Tige de selle télescopique (encore)

Pour parler de la Specialized Command Post : celle du vélo de Carole commençait à coincer sévère, même bien gonflée, elle remontait super lentement ... il fallait que je m'y penche.

J'ai utilisé ce tuto : Entretien/réglage tige de selle télescopique Specialized command post blacklite. - VTT a 2 (merci à son rédacteur).

Un seul souci dans la manip : impossible de desserrer la bague d'étanchéité en haut avec ma clé à sangle ... j'ai dû utiliser une pince multiprise : c'est venu mais au prix d'une anodisation qui a souffert :disappointed_relieved: Celui (ou celle ne soyons pas sectaire) qui avait l'entretien la fois précédente n'avait pas dû regraisser le filet, ou serrer comme une mule.

Pour le reste c'est très simple à faire et ça prend très peu de temps. Le système est très simple : pas de cartouche à air, c'est toute la tige qui est sous pression, et les joints sont dans la bague qu'on dévisse. La partie mécanique est simple aussi et visiblement (https://www.artscyclery.com/Specialized_Command_Post_Full_Service_Kit_12-15/descpage-SPCPFSK.html) il est facile de trouver le kit de joints au cas où.

Après remontage, il a fallu faire fonctionner la tige 3 ou 4 fois pour retrouver le fonctionnement nominal.

Ce qui pourrait être amélioré :

• la bague pourrait avoir une empreinte pour une clé plate plutôt que de nécessiter une clé à sangle et qqs fois une pince multiprise
  • sur la version câble externe, un capot en caoutchouc pourrait venir couvrir la partie où le câble est à l'air, ça éviterait à la boue d'entrer directement dans la gaine ...
  • avoir la valve en haut comme sur celle à câblerie interne

Bon... bah Yep a pas fait mieux que RockShox pour moi :frowning:
2cm de jeu la tige en haut, au bout de 2 mois.
En même temps, qd je vois ce qu’endure la tige dans les montées raides, quand il y a 100kg en appuie sur le bec de selle, je me demande s’il existe un modèle qui peut résister...
Je vais tenter autre chose. Je voulais essayer les OneUp, mais à ce prix bas, elles ont peut-être été victime de leur succès, y’en a plus de dispo avant juillet. Du coup vais essayer les fox, avec l’avantage d’avoir le SAV à 40km de chez moi.
Bref je vais miser sur les garanties :disappointed:

J'ai récupéré sur le foxy une OnOff Pija, dispo en 125 150 et 170 !

Paraît il, qu elle serait pourvue de la cartouche de la fox Transfert et je tiens à préciser qu'elle est démontable et tu peux la remplacer.

Honnêtement je comptais la virer pour une KS que j'adore, mais finalement je l'aime bien cette Pija !
La commande est super agréable, et ça c'est important !

A l'usage elle est un peu momolle à la remontée mais c'est juste histoire de lui trouver un défaut

Elle a de la gueule et pour 250€ ça vaaaa
Bien qu'elle était d origine .. :grin:

Un mail, ou un coup de fil à Yep ? Pour une équipe qui met en avant la qualité de ses TDS, ils ne peuvent pas te laisser dans la mouise avec ta TDS qui merdouille.

Je suis à peu prêt sûr qu'ils ne me laisseront pas dans la mouise, mais ils ne feront pas mieux que RockShox qui m'a toujours remplacé la tige par un modèle plus récent :wink: .
Le mail est parti, j'attends leur réponse...
Le truc c'est que je peux même pas tenter d'y remettre un peu de pression, faut un embout spécial pour la gonfler, pas fourni d'origine.
Je prends le parti d'avoir 2 tiges, histoire d'alterner les envois en garantie. Là je tente Fox parce que je sais qu'en une demi journée je peux la faire réparer au centre Fox à coté de chez moi. Si elle tient la route assez longtemps, ce sera un moindre mal. Si elle tient pas 2 mois, j'essaierai la KS...

J’ai une Fox DOSS, un très léger jeu, mais rien d’autre à signaler, très fiable (par contre pas d’entretien soi même possible : on trouve les pièces mais aucune doc sur le démontage).
La Transfer, je ne sais pas ce que ça donne.

Sur le (très beau) YT de notre ami RL, ce we, la OneUp (lire plus bas c’est une E13) est d’une douceur de fonctionnement incroyable. Après faudra voir dans le temps ce que ça donne …

Le OneUp se tente... mais plus de dispo... va vite y avoir des retours si pb.
Après, s'ils montent la OneUp avec des plateaux de 32, ça tiendra mieux dans le temps, vu que les montées bien raides à faire en force sur le bec de selle, tu vas les faire à pied :wink: .

Ce n’est pas une One-up !??! C’est une e*13 TRS+.
Sinon, y’a toujours CrankBrothers, garantie 3 ans. Plus de 4000km en semi-rigide avec mon 80+ kilos dessus... Toujours pas grand chose comme jeu...

Fab’

c’est une e13 chez RL, et elle est déjà en pièces détachées…

la fox transfer a très bonne presse en terme de fiabilité

Bordel, impossible de trouver une Fox Transfer en 31.6/150mm en France…
Me gonfle ces tiges de selles…

J'ai une reco à faire Mercredi dans le Verdon, j'veux pas y aller avec une selle qui merdoie :frowning: ...

• La CranckBrother, sur le papier ça a l'air ok. Mais 160mm c'est trop en fait...
  • La Thomson semble introuvable en France en 150mm.
  • OneUp pas dispo.
  • E13 rentre pas en hauteur sur mon vélo.
  • Reverb : non, j'veux du cable.
  • KS Lev : je ne suis pas sûr de la compatibilité avec la manette Yep.
  • Fox : un espoir... y'avait que Probikeshop qui avait une 150/31.6 en gamme performance, mais ils m'ont annulé la commande ce matin, erreur de stock... 10% de remise du coup... je tente la Factory, ça revient presque pareil...

:stuck_out_tongue:

Ah mince. Ah bon ??? déjà en pièces ? :astonished:

@Carquo : la Crank’ existe en 125mm…
@koyote / @RouelibrE : elle a quoi la e*13 ?

Fab’

Yep ! Heu non pardon... Oui, mais 125 c'est pas assez :stuck_out_tongue: (oui bon ok, y'a pas que sur la selle que je suis lourd...).
(en fait 125, ça me gène un peu dans la descente, 155 ça ne me gène plus du tout, mais c'est limite pédalable...)

Sur ma E13 j’ai un jeu angulaire qui est apparu. Mais c,est le chariot qui a du jeu, pas la colonne. J’en déduit qu’il y a pb sur la fixation du chariot (vis desserée ?). Faut que je regarde qd j’ai 5"

Alors, surtout, évite la Magura Vyron, c’est une tige de selle à assistance électrique :zap: ! :smile::smile:

Fab’

1 « J'aime »

Ah oui, elle n’est pas en pièces. Ce truc là du jeu, ça sent ce que tu dis, une vis qui s’est desserrée.

Et en effet, d’après la première image de la présentation où il commence à démonter, il y a une grosse vis BTR (du 10) sous le charriot. Et bonne nouvelle, qqpart c’est écrit « 100% user serviceable »

https://nsmb.com/articles/ethirteen-trs-dropper-post-first-look/

Bon, au moins, Yep ne traine pas sur le SAV :slight_smile:

bonjour, je pense qu'il y a un problème que nous avons à résoudre, nous vous envoyons un autre produit de remplacement (sans accessoires) pour ne pas perdre de temps.
Nous vous demandons de nous renvoyer s'il vous plaît ce qui a des problèmes avec l'adresse que vous trouverez dans la boîte
Merci et désolé pour l'accident
Vous recevrez la pièce d'ici la fin de la semaine

Ben voilà, c’est ce qu’on attend quand on achète en direct à une petite structure !
Bravo à eux.

Demande leur qu’ils te fassent un retour sur ce qui cloche sur ta TDS actuelle.

C,est ce à quoi je pense. Mais en regardant les photos on voit plus une vis qui ferme un capot et comprime un ressort. À moins qu'elle comprime et maintienne aussi le chariot. On verra au démontage.