Test ShockWiz

La douleur, comme le froid, est une information :wink:

Chez Sram je sais pas mais chez Shim', le "blocage" du dérailleur donne quand même une super tension de chaîne. Ca ne bronche pas trop.

Je réponds avant Brup :wink:
Glaçage des plaquettes.
Ce qui voudrait dire que tu freines trop longtemps/trop fort, que ça fait chauffer ton liquide de frein et génère des bulles ? Faut y aller fort pour arriver à ça, non ?
Ou alors s'appeler @Carquo et descendre en freinant trop :wink: :vttdoor:

Tu verrais la tronche de mes disques. Je fais du fading artistique. Et souvent avec des plaquettes qui n'ont plus de garnitures. Ben ça marche quand même. (après, faudrait peut-être que je bricole plus souvent, dès fois que ce soit à cause de ça que je me fais des frayeurs...)

Le XT du Lumen que j'ai essayé merdouillait grave ... pour un vélo d'essai ça la foutait mal.

Le fading ce sont les plaquettes qui se glacent.
Les bulles du liquide qui bout, c'est le vapor lock. Avec du vieux DOT ça m'est arrivé, en DH, ça fait tout drôle.
L'huile minérale pour la faire bouillir c'est plus difficile.

Mais les freins Shimano, certains, ont des bulles qui se forment sans rouler. (Vessie du maître cylindre percée ?)

dans les normes, c'est plus facile de faire bouillir de l'huile minérale que de la DOT... mais... la DOT absorbe l'humidité de l'air... et là le point d'ébulition chute drastiquement. D'où un phénomène plus présent en DOT

nan, à mon avis c'est tout simplement que l'huile minérale est plus visqueuse que la DOT, et que les bulles collent plus facilement dans les recoins de l'étrier

Bah ça me ferait sur tous alors que certains n'ont quasi pas le problème, et une fois les bulles virées de l'étrier ça s'arrêterait.
A mon avis, le souci est du côté du maître cylindre qui laisse entrer de l'air (ce qui donne une garde inconsistante).

Ou alors on n'a pas rencontré les mêmes bulles.

avec des shimano non non.
Tu poses le vélo en Septembre dans le garage sans bubulle dans les freins.
Tu le reprends en Mai, y a plein de bubulles. Et pourtant il a pas bougé d'un seul metre.

C'est une génération spontanée :smiling_face:

Exactement.

C'est EXACTEMENT mon cas, c'est pas septembre mais le 30 octobre 2023 après le Luberon et repris le 5 mai pour une balade avec des bubulles.

Ya pas à dire hpman tu connais ma non fréquence de roulage.

Au moins j'ai pas de problème de fading ni d'usure de plaquettes :vtttroll: