peu d’encombrement, et une 160mm rentrerait sur mon vélo.
Y’a bonne presse, mais avec un bémol : il y a une vis pour faire Reset et virer le jeu, ce qui est bien. Sauf qu’à priori, faut faire Reset tout le temps…
https://www.vojomag.com/test-bikeyoke-revive-la-meilleure-tige-de-selle-telescopique-du-marche/

Chaney a bien résumé le marché.
Les KS, c’est un peu la loterie, certains modèles marchent super, d’autres ont des soucis. Et la maintenance est difficile, mais on trouve qqs tutos.

Je n’arrive pas à expliquer le fait que je n ai pas de soucis sur les rs… J’en suis super content

Et je m’en félicite !!!

Honnêtement je suis jaloux !

1ère reverb, sur un vélo de test pour journalistes - la reverb a du jeu vertical quand je le reçois - direct SAV. De mémoire je te l'ai revendue neuve, elle était trop haute pour moi. Fait chier, la seule qui fonctionnait bien finalement ! :slight_smile:
J'en rachète une plus basse, 2 retours en SAV pour jeu vertical, assez vite. SebT a reçu la 2ème neuve et a eu des soucis avec il me semble.
Sur le 2ème vtt avec reverb, idem, vélo de test journalistes, jeu vertical alors que le vélo n'avait pas une rayure et que les pneus avaient encore les "poils" sur les crampons ! Vélo quasi neuf quoi.
Retour SAV pour une "a2". Au bout d'un an (donc 6 mois de vélo, entre 20 et 25mm de jeu...), remplacement toujours en SAV par une "B" - cette dernière version a tenu plus longtemps avant d'avoir de l'air dans la chambre d'huile malgré les "promesses" de RS sur la résolution du problème (2 ans de "vie", donc moins de 12 mois d'utilisation). A la décharge de RS, le jeu est plus faible (5/10mm) et ne s'amplifie pas. Là elle n'est plus sous garantie, j'ai donc acheté les outils pour la remettre en état, avant de la réutiliser ? de la vendre ? de la garder au fond de l'armoire en cas de pépin avec la yep ?
Je ne parle pas des problèmes avec la manette hydraulique, totalement inutile. Un câble aurait évité plein de purges.

En tout cas, les reverb et moi ne sommes pas faits pour cohabiter :frowning:
Ou bien.... BigJim... tu veux bien leur faire une imposition des mains avant que je ne les utilise ??? :slight_smile:

C’est dingue. Parce qu on peut pas dire que je les ménages quand même. Celle qui est aller au état Unis à fait de yoyo au perou n’en parlont pas… Et le reste du temps… Bah

En plus la dernière est une 170…je ne parle pas du porte à faux

Sur le forum vv, la tige de selle vendue par ChainReactionCycles, la Brand-X Ascent a excellente presse. Vu les commentaires du site, on peut imaginer que c’est un modèle à considérer, même en faisant abstraction de son prix canon (125€ !) :

http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/tige-de-selle-brand-x-ascend-dropper/rp-prod149024

Elle existe en 120mm et 150, diamètre 30.9 ou 31.6.

Fab’

Remarque à ce prix là t’en prends 2, ça permet de gérer le retour en garantie :slight_smile:

Y’a pléthore de modèles… Tu dois aussi choisir en fonction de ton usage et des contraintes de ton vélo.

  • usage : les enduristes comme Koy’, BigJim ou Carquo ont tout intérêt à prendre une tige en 150 ou 170mm de débattement. Les branleurs comme Carbone ou moi, on peut se contenter d’une 120. Pour toi, vue ta pratique, vue ta région, une tige de selle de 80 ou 100mm ça ne serait pas déconnant. Ça te donnerait de la confiance sur quelques passages ;
  • contraintes : très peu de tiges de selle sont dispos en 27.2, pour le Dad par exemple. Sur certains cadres, outre le diamètre, la présence d’une tube coudé ou d’un passage d’amorto empêche certaines tiges de passer.

Bon, pour toi, pour le Dad, je regarderais ça, en 85mm de débattement : http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/tige-de-selle-brand-x-ascend-cx-dropper/rp-prod159175

Fab’

1 « J'aime »

Attention pour Fred, il faut une commande externe !

1 « J'aime »

J’ai fait le VarNet avec une TDS fixe, et c’est la que j’ai compris l’intérêt de la tige télescopique… premier essai hier, sur des chemins enduro-facile habituels, la TDS télescopique rend le chemin vraiment plus facile, et la baisse de -150mm était de trop pour ces chemins, donc je vais pouvoir descendre des chemins plus raide maintenant en profitant des -150mm. J’en suis content, et le modele KS que j’ai choisi n’apporte que peu de poids supplémentaire, donc j’espère qu’il sera fiable.

2 « J'aime »

Peu importe comme tu roules pourquoi se priver de prendre un bon débattement de tdst ?

Qui peut le plus peut le moins
On parle pas de la fourche la, je suis pas pour l’idée de catégoriser les tdst selon les usages

Il y a une question de fiabilité dans le coup : il est plus facile de faire une TDS fiable avec peu de débattement.
Par contre, 125mm c’est le mini je trouve. j’avais 100 sur la TMars, c’était un peu juste.

J ai une 170