[ TEST ] Specialized Eliminator, le dernier né en exclusivité VTTNET

J’ai l’honneur de vous présenter le nouveau pneumatique de chez Specialied, l’Eliminator.

Avec un nom pareil, les copains n’ont qu’à bien se tenir !

Présentation rapide, l’Eliminator est un savant mélange entre le Butcher et le Purgatory.

Grosso modo le Butcher lui, est un pneu que je compare au DHF de chez Maxxis, directif et précis, au freinage notamment et tient très bien l’angle.

Le Purgatory quant à lui, c’est le petit polyvalent.
Bonne traction au pédalage, pour l’avoir eu un certain temps en monte arrière il ne prend que rarement au dépourvu quoique si, quand le vélo prend de l’angle c’est un poil flou.

Oui, j’ai essayé et validé les 2 pas d’inquiétudes.

De manière générale les pneus Specialized sont, pour moi des pneus ayant un excellent rapport qualité / prix comparé aux autres.

Donc, nous avons le Butcher d’un côté et de l’autre le Purgatory.

Paf on les mélanges et voilà l’Eliminator !

À l’heure où j’écris ces lignes j’ai déjà quelques centaines de kilomètres de tests dans différentes conditions tant au niveau terrain que météorologique.

Je vais retranscrire mon feeling quant à ce pneu, que j’adore déjà !

Quelques caractéristiques techniques avant de passer au retour terrain.

Le modèle précis que je roule, version 29 × 2.3, carcasse nouvellement baptisée BlackDiamond ( BLCKDMND ), le 2blissReady pour le côté tubeless et la gomme Gripton.

Monté sur jante DTSWISS E1700 30mm interne, le pneu offre une belle dimension pour un 2.3, 61mm (crampons inclus) !

Le BLCKDMND qu’est-ce que c’est ?
Une carcasse spécifique qui protège les flancs du pneus. Un joli mixe entre souplesse et protection, pour ceux qui aiment rouler en basse pression c’est plutôt sympa pour tâter du dénivelé negatif sans trop se demander si l’arrière tiendra les chocs / pincements.

En ce qui concerne le Gripton, c’est la gomme magique de Specialized, confort, grip et traction sont de mises sans pour autant user 2 pneus par mois.

Question tarif, cette version est la plus haut de gamme, le pneu sort à 59.90€.

Toutes les tailles sont disponibles.

Au niveau des tailles proposées donc, à savoir ils partagent tous la même gomme Gripton et sont tubelessready :

Avec carcasse BLCKDMND, environ 1100g en 29 x 2.3.

29 x 2.3 et 2.6
27.5 x 2.3

Les gamme en dessous avec les carcasses GRID ( moins solide que la BLCKDMND ), ainsi que la GRIDTRAIL ( encore un peu plus légère ).
Respectivement 51.90€ et 41.90€ unitaire, environ 900g en 29 x 2.3 pour les deux carcasses.

29 x 2.6 et 2.3
27.5 x 2.6 et 2.3

Pour en revenir au terrain,

Chapeau les gars ! Voilà ce que je dis à Specialized, ce savant mélange entre Butcher et Purgatory c’est une belle idée qu’ils ont eu !

Les conditions d’essais sont telles,

Le terrain Vosgien très diversifié de part ses racines, son sable, ses zones granitiques et calcaires, ses chaumes.

Celui qui entour Besançon offre lui aussi un panel de zones bien différentes.

Sur les pistes enduro du Salbert près de Belfort où se déroule l’Enduro du Lion.

Que ce soit en conditions sèches ou humides sur les zones citées au-dessus, le pneu s’est excellemment comporté.

Au pédalage, très bonne accroche, la gomme Gripton fait des miracles.
Les racines humide ? Une partie de plaisir comparé à d’autres pneus qui ripperaient de peur avant d’arriver sur les étroits single enracinés qu’offre les Vosges.
De manière générale il accroche quasiment partout, les zones calcaires humides sont une vraie bête noire et je crois qu’elles sont vicelardes pour tous les pneus.

Sur des longues ascensions la gomme tendre Gripton ne pénalise pas comme on l’imaginerait.
Notamment sur les liaisons route parfois nécessaires, malgré mes 0,8/1,2 bars.

Dès que la pente s’inverse, la magie s’opère.

Pour mon usage il a parfaitement sa place en monte arrière, quant à l’humble randonneur qui pourrait être un peu frileux en descente, en monte avant il saura aussi offrir sécurité et confort.

Et la, encore une fois il excelle.
Une accroche folle, une fois le grip trouvé il le tient et ne prend pas en défaut malgré mes trajectoires pas toujours « réfléchies ».

Les crampons latéraux permettent de prendre de l’angle sans se poser de questions.
Tiendra ? Tiendra pas ? Il tient !

Il est important que l’avant tienne bon la barre oui, mais l’arrière aussi et s’il commence à décrocher c’est le déséquilibre assuré.

Grosso modo, sur bien des descentes, sur bien des cailloux et racines, un sans faute.

Je suis donc conquis par cet Eliminator, la carcasse permet vraiment d’être moins regardant sur les pressions avant d’aller rouler, eh oui je suis tête en l’air, avec d’autres modèles chez d’autres marques, 200 grammes d’air et c’est le pincement assuré.

On prend le vélo et en avant !

6 « J'aime »

Bel article et belles photos.

(pour un peu je commandais direct une paire de pneus :wink: )

Hey, trés bien, un test !!! Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eud e partage d’expérience (@Carquo voilà de quoi remplir un peu la future hone de VTTnet le site). Merci @Chaneyvroum.

Ce petit test m’intéresse bigrement car je vais devoir envisager de changer mon e-thirteen arrière qui vire déjà au semi-slick après juste 500km... je cherche donc un pneu avec lequel on peu se lacher dans les descentes, pas réfléchir dans les dévers et pas pleurer dans les montées roulantes. Je déteste les pneus tracteurs :hot_face:

Les stocks sont pleins sur toutes les tailles citées dans l'article, jdcjdr :slight_smile:

Et sur un malentendu, quitte à se retrouver, autant rouler

ouais mais ça ira pas sur ton 26" :slight_smile:

Une commande groupée VTTnet ? :wink:

Très bien cet essai Chaney ! la classe. C'est précis et complet.
Il me faut justement un pneu pour l'hiver. Je pourrais mettre mon Mountain King plus très frais à l'arrière, et monter un Eliminator à l'avant ... ou un Butcher ... ou ... ah c'est toujours compliqué les choix de pneus ! :crazy_face:

Je dirais plutôt un Butcher devant ! vraiment fait pour la direction et la tenue sur l’angle avec ses crampons latéraux !
L’Eliminator est plus polyvalent, mais surtout monté et apprécié à l’arrière !

1 « J'aime »

Et à ton avis quelle version choisir pour du mode rando / enduro (genre LuberonNet compatible) ? GRID ou GRIDTRAIL serait trop léger ?

Le grid pour quelques grammes de plus est une sécurité supplémentaire, pour un pneu ar, grid sans hésiter, pour l’avant ça se discute je pense !

n'achète pas de pneus malheureux, je te donne mes pneus usés, pour toi ils seront comme neufs. :laughing: le mountain king c'est celui qui était sur ton VTT ? c'est poubelle directe ça.

MDR !!!
Non à l'arrière c'était un pneu pour l'été, un Onza Canis, pas mal usé de plus.
A l'avant, c'était un Maxxis Ardent, un pneu pour le sec et la caillasse ... pas à l'aise dès qu'il y a de la boue (les crampons bouchent, le pneu décroche d'un coup), mais bien dans la caillasse).

Un Mountain King c'est ça

Sinon oui, j'use mes pneus jusqu'au bout ... pour compenser le trop grand nombre de cadres que j'ai acheté dans ma vie (pardonnez moi Sainte Greta :innocent:)

Etait ce nécessaire
:expressionless:

1 « J'aime »

Il y a eu des blagues à répétition avec Greta ce week-end et je parle de MES cadres :wink: (ça n'est donc pas toi que je vise)

1 « J'aime »

@deik arrivait bien à monter des chambres latex 26 , alors en tirant un peu plus fort :wink:
(Je plaisante)

A lavant ???
Même à l’arrière ça ne vaut rien, ça tourne dans le vide des qu’il tombe 3 goutes .

J’ai un Brucher Grid devant , impeccable

Je ne connaissais pas l’éliminator, ça aurait été top, mais de toutes façon il n’existe pas en 26"
Et puis le 29 c’est pas Greta compilant .

Faut chauffer le pneu et glacer la jante ....

T'imagines comme je serai bon quand je mettrai des vrais pneus :hugs:

C'est une nouveauté, ce test est une exclusivité (je vais d'ailleurs aller le relayer de ce pas sur FaceBook et si qqun a des idées pour relayer l'essai, qu'il ne se retienne pas)

Sans rien vouloir enlever au super boulot de Chaney, c'est quand même pas une exclu :wink:
Oui c'est une nouveauté, et oui, Chaney a rédigé un des premiers vrais tests terrain ! Merci gamin :slight_smile:

https://forums.mtbr.com/wheels-tires/specialized-eliminator-grid-tire-1091253.html

un pneu 27'5 ou 29" sur une jante 26", le soucis c'est pas de le monter, mais de le faire tenir :slight_smile:
Ou bien avec beaucoup de rilsans ???

Oui c’est vrai, c’est l’inverse :wink:
Avec un cercle de réduction peut être :wink:

oh punaise ouais, ça doit être plus pratique de fixer une jante 27.5 sur une roue 26" avec des rilsans, comme ça tu peux facilement changer de pneu sans devoir changer toutes les brides !!! brup t'es un génie :slight_smile:

@chaney, tu pourrais rajouter la largeur mesurée du pneu (et indiquer clairement en face la largeur interne de la jante) ? c’est une info que les gens recherchent beaucoup ces temps !

1 « J'aime »