Hello,
je suis tombé sur le forum de VV sur un post dans le fil sur la DH sur un truc qu'a fait réagir. En gros le gars dit que la technique de pilotage VTT est maintenant moins obscure qu'avant et que de fait les gens prennent plus facilement du niveau de pilotage.
En y reflechissant bien, avec pourtant quelques années de VTT derriere moi, je pense que effectivement les gestes techniques deviennent plus facilement accessible. J'ai pas mal progressé durant les 2 dernieres années en terme justement de technique me permettant d'etre plus en confiance et moins en mode passager de mon vélo quand les choses se corsent en descente.
En gros, je vais pas vraiment plus vite qu'avant car je reflechit plus, mais par contre, je vais presque a la meme vitesse sans avoir l'impression d'avoir forcé ni d'avoir froler la mort 4 fois dans la descente.
Idem sur les passages tres techniques, avec de la pente / engagés, je suis bcp plus confiant en arrivant dedans.
Que s'est t'il donc passer. Y a eu pas mal de videos dernierement qui ont etes faite sur youtube qui expliquent extremement bien, avec decomposition (ralenti, arret sur image, explications claires....) les differentes techniques du vélo et comment les expliquer. En gros, maintenant on ne se contente plus de dire: faut charger la roue avant pour avoir du grip (oui, OK mais je fais comment concretement pour ne pas me vautrer) mais on t'explique tout le positionnement du corps pour y arriver (les talons vers le bas, etc...).
Bref, en analysant bien toutes ces videos trés bien faite, effectivement la technique devient plus accessible et on progresse plus facilement.
Donc au final, effectivement, je suis d'accord avec ces affirmations. Mais vous de votre coté, meme apres plusieurs années a faire du VTT, est ce que ca progresse encore du point du vue technique (je ne parle pas de l'engagement).