J’ai l’honneur de vous présenter le nouveau pneumatique de chez Specialied, l’Eliminator.
Avec un nom pareil, les copains n’ont qu’à bien se tenir !
Présentation rapide, l’Eliminator est un savant mélange entre le Butcher et le Purgatory.
Grosso modo le Butcher lui, est un pneu que je compare au DHF de chez Maxxis, directif et précis, au freinage notamment et tient très bien l’angle.
Le Purgatory quant à lui, c’est le petit polyvalent.
Bonne traction au pédalage, pour l’avoir eu un certain temps en monte arrière il ne prend que rarement au dépourvu quoique si, quand le vélo prend de l’angle c’est un poil flou.
Oui, j’ai essayé et validé les 2 pas d’inquiétudes.
De manière générale les pneus Specialized sont, pour moi des pneus ayant un excellent rapport qualité / prix comparé aux autres.
Donc, nous avons le Butcher d’un côté et de l’autre le Purgatory.
Paf on les mélanges et voilà l’Eliminator !
À l’heure où j’écris ces lignes j’ai déjà quelques centaines de kilomètres de tests dans différentes conditions tant au niveau terrain que météorologique.
Je vais retranscrire mon feeling quant à ce pneu, que j’adore déjà !
Quelques caractéristiques techniques avant de passer au retour terrain.
Le modèle précis que je roule, version 29 × 2.3, carcasse nouvellement baptisée BlackDiamond ( BLCKDMND ), le 2blissReady pour le côté tubeless et la gomme Gripton.
Monté sur jante DTSWISS E1700 30mm interne, le pneu offre une belle dimension pour un 2.3, 61mm (crampons inclus) !
Le BLCKDMND qu’est-ce que c’est ?
Une carcasse spécifique qui protège les flancs du pneus. Un joli mixe entre souplesse et protection, pour ceux qui aiment rouler en basse pression c’est plutôt sympa pour tâter du dénivelé negatif sans trop se demander si l’arrière tiendra les chocs / pincements.
En ce qui concerne le Gripton, c’est la gomme magique de Specialized, confort, grip et traction sont de mises sans pour autant user 2 pneus par mois.
Question tarif, cette version est la plus haut de gamme, le pneu sort à 59.90€.
Toutes les tailles sont disponibles.
Au niveau des tailles proposées donc, à savoir ils partagent tous la même gomme Gripton et sont tubelessready :
Avec carcasse BLCKDMND, environ 1100g en 29 x 2.3.
29 x 2.3 et 2.6
27.5 x 2.3
Les gamme en dessous avec les carcasses GRID ( moins solide que la BLCKDMND ), ainsi que la GRIDTRAIL ( encore un peu plus légère ).
Respectivement 51.90€ et 41.90€ unitaire, environ 900g en 29 x 2.3 pour les deux carcasses.
29 x 2.6 et 2.3
27.5 x 2.6 et 2.3
Pour en revenir au terrain,
Chapeau les gars ! Voilà ce que je dis à Specialized, ce savant mélange entre Butcher et Purgatory c’est une belle idée qu’ils ont eu !
Les conditions d’essais sont telles,
Le terrain Vosgien très diversifié de part ses racines, son sable, ses zones granitiques et calcaires, ses chaumes.
Celui qui entour Besançon offre lui aussi un panel de zones bien différentes.
Sur les pistes enduro du Salbert près de Belfort où se déroule l’Enduro du Lion.
Que ce soit en conditions sèches ou humides sur les zones citées au-dessus, le pneu s’est excellemment comporté.
Au pédalage, très bonne accroche, la gomme Gripton fait des miracles.
Les racines humide ? Une partie de plaisir comparé à d’autres pneus qui ripperaient de peur avant d’arriver sur les étroits single enracinés qu’offre les Vosges.
De manière générale il accroche quasiment partout, les zones calcaires humides sont une vraie bête noire et je crois qu’elles sont vicelardes pour tous les pneus.
Sur des longues ascensions la gomme tendre Gripton ne pénalise pas comme on l’imaginerait.
Notamment sur les liaisons route parfois nécessaires, malgré mes 0,8/1,2 bars.
Dès que la pente s’inverse, la magie s’opère.
Pour mon usage il a parfaitement sa place en monte arrière, quant à l’humble randonneur qui pourrait être un peu frileux en descente, en monte avant il saura aussi offrir sécurité et confort.
Et la, encore une fois il excelle.
Une accroche folle, une fois le grip trouvé il le tient et ne prend pas en défaut malgré mes trajectoires pas toujours « réfléchies ».
Les crampons latéraux permettent de prendre de l’angle sans se poser de questions.
Tiendra ? Tiendra pas ? Il tient !
Il est important que l’avant tienne bon la barre oui, mais l’arrière aussi et s’il commence à décrocher c’est le déséquilibre assuré.
Grosso modo, sur bien des descentes, sur bien des cailloux et racines, un sans faute.
Je suis donc conquis par cet Eliminator, la carcasse permet vraiment d’être moins regardant sur les pressions avant d’aller rouler, eh oui je suis tête en l’air, avec d’autres modèles chez d’autres marques, 200 grammes d’air et c’est le pincement assuré.
On prend le vélo et en avant !