Technique plus accessible et niveau

Hello,
je suis tombé sur le forum de VV sur un post dans le fil sur la DH sur un truc qu'a fait réagir. En gros le gars dit que la technique de pilotage VTT est maintenant moins obscure qu'avant et que de fait les gens prennent plus facilement du niveau de pilotage.
En y reflechissant bien, avec pourtant quelques années de VTT derriere moi, je pense que effectivement les gestes techniques deviennent plus facilement accessible. J'ai pas mal progressé durant les 2 dernieres années en terme justement de technique me permettant d'etre plus en confiance et moins en mode passager de mon vélo quand les choses se corsent en descente.

En gros, je vais pas vraiment plus vite qu'avant car je reflechit plus, mais par contre, je vais presque a la meme vitesse sans avoir l'impression d'avoir forcé ni d'avoir froler la mort 4 fois dans la descente.
Idem sur les passages tres techniques, avec de la pente / engagés, je suis bcp plus confiant en arrivant dedans.

Que s'est t'il donc passer. Y a eu pas mal de videos dernierement qui ont etes faite sur youtube qui expliquent extremement bien, avec decomposition (ralenti, arret sur image, explications claires....) les differentes techniques du vélo et comment les expliquer. En gros, maintenant on ne se contente plus de dire: faut charger la roue avant pour avoir du grip (oui, OK mais je fais comment concretement pour ne pas me vautrer) mais on t'explique tout le positionnement du corps pour y arriver (les talons vers le bas, etc...).
Bref, en analysant bien toutes ces videos trés bien faite, effectivement la technique devient plus accessible et on progresse plus facilement.
Donc au final, effectivement, je suis d'accord avec ces affirmations. Mais vous de votre coté, meme apres plusieurs années a faire du VTT, est ce que ca progresse encore du point du vue technique (je ne parle pas de l'engagement).

Fais péter les vidéos.

Question progression, j'ai piscine :vttdoor:

Ouais, moi qui dois tenter de te suivre à Whistler sans mourir en juillet j'aimerais bien savoir de quoi tu parles. :grimacing:

En plus je vois s'enchaîner tes sorties Enduro les unes après les autres pendant que je bois des tisanes jusqu'à l'écoeurantite aiguë. Je vais bientôt commencer à stresser.

Bah perso, j'ai un début de réponse sur un exercice à la con : sur un parking enchainer les virages en zig zag, bien en appui sur la pédale extérieure.
Avec le SantaCruz de 2016 : numéro d'équilibriste, sueur dans le sillon fessier. Un truc limite ingérable pour moi.
Avec le nouveau vélo : les yeux fermés. Le truc est putain de stable dans les appuis...
-> 4 ans de progression en 1 mn.

(trop de différence entre le Santa et le Radon : 20mm de débattement en plus, du 29, 2Kg de plus, des pneus plus larges, 4° de plus sur le tube de selle, 2.5° de plus sur le tube de selle... forcément ça change. Après dans les montées, bah ça monte toujours. Et dans les descentes, bah ça fait toujours peur... :stuck_out_tongue: )

Le sujet sur la technique a disparu!!

Bon je comptais y mettre ce texte en reponse de la liste des videos:

Par exemple:
https://www.youtube.com/c/KyleAprilRideMtb

Cette serie avec ben Cathro:

Il y aussi des choses ici:
https://www.youtube.com/channel/UC-2XWzlgKLOPLS0IhghSlEw/videos

(Sujet rétabli... le bouton pour sélectionner et supprimer sont un peu trop proches :smiley: )

Par exemple:
https://www.youtube.com/c/KyleAprilRideMtb

Cette serie avec ben Cathro:

Il y aussi des choses ici:
https://www.youtube.com/channel/UC-2XWzlgKLOPLS0IhghSlEw/videos

Après l'écoute du premier vidéo, j'ai établis mon objectif : reprendre le vélo. C'est quand il dit "You will suck at it" que ça devient déprimant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une nouvelle video pas mal faite aussi: